Date de sortie : Juin 1997

Éditeur : Jaleco

Genre : Puzzle Game

Support : Arcade

Tout le monde connait Tetris, célèbre titre crée par Alexei Pajitnov en 1984 sur Elektronika 60 ... mais tout le monde sait aussi que c'est grâce à Nintendo et sa GameBoy que le succès deviendra colossale. La formule, maintes fois réutilisée, semble s'essouflée dans le milieu des années 90. C'est alors que plusieurs essais de renouvellement du titre apparaissent, et parmi eux, le fameux Tetris Plus [et sa suite] de Jaleco. Saura t il donner ce second souffle a un titre qui en a tant besoin ?


Tetris Plus 2 de Jaleco n'a jamais été porté sur console à l'inverse de Tetris Plus qu'on a connu sur PlayStation, Saturn ou encore GameBoy. Fort du succès de ce premier opus, Jaleco propose donc une suite mettant encore en scène nos archéologues férus de casse tête, le fameux professeur et son assistante. Avec quelques nouveautés de gameplay changeant radicalement le casse tête d'origine, Jaleco prend un risque d'ennuyer ou de trop changer les habitudes des fans, mais est ce pour le meilleur ou pour le pire ? Je dirai que Jaleco propose une experience différente plutôt bien pensée et dans une direction plus ludique et fun du casse tête original.

Graphismes :

Les animations des "cutscenes" sont drôles, bien mises en scène, les situations dans lesquelles se retrouvent l'assistante et le professeur sont souvent comiques, tout comme leur dialogue. L'animation des briques est correcte, difficile de trouver un défaut sur cet élément basique. Les fonds d'écran animés, l'animation des personnages, leur dynamisme sont de qualité, de la 2D à l'ancienne parfaitement maitrisée, à une époque où la 3D fait fureur.

[RETRO TEST] Tetris Plus 2 [RETRO TEST] Tetris Plus 2

[RETRO TEST] Tetris Plus 2 [RETRO TEST] Tetris Plus 2

Musiques :

Très bonne, elle rythme bien les parties, avec des accelerations en fin de partie comme attendue dans tout casse tête qui se méritent. Elles servent bien l'action, la pression, les moments plus calmes. Les bruitages sont bons, puisqu'ils ne nous lassent pas, chose importante dans un jeu où le gameplay est basé sur la répétition. Les voix des personnages sont doublées et bien doublées. Du bon boulot, rien à redire.

Maniabilité / gameplay :

Le jeu se compose en 3 parties distinctes, chaque partie a sa spécificité visuelle, j'entends par là que le mode classique [appelé Endless ici] mets en scène les fameuses briques sur fond d'écran coloré, sympathique à l'oeil et les animations sont amusantes. Rappelant le concept des vieux casses têtes en arcade [souvent érotique] où la réussite de ce dernier permettait de voir l'image d'un personnage caché jusqu'alors.

[RETRO TEST] Tetris Plus 2 [RETRO TEST] Tetris Plus 2

[RETRO TEST] Tetris Plus 2 [RETRO TEST] Tetris Plus 2

Le deuxième mode nommé Puzzle change radicalement la formule, ici on ne fait pas de ligne pour faire du score et eliminer les briques de l'écran, ici l'on doit sauver / faire sortir le professeur ou l'assistante du niveau, en liberant le passage jusque la sortie. Le tout sous la pression d'une enorme broyeuse rotative de brique qui ne vous laissera que peu de répit ! Même indiana Jones aurait toutes les difficultés a se sortir de ce pétrin. Le choix des chemins sont multiples, permettant une bonne rejouabilité.

[RETRO TEST] Tetris Plus 2 [RETRO TEST] Tetris Plus 2

[RETRO TEST] Tetris Plus 2 [RETRO TEST] Tetris Plus 2

Le dernier mode est un mode Versus permettant de jouer à 2 joueurs, l'un contre l'autre. Classique mais terriblement efficace, ce mode permet d'allonger la durée de vie. L'on peut jouer dans ce mode dans la configuration des 2 autres, soit en mode classique, soit en mode Puzzle, et donc le premier qui fait sortir le professeur ou l'assitante gagne.

 [RETRO TEST] Tetris Plus 2 [RETRO TEST] Tetris Plus 2

Scénario :

Un Tetris n'a pas de scenario à l'origine. Ici le mode puzzle permet de partir à la découverte de multiples de trésors enfouis dans des pyramides, cela suffit à motiver le professeur et son assistante a risquer leur vie dans ces puzzles à la recherche de la sortie. Simple et effiace, un bon pretexte pour aider ces archeologues en quête de trésors anciens.

[RETRO TEST] Tetris Plus 2 [RETRO TEST] Tetris Plus 2

Replay value :

Tetris est indémodable dans son mode classique, c'est un fait, on peut y revenir à l'infini ou presque tant qu'on apprecie le genre. Ici le mode Puzzle offre une bonne rejouabilité et une excellente alternative au jeu original, un pretexte de plus pour jouer à Tetris. Pour finir le mode Versus est de la partie, Tetris Plus 2 a donc tout les atouts pour qu'on y retourne.

Anecdotes :

  • Tetris Plus 2 n'est sorti qu'au Japon malheureusement en Arcade, aucun portage sur console n'a été fait.

 

Conclusion :

Tetris Plus 2 est une excellente alternative au grand classique de Alexei Pajitnov, une sorte de Tetris 3 en 1 très réussi et permettant d'explorer d'autres possibilités de gameplay pour un titre bien connu et en manque de renouvellement à l'époque. Titre très complet et réussi à tous les niveaux, Tetris Plus 2 reste à ce jour l'un des meilleurs Tetris disponible.

Lenny

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu de Jaleco chez notre partenaire GameTronik !

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/mame/

Roms: http://www.gametronik.com/site/fiche/mame/Tetris%2520Plus%25202/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad