Date de sortie :  1989

Éditeur : Konami

Genre : Shoot Them Up

Support : MSX2 / MSX2+


 

Space Manbow est un shoot them up dans la pure tradition Konamiesque de la fin des années 80, le tout en mode horizontale comme Gradius, la référence du genre à l'époque mais nous y reviendrons. Dans la galaxie des shmups, difficile de se faire une place, mais il s'agit d'un spécimen plutôt rare car c'est l'unique titre Konami exclusif au MSX2. Mais sous ses airs de poisson joufflu, ce jeu n'est pas un gros thon.

1989 est une année vidéoludique riche. La MegaDrive s'installe au Japon et débarque aux Etats Unis, la GameBoy sort également. Côté jeu, l'offensive 16 bits commence, Golden Axe, Phantasy Star 2, Shadow Of The Beast ... mais les 8 bits font de la résistance, Castlevania 3, Mother, MegaMan 2 ou Duck Tales sur NES. Bref ca envoi. Mais que vient faire Konami sur MSX2 [en fin de vie] pour sortir un shmup exclusif à ce système ... une dernière offrande à une plateforme méconnue en occident et pourtant si riche en terme de bons jeux vidéo.

SPACEMANBOW 01

Graphismes :

Pour ceux qui l'ignorent, le MSX2 est un ordinateur 8 bits. C'est dit. Il faut donc prendre cela en considération, une fois que c'est chose faite, l'on se rend compte de deux choses, c'est beau, la palette de couleur est atypique. Contrairement à la plupart des titres MSX, où les titres sont souvent peu fluide et détaillée, le MSX2 est une machine pour travailler à l'origine, ici c'est fluide, détaillée mais lent ... Le défilement horizontale n'est pas des plus rapides mais il permet de gagner en fluidité et en beauté, clairement. Konami a donc fait ce choix malin pour son unique titre MSX2, Space Manbow est donc une réussite malgré quelques ralentissement.

SPACEMANBOW 02 SPACEMANBOW 05

On ajoutera que le titre a un style entre Gradius [pour ces décors] et Darius [pour notre vaisseau et les ennemis], au commande de votre Mambo Fish, aka Mambo-J si particulier. Un petit côté R-Type pour la structure des niveaux aussi. Bref les inspirations sont bonnes, et bien mises en oeuvre. L'arcade à la maison.

Musiques :

Masterpiece ... oui ce jeu dispose d'une bande son incroyable. Kenichiro Fukui, à qui l'on doit également la bande son de Einhander, a vraiment fait  un boulot monstre tant techniquement qu'en terme de composition. Le processeur du MSX2 offre une large palette de son permettant un ensemble harmonieux et cohérent. La partie bruitage est plus classique même si elle reste dans le standard Konami, donc d'excellente facture.

Maniabilité / gameplay :

Space Manbow est jouable, un peu lent, pour les raisons techniques mentionnées plus haut mais cela n'enlève rien au gameplay du jeu. Le système de Power Up est similaire à ce que la plupart des shmup proposent. Speed Up, missile, satellite à placer devant ou derrière le vaisseau. Le nombre de tir est de 2, peu mais suffisant, un direct et un plus large. Du grand classique qui fait parfaitement le boulot donc. A noter que le jeu n'est pas très difficile mais il est long car lent. De fait les checkpoints sont souvent long à atteindre par exemple.

SPACEMANBOW 12 SPACEMANBOW 15

Scénario :

Vous êtes Clever Mew au commande du Mambo-J, dans la région Alfred-4 [perdu en somme]. Après la découverte d'une ancienne civilisation, cette dernière se défend et enclenche un processus de bataille donc vous êtes le héros ... bien entendu.

SPACEMANBOW 08 SPACEMANBOW 09

Replay value :

Space Manbow est très proche des titres Arcade de l'époque. Il est assez unique en son genre pour les raisons mentionnées plus haut, techniquement au dessus de la melée, en faisant un fer de lance sur MSX2 et sur cette génération d'ordinateur 8 bits, il vaut le coup d'oeil et de pad. Difficile d'accès car sur une plateforme peu répandue, l'émulation est votre amie.

Anecdotes :

  • Space Manbow est disponible [du moins son premier niveau] comme Bonus Game dans le jeu Nintendo DS : Gambare Goemon.

  • Le titre est disponible sur la Console Virtuelle Wii et sur téléphone portable, au Japon uniquement.
  • Une suite non officielle "Space Manbow 2" a été produite par des fans en 2007.

Conclusion :

Space Manbow est une réussite, un shmup comme Konami a su si bien en faire dans les années 80 et 90. Dommage qu'aucun portage sur les consoles de l'époque n'est eu lieu, le succès aurait été au rendez vous. Je ne saurai que trop vous conseiller d'y jeter un oeil, car au delà de son caractère "unique", il en a sous le joystick.

Lenny

Retrouvez l'émulateur PC Engine et la rom chez notre partenaire GameTronik !

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/msx2/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/msx2/Space%2520Manbow/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad