Date de sortie :  Mars 1994 [PAL]

Éditeur : SIMS

Genre : Plateforme

Support : Game Gear

Les adaptations Disney sur console 16 bits ont toujours été [ou presque] des gros succès critiques et commerciaux. Bon je parlerai pas de Tale Spin, de La Belle et la Bête ou encore de La Petite sirène ... mais les titres avec Donald, Mickey et compagnie ont toujours été à la hauteur, devenant même pour certains des références du genre. L'un d'entre eux se fit particulièrement remarquer, il s'agit d'Aladdin. Au coeur de la seule vraie guerre des consoles, celle opposant Sega MegaDrive et Nintendo Super Nes,Virgin à Capcom. Et tout le sait que dans cette bataille, c'est Sega qui a gagné. Fort de ce succès, Aladdin a été décliné sur les consoles 8 bits du constructeur, et nous allons nous attarder sur la version Sega Game Gear.

La version MegaDrive avait posé une référence au niveau du graphisme, de l'animation, des musiques. L'adaptation du dessin animé fut bluffante, David Perry et ses équipes, déjà connu dans le domaine, venait de lâcher un gros pavé dans la mare. Sega décida de "surfer" sur la vague en demandant à d'autres équipes de se charger d'adapter le dessin animé sur Master System [Nexa] et Game Gear [SIMS] en gardant un peu de l'âme de l'adaptation de Perry, défi pas évident du tout vu comment la barre est haute.

Graphismes :

Les gars de SIMS ont franchement fait un bon boulot, les capacités de la console portable de Sega sont bien exploités. Le jeu est beau, les personnages parfaitement reconnaissables. Le jeu est très dynamique, fluide. Les décors du dessin animé sont tous là, tout comme les musiques ou encore les interludes retraçant l'histoire d'Aladdin, Jasmine & consort, le tout avec un bon goût de 8 bits. Une référence technique sur Game Gear tout simplement.

ALADDIN GG_05 ALADDIN GG_06

Le défi était de taille, retranscrire l'ambiance magique des milles et une nuit dans un jeu de plateforme Disney. Certes, il y a déjà eu des titres sur ce thème sur la console portable [souvenez vous de Defender Of Oasis ...] mais l'esprit du dessin animé est bien là, le pari est donc réussi.

ALADDIN GG_10 ALADDIN GG_14

Musiques :

Les thèmes du dessin animé sont repris en 8 bits. Les thèmes sont dans l'inconscient collectif, de fait ils sont forcément bons, agréables et collent parfaitement à l'action proposée. D'autres musiques ont été composées pour l'occasion, forcément moins marquantes. Les bruitages sont plus classiques, ne pas oublier le support sur lequel on se trouve, la partie sonore est donc bonne dans l'ensemble.

Maniabilité / gameplay :

Il s'agit d'un jeu de plateforme plutôt classique reprenant les aventure d'Aladdin, les contrôles sont vifs, précis même si on pourra les trouver lents par moment, ces moments où la précision et le timing sont importants dans un jeu de plateforme. Cela étant, c'est plutôt bon dans l'ensemble. Certains niveaux sont à défilement continu, c'est-à-dire que vous subissez l'avancement du niveau, relativement simple, il faudra simplement sauter au bon moment pour éviter tonneaux, projectiles et autres trous béant.

ALADDIN GG_03 ALADDIN GG_08

On ne pourra s'empêcher de comparer ce titre à Prince Of Persia, la difficulté en moins, car oui, Aladdin est court, rapide et relativement facile. On regrette l'aventure trop rapide au final qui plus est avec un système de mot de passe pour revenir au dernier niveau terminé. C'est bien là le point noir du jeu ... c'est beau, bien mis en scène, intéressant, on se croirait dans le dessin animé [toute proportion gardée] mais c'est trop court. Frustrant.

Scénario :

Reprenant celui du dessin animé, Aladdin, jeune voleur se retrouve embarqué dans une aventure avec son singe, un génie, une princesse et le méchant Jafar. Le jeu reprend donc tout cela, avec des jolies "cinématiques" entre les niveaux.

ALADDIN GG_02

Replay value :

Les parties sont rapides, intenses. On peut donc y revenir régulièrement, même si le même sentiment de frustration perdurera, pourquoi est si court ... tout ça pour ça et cetera. Dommage.

Anecdotes :

  • Aladdin sur Game Gear par SIMS est au final un mélange des idées proposées par la version Super Nintendo et la version MegaDrive, savant mélange permettant de réunir les fans du prince Ali.
  • Le jeu a eu des critiques extrêmement positifs à sa sortie. Il fait même parti des 25 meilleurs jeux Game Gear par le magazine Complex.

Conclusion :

SIMS a rempli le contrat, à savoir retranscrire l'aventure du dessin animé sur la console portable. Aladdin est une claque technique avec les thèmes musicaux d'origine, tout est là pour faire de ce titre un des plus marquants de la Game Gear malgré sa faible durée de vie.

Lenny

Retrouvez l'émulateur PlayStation chez notre partenaire GameTronik !

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/game_gear/

Rom : http://www.gametronik.com/site/fiche/game_gear/Aladdin/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad