Date de sortie française: 2 février 1998
Éditeur: Microsoft
Genre: Gestion/ stratégie
Support: PC/Mac

 Souvenez vous d'une époque où jeu de stratégie rimait avec austérité et difficulté à cerner rapidement. Vous vous en rappeler? Peut-être pas, surtout si pour vous les jeux de stratégie avaient la définition que je viens de donner. Vous vous rappelez plutôt de celui qui a révolutionné le genre par sa simplicité d'accès, son mélange stratégie/gestion parfait et par ses graphismes impressionnants pour l'époque dans ce genre de jeux: Age of Empires.

alt

 

  Age of Empires vous propose de prendre en main une des quatre civilisations proposées: grecque (avec les grecques, minoens et phéniciens), égyptienne (avec les égyptiens, assyriens et sumériens), babylonienne (avec les babyloniens, perses et hittites) et enfin asiatique (avec les shang, chosons et yamatos). Vous devrez mener votre colonie à la victoire aussi bien militairement qu'économiquement, en tâchant de trouver les ressources nécessaires pour progresser dans les années, produire des unités de défense et d'attaque, et accessoirement neutraliser les ennemis.

alt

 

 Graphismes: 13/20

 Le jeu est en 3D isométrique avec des sprites en 2D isométrique eux aussi, donnant un rendu plutôt bon. Alors certes, pour aujourd'hui c'est totalement dépassé, on ne peut pas jouer avec la caméra, ce n'est pas très détaillé (même si à l'époque c'était le top!). Les animations sont assez rigides, idem pour les déplacements des unités; reste quand même qu'en son temps, Warcraft et Civilization n'était pas aussi beau...

 Musiques: 13/20

 Les musiques du jeu ne sont pas légions, mais donnent l'impression d'un mélange entre ambiance de guerre et d'économie, histoire de bien rester dans le genre du jeu, qui mêle l'attaque et la course technologique. Les bruitages ont un rôle aussi important: certains sont très bien faits et représentent bien une action ou un bâtiment (comme pour la coupe du bois ou la caserne), mais on a l'impression qu'il en manque quelques uns (pour la cueillette ou la chasse), et les «voix» utilisées lorsqu'on sélectionne une unité humaine ne sont pas toujours une réussite, loin de là.

 Maniabilité: 17/20

 Le jeu peut se jouer uniquement à la souris si on le désire, mais il dispose également de nombreux raccourcis clavier pour nous faciliter la tâche. On clique gauche pour sélectionner un élément, un bâtiment ou une unité et on clique droit pour qu'une action soit réalisée (si on a au préalable sélectionné une de nos unités). Simple et efficace, le jeu se veut accessible à tous.

altalt

 

 

 Scénario: 14/20

 Quatre campagnes différentes vous sont proposées, avec à chaque fois une petite histoire simple relatant sur des passages réels ou non de l'histoire de la civilisation que vous avez choisi. Cependant, on en fait assez vite le tour si on rentre dans le jeu, c'est pourquoi un éditeur de campagne est disponible.

 Replay value: 18/20

 Extrêmement chronophage, Age of Empires vous prendra votre temps libre afin que vous fassiez prospérer votre civilisation. En plus de proposer cinq campagnes aux conditions de victoires aussi diverses que variées et à la durée de vie assez importante, les matchs à mort, les cartes aléatoires personnalisables et l'éditeur de scénario, vous en aurez pour un bout de temps avant d'en avoir fait le tour, et vous y reviendrez sans qu'on vous presse! Si en plus je vous dis qu'une possibilité de jeu en multi (via LAN) est possible jusqu'à 8...

alt

 

Conclusion: 15/20

 Bien qu'il ne soit pas exempt de tout défaut (le nombre d'unités dans votre cité est limitée à 50, les unités se ressemblent presque toutes en fonction des civilisations, bugs de déplacements...), Age of Empires reste l'un des pionniers du jeu de stratégie nouvelle génération, tel qu'on le connaît actuellement. Un must du genre, que vous vous devez d'avoir testé au moins une fois!

 

Et en exclusivité pour jeuxcollector.fr, une petite campagne supplémentaire tirée d'un grand film comique! Je vous laisse découvrir cette... expérience nouvelle sur Age of Empires: campagne AoE

 

 

 

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad