Date de sortie :  1986

Éditeur : Konami

Genre : Run N Gun

Support : Arcade

Konami a toujours été parmi les éditeurs les plus inventifs, les plus drôles aussi. Nous l'avons vu recemment avec Violent Storm mais c'était déjà le cas dans nombre de production auparavant. ici avec Rock N' Rage, Konami revisite le Run N Gun à la sauce Rock N Roll vous l'aurait compris. Surfant sur la vague des groupes de Rock des années 80, Konami joue sur la mode "Glam" avec de jolies moustaches et de jolies coupes de cheveux bien en place. Mais cela suffira t'il à un genre qui a déjà un peu veilli, l'ancêtre Gauntlet ayant déjà éculé ce gameplay. L'humour et le Rock N Roll suffiront t ils à rendre l'aventure belle et frisée ?

ROCKRAGE 

ROCKRAGE 04

Graphismes :

Plus que correct pour 1986, Konami se démarque comme toujours dans le détail. Les personnages sont des caricatures de chanteurs de rock, avec leur guitare et pied de micro, animés de façon simple mais correcte. Les décors sont détaillées et surtout très variés, passant de l'egypte ancienne au moyen age, puis en France et dans la Rome antique pour finir par revenir aux Etats unis de "nos jours". Le nombre d'ennemis est conséquent, bien animés ils vous en veulent vraiment ...

ROCKRAGE 08 ROCKRAGE 17

Les boss de fin de stage sont toujours plus gros que la moyenne de vos ennemis, on y retrouve des tonnes de personnage célèbre correspondant aux époques traversées, comme autant de clien d'oeil fourni par Konami dans ce voyage musicale. Les effets visuels tel que zoom de sprite et autre distortion sont présent, ce qui n'est pas forcément le standard en 1986. On peut conclure en disant que Rock N' Rage est plutôt solide technique et inspiré pour ce qui est de l'univers proposé.

ROCKRAGE 20 ROCKRAGE 21

Musiques :

Nous ne savons pas si Konami a demandé les droits, mais les musiques sont toutes des morceaux connus, reprises des Beatles [voir lien ci dessous], Madonna, theme de Rocky, la Marseillaise et j'en passe. C'est assez incroyable de réunir tant de morceau "en mode 8 bits" dans un jeu vidéo non musicale. C'est donc très très bon, forcément. Les bruitages sont plus classiques, les quelques voix digitalisées elles sont bien rendus, un travail simple et efficace de Konami. Evidemment, on retiendra surtout les musiques, en même temps, un jeu se nommant ainsi se devait d'avoir une bande son à la hauteur.

Maniabilité / gameplay :

Très simple, à la Gauntlet, on se déplace de haut en bas, de gauche à droite en vue de dessus. Ensuite 2 boutons d'action, un coup de guitare ou de pied de micro [corps à corps] et un envoi de note musical [projectile], malheureusement pas de coup en diagonale. Le personnage se déplacement facilement pour faire face aux hordes sans fin déboulant à l'écran. Le titre est jouable à 2, John et Rick partageront le plaisir de fracasser du monstres, voyous et autre chevalier dans cette aventure à travers le temps pour retrouver la princesse ... euh la chanteuse. La difficulté est relativement elevée, on meurt souvent, pour des raisons idiotes. Il faut donc bien prendre en compte les zones de colision et les aspects du terrain de jeu, pas si simple. Rock N' Rage est bon défi donc, pour qui ne sera pas trop frustré de mourir régulierement [Dark Souls si tu m'entends].

ROCKRAGE 23  ROCKRAGE 24

Les personnages ramassent des bonus changeant le type de projectile, faisant grossir les personnages et autre joyeuseté, classique. Les boss sont assez amusants car ils reprennent souvent les traits de personnages célebres [voir Anecdotes] avec les thèmes musicaux qui vont bien.

Scénario :

Encore une histoire de princesse kidnappée ... enfin ce coup ci ce sera la chanteuse du band,Sheena. Du coup John et Rick [pas les autres membres du groupe bien sûr], se jette dans la faille temporelle créer par la kidnappeur pour sauver la belle ... il se retrouve alors à parcourir le temps et les continents, pour finir face au monstre : Kid Monster ... Ca fait rêver je sais et à la fin tout se finit bien évidemment. Arcade + Scénario = Inutile, équation valable dans 99,9% des titres sortis en salle.

ROCKRAGE 05 ROCKRAGE 06

ROCKRAGE 12 ROCKRAGE 13

Replay value :

Difficile à dire, Rock N' Rage n'est pas particulierement complexe et il n'y a pas vraiment de marge de progression en tant que joueur, on y joue pour le fun, mais il y en a t'il assez. Les musiques sont bien entendues entrainantes à souhaite, le gameplay simple, l'aventure courte malgré tout et peut être un peu répétitive. Du coup, je ne suis pas sur que l'on ait envie d'y rejouer très régulierement à vrai dire. Dommage.

ROCKRAGE 25

Anecdotes :

  • Twist And Shout [Beatles], Rock Me Amadeus [Falco], La Bamba [Ritchie Valens], Waterloo [Abba] et j'en passe ... ou la bande son est assez dingue vous en conviendrez.
  • On croisera Toutankhamon, le roi Arthur, Napoléon, Ivan Drago et bien d'autres, du classique chez Konami mais c'est toujours sympatique de croiser des personnages historiques [ou presque].
  • Sheena se fait enlever ... cela ne vous dit rien ? Et bien Sheena se fera encore enlever dans Violent Storm, bon elle a changé de coupe de cheveux c'est vrai.
  • Thème d'introduction et de fin de stage ont été repris par l'emission Retro & Magic sur Nolife.

Conclusion :

Rock N' Rage a tout du sympathique jeu d'arcade, bande son incroyable, gameplay simple et efficace, mise en scène originale. Cependant, le jeu est difficile, repetitif, dommage. C'est surement pour cela qu'il n'est pas plus connu que ça, dans l'ombre du géant Gauntlet 2 qu'on a vu arriver sur tous les supports de l'époque. Cependant, ce voyage dans le temps avec notre ami moustachu et son pote frisé reste agréable et promet des surprises au détour d'un dédale ou d'une fin de niveau.

Lenny

Retrouvez l'émulateur Arcade et la rom chez notre partenaire GameTronik !

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/mame/
Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/mame/Rock%2527n%2520Rage/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad