Date de sortie :  Dec 1991 [JAP] Avril 1992 [US/PAL]

Éditeur : SEGA

Genre : Tactical RPG

Support : Game Gear

Les RPG sur console portable au début des années 90 étaient loin d'être légion. Sega décide donc de lancer le developpement de Crystal Warriors pour sa nouvelle console portable, la Game Gear. Fort de son succès avec Phantasy Star sur Master System, Sega réussira t'il a imposer son jeu comme une référence du genre sur portable ? Réponse un peu plus bas.

 

Crystal Warriors débarque sur Game Gear en tant que premier RPG de la console, nous sommes en 1991. Phantasy Star est déjà passé sur la grande soeur Master System, Ax Battler est un Action RPG, ici c'est du Tactical PRG, comme la saga Fire Emblem ou encore Shining Force. Alors oui, Crystal Warriors n'a pas l'aura de ces derniers mais il est précurseur du genre chez SEGA tout simplement, honneur aux anciens donc, malgré leur démarche hésitante et leur radotage.

CRYSTALWARRIORS 08

Graphismes :

A l'ancienne, relativement détaillée dans l'illustration des personnages, Crystal Warriors étant un précurseur sur Game Gear, le niveau est correct. Les villes, personnages et magies sont correctement modélisés. Pas le point fort du jeu, mais le chara design fait le boulot.

CRYSTALWARRIORS 13 CRYSTALWARRIORS 14

On reste sur la première génération de jeux Game Gear. Très simple et lisible pour le coup, les éléments graphiques sont un mal pour un bien dirons nous, vu la taille de l'écran.

 

Musiques :

Du 8 bit qui fait le boulot, les thèmes ne resteront pas dans les annales mais restent agréable à l'écoute malgré tout.

Maniabilité / gameplay :

Un tactical RPG se joue toujours plus ou moins de la même manière, on notera pourtant ici des menus intelligents, dans le sens où la logique et la simplicité sont de mise. On ne perd pas de temps à chercher tel coup ou sort, c'est efficace. 5 classes, du mages au guerrier en passant par l'amazone, un peu de variété donc.

CRYSTALWARRIORS 16 CRYSTALWARRIORS 19

On avance de tant de case, une fois l'ennemi à portée, on attaque ou lance un sort. Le "combat" se déroule alors sur 2 round ou 2 manches comme vous voulez, ce qui n'est pas commun. Le jeu se base sur le principe classique de pierre / feuille / ciseau, à savoir sur le feu prend le dessus sur le vent, le vent sur l'eau et l'eau sur le feu. On ajoutera que les sorts de soin ont une portée assez large dès le début, ce qui facilite les combats, tant que l'on est pas un kamikaze. Les niveaux des personnages montent jusque 9, à chaque nouveau niveau, les statistiques augmentent, classique. On remporte la bataille une fois le lieu de destination [ville / chateau] atteint par l'un de vos personnages ou si tous les ennemis ont été occis. Après chaque combat un passage en ville est possible, achat d'arme et mercenaire disponible en boutique, un passage à l'hotel pour récuperer ses points de vie, quelques discussions [souvent sans interêt] sont aussi de la partie. On sort de là, et hop, prochaine bataille.

CRYSTALWARRIORS 20 CRYSTALWARRIORS 21

La difficulté est bien présente puisqu'à l'instar de la série Fire Emblem, les personnages que l'on a au début, puis que l'on peut engager meurt sur le champs de bataille. Pas de resurrection au programme donc ... Ce qui pimente le challenge et rend le jeu moins simple qu'il n'y parait.

Un mode 2 joueurs est disponible via le cable Gear To Gear. Des combats acharnés entre amis, l'un prenant les gentils et l'autre les méchants.

Scénario :

Un classique du RPG japonais : Les quatre cristaux d'éléments protègent depuis longtemps le royaume d'Ariel et ses habitants, mais une force maléfique a troublé cette paix en les volant ! Votre mission est de guider la princesse Iris dans le royaume en plein tumulte afin de reprendre les cristaux perdus au terrible Jyn.

CRYSTALWARRIORS 09 CRYSTALWARRIORS 12

Replay value :

C'est bien là le problème, Crystal Warriors disposait de caracteristique solide dans certains aspects et totalement désuet dans d'autre, du coup, il a pris un sacré coup de vieux. Répétitif, malgré ses qualités, difficile d'y jouer des heures aujourd'hui selon moi, l'intrigue et son déroulement ne donne pas vraiment envie d'y passer du temps. Trop basique, pas assez entrainant hélas.

Anecdotes :

  • Crystal Warriors a été plutôt bien accueilli par la critique avec 80% sur Player One, 4/5 sur GamePro ou encore 91% sur Sega Force.
  • Le jeu est disponible sur le Nintendo 3DS eShop depuis Juin 2013, les critiques ont été moins bonnes que lors de cette sortie ...
  • Au Japon, le jeu se nome Arliel : Crystal Densetsu.

Conclusion :

Crystal Warriors est l'un des premiers RPG de Sega, il dispose de qualité solide mais aussi de lacune qui aujourd'hui ne passerait tout simplement pas. Mais au vu de l'ancêtre qu'il est, des premiers pas du japonais dans le domaine, on est clément, il s'agit d'un bon tactical RPG sur GameGear, pas le meilleur mais un essai que Sega finira par conclure avec Shining Force Gaiden 2.

Lenny

Retrouvez l'émulateur Arcade et la rom chez notre partenaire GameTronik !

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/game_gear/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/game_gear/Crystal%2520Warriors/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad