Date de sortie : 1993

Éditeur : SEGA

Genre : Course

Support : Master System

La Master System dispose d'une ludothèque fournie, variée et de qualité, c'est un fait. Malgré tout, sa durée de vie fut plus courte, débutant en 1986 chez nous, sa carrière s'arrête avec la sortie de la petite soeur, la MegaDrive, sortie en 1990 chez nous. Malgré tout, grâce au redesign de la console [Master System 2]  le succès perdure et SEGA continu de sortir des titres sur la 8 bits. Ainsi en 1993 des nouveaux titres sortent encore, même en Europe, c'est le cas de Buggy Run, une exclusivité PAL d'ailleurs.

Buggy Run fait parti des derniers titres étant sorti en Europe, en 1993, il faut dire que la Master System fait office du console du pauvre, la MegaDrive et la Super Nintendo démontre autre chose dans tous les domaines. Que dire des débuts des consoles 3D avec la 3DO par exemple, bref, pour un jeu 8 bits difficile de se faire une place. D'ailleurs ce jeu est plutôt méconnu, relativement peu distribué ... il était temps de réparer cette erreur.

 [RETRO TEST] Buggy Run

Graphismes :

Simple et efficace, très propre, l'action est limpide, les buggy bien representés. Les menu sont du même acabit. Les courses, nombreuses [25 au total] se déroulent dans differents environnements, le tout en 3D isometrique avec des effets de denivelé bien rendu. Proche d'un RC Pro Am sur NES pour donner une idée.

[RETRO TEST] Buggy Run [RETRO TEST] Buggy Run

[RETRO TEST] Buggy Run [RETRO TEST] Buggy Run

Musiques :

Ce n'est pas souvent le point fort des jeux Master System, là encore c'est du basique, de quoi rythmer les courses c'est tout. Les bruitages ne sont pas transcendant non plus, on est dans la moyenne, ni plus ni moins.

Vous trouverez malgré tout des "artistes" reprenant ces musiques de jeux :

Maniabilité / gameplay :

En terrain connu, la maniabilité est proche de celle d'un Micro Machine, du classique donc. Plus rapide, le jeu se laisse prendre en main facilement.

Les modes de jeux présent sont les suivants, Course ou Championnant / Contre l'ordinateur / Course libre. Dans le premier, on participe a un championnat de 15 courses, divisées en 3 partie, chacune ayant sa difficulté propre. Chaque course permet de gagner de l'argent qui vous permettra de faire evoluer votre buggy et ainsi esperer gagner la course suivante. Ces choix sont plus imporants qu'il n'y parait, un mauvais choix et la course suivante va devenir quasiment impossible a remporter. Le titre reste accessible en terme de difficulté pour ce mode.

[RETRO TEST] Buggy Run [RETRO TEST] Buggy Run

[RETRO TEST] Buggy Run [RETRO TEST] Buggy Run

En mode 2 joueurs le jeu change d'apparence et l'on se retrouve avec un "Off Road" like, vu de dessus. C'est ce mode qui est le plus amusant d'ailleurs.

  [RETRO TEST] Buggy Run

Ajouter à cela que des options de Nitro et mine entre autres viendront enjouer vos parties solo ou multi, mais tout cela a un coup. Il est possible d'en récuperer sur la piste pendant la course, tout comme des petites bourses d'argent pour augmenter votre pécule et esperer gagner le championnant.

 [RETRO TEST] Buggy Run [RETRO TEST] Buggy Run

Scénario :

C'est un jeu de course ... tout ce qui compte c'est écrasé Fred, Paul et Patty ... quoique Patty, on peut faire ça pour l'impressionner j'imagine ou pour la fille de la boutique, que sais je.

Replay value :

Accessible, Buggy Run se laisse rejouer, agréable à l'oeil, au vu de sa simplicité, il vieillit pas trop mal. A tester en mode 2 joueurs, le fun est au rendez vous.

[RETRO TEST] Buggy Run [RETRO TEST] Buggy Run

Conclusion :

Un titre passé inapercu car sorti tardivement, sur une console déjà en fin de vie. Une distribution très faible, qui lui vaut une jolie côte sur les sites d'enchère aujourd'hui, Buggy Run est un titre a tester si l'on aime Micro Machine, Rock'n'Roll Racing ou encore Rc Pro Am. Un jeu sympathique, surtout à deux.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad