Date de sortie :  1999

Éditeur : Yun Sung

Genre : Puzzle / Search Game

Support : Arcade

Tout le monde se souvient des jeux dans les magazines genre Picsou et autre Pif Gadget dans lequel on devait trouver les 5, 7 ou 12 différences, il y avait aussi ceux où l'on devait trouver des élèments précis cachés dans le décor. Search Eye est une version Arcade de ce genre de jeu. Aujourd'hui de nombreux jeux de reflexion comme la saga du Professeur Layton s'appuie sur cet aspect, particulièrement addictif, pour peu que l'on aime les jeux basés sur l'observation et la recherche. Ce genre de jeu fonctionne assez bien en Asie, Search Eye étant un titre coréen, mais est ce qu'il est limité au public asiatique, je ne pense pas.

SEARCHEYE 02

 

Search Eye est donc  un jeu de l'éditeur Yun Sung, ce dernier est un adepte des "copie / adaptation" de titre connu pour le marché coréen. On notera une copie "sexy" de Tetris, une copie de Puzzle Bubble ... et d'autre. Du coup, Search Eye est le seul titre "connu" étant un minimum original. Difficile de juger ce jeu par son année de sortie, 1999, évidemment, on est loin des titres japonais ou occidentaux en terme de qualité, Search Eye est un titre à part pour un marché à part. Maintenant est ce que ce genre de jeu sur borne d'arcade peut avoir un interêt quelconque ... et bien oui ma foi, on peut même s'amuser dessus !

SEARCHEYE 01 

Graphismes :

Les écrans sont fixes, peu d'animation si ce n'est cette petite fée [tout droit sorti de Wonder Boy d'ailleurs] qui peut vous venir en aide si besoin. Les écrans fixes sont de qualité, la résolution pas très haute n'aide pas mais le rendu est pas mal du tout. Ils sont l'oeuvre de Lim Jong Wu [ne pas confondre avec un dictateur bien connu] qui oeuvre depuis les années 80 comme illustrateur. Les mises en scène sont souvent droles et trouver les élèments n'est pas une mince affaire croyez moi, les developpeurs se sont pris la tête pour planquer tout cela a des endroits improbables et mettrons vos yeux à rude épreuves.


SEARCHEYE 04 SEARCHEYE 07

Les menus sont très classiques, on est vraiment très loin du niveau attendu pour un titre de 1999 en terme d'interface, au moins 10 ans de retard tout simplement. Resultat mitigé donc mais l'essentiel est là, c'est assez précis et la patte graphique de l'artiste ne laisse pas indifférent, les situations sont souvent étranges et cocaces.

SEARCHEYE 14 SEARCHEYE 10

Musiques :

La partie musicale est spéciale ... aucune oeuvre originale, que des titres repris d'autres grands noms du jeu vidéo, Super Street Fighter 2 dans l'exemple ci dessous par exemple. Les bruitages sont égalements des copies, principalement de Puzzle Bubble. Du plagiat de A à Z. Difficile donc de juger, c'est clairement illégale mais les morceaux sont bons, même s'il ne colle nullement à un titre "reflexion" comme celui, à se demander si ce n'est pas fait exprès pour déconcentrer le joueur. Cela étant, c'est sympathique de s'amuser à chercher d'où vient tel ou tel son, bruitage, musique. Amusant donc, de qualité mais complétement illégale. Cela rappelle de nombreux titres chinois en Arcade surfant sur cette vague "copie à outrance faute de talent".

Maniabilité / gameplay :

Très simple, nous controllons un curseur sur lequel qui nous sert à pointer sur l'élement caché du décor que l'on aurait trouvé. En cas d'erreur, on perd un point de vie, à savoir que l'on commence la partie avec 5 points de vie. Une fois qu'on a plus de vie, c'est GameOver [ou ajout de crédit]. On commence la partie avec 2 petites clés, ces clés representent les indices que la fée peut nous donner, elle nous indique ni plus ni moins où se trouve l'élément caché que l'on aura determiné, bien pratique quand on est à cours d'idée ... et comme le temps est limité pour chaque illustration. 2 boutons donc, un bouton pour selectionner l'élément caché une fois trouvé et l'autre pour activer la clé, l'indice de la fée. 

SEARCHEYE 11 SEARCHEYE 16

Le jeu est composé de 70 stages / illustrations. On ajoutera des bonus stages plutôt sympathiques, un shoot classique et un jeu de mémoire, venant casser une certaine monotonie. A noter que pour terminer le jeu, sans faire trop d'erreur, il faut une bonne heure, sacrée durée de vie pour un titre Arcade. Reste à savoir combien cela vous coutera, car le jeu est difficile, même en ayant compris les astuces des développeurs pour planquer les éléments, votre cerveau et vos yeux seront mis a rude épreuve, et il vaut mieux avoir des pièces dans les poches pour continuer sa partie en cas d'échec, cela pourra s'averer nécessaire.

Scénario :

Puzzle / Search game par excellence, pas d'histoire si ce n'est celle racontée par chaque illustration, tirée du quotidien "coréen". On se demande d'ailleurs souvent ce qu'elles peuvent bien représentées, certaines pouvant porter à confusion d'ailleurs.

Replay value :

Je ne sais pas, si on aime ce genre, on peut y revenir régulierement, mais une fois les 70 tableaux terminés, ce sera un peu un jeu sur la mémoire plus qu'autre chose. Cela étant, on peut y faire jouer les enfants comme les anciens, c'est un gros atout tout de même.

SEARCHEYE 15

Anecdotes :

  • Comme indiqué plus haut, ce titre use et abuse de plagiat pour la partie musicale, Super Street Fighter 2 mais aussi Gradius, Puzzle Bubble par exemple, amusez vous à les reconnaitre à l'occasion.
  • Les singes utilisés lors d'un des bonus stage sont des sprites récupérés du jeu "The Jungle Book" sorti sur MegaDrive et Super Nintendo, rien ne se perd ...
  • Le jeu a connu une suite, ou plutôt une mise à jour : Search Eye Plus v2.0 ! Il s'agit juste d'une nouvelle série d'illustration, comme quoi le jeu a eu suffisamment de succès pour se permettre une suite.

SEARCHEYE 17

  • Yun Sung a produit de nombreux jeux, souvent olé olé ... Magix, Puzzle Club, Mad Ball, la liste est longue.

Conclusion :

Search Eye est un ovni vidéoludique, de par son origine, son style artistique et de son concept. Malgré tout ces défauts et même si ce n'est pas le jeu du siécle, on s'amuse avec ce jeu, pour peu qu'on aime le genre "chercher et trouve" bien entendu. Les tonnes de référence videoludique liées aux plagiats musicaux ou autres élements graphiques apportent une dose d'humour et d'incrédulité au joueur. Alors oui on prend un peu de plaisir, même si c'est pas franchement évident de prime abord je vous l'accorde. Laissez vous tenter, on ne sait jamais !

Lenny

Retrouvez l'émulateur Arcade et la rom chez notre partenaire GameTronik !

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/mame/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/mame/Search%2520Eye/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad