Date de sortie française : 1989
Éditeur: SEGA
Genre: Plates-formes
Support: Master System

Il est une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… une époque où le jeu vidéo présentait un brin de challenge. Point de sauvegarde à tout va, de solution sur internet, d’astuce en cours de jeu ou d’aide à la réalisation d’un passage. Point de barre de vie permettant de se faire toucher 100 fois avant de voir la mort en face. Point de multitude de boutons, de combos, de techniques s’améliorant au fur et à mesure du jeu pour vous rendre quasi invincible à la fin.
Non, le jeu vidéo avant, c’était 3 vies, 2 boutons, et un jeu à finir dans la foulée. Pas de mot de passe pour revenir plus tard, pas de jauge de vie non plus, on est touché, on est mort, on recommence. C’était rageant. Mais qu’est-ce que c’était bon, et la satisfaction du jeu terminé, après tant d’effort, valait tous les jeux next gen d’aujourd’hui.
Je vous parlerai donc d’un jeu, un peu dur, pas trop non plus, mais quand même assez pour parfois vous faire rager, que j’affectionne particulièrement. Il s’agit de Psycho Fox.

[RETRO TEST] Psycho Fox

Psycho Fox est un jeu de plates-formes né sur la Master System. Pas vraiment d’histoire, juste que vous êtes le gentil renard (et certainement celui qui est «psycho» on verra l’hypothèse là-dessus par la suite) et que vous traversez 7 mondes différents pour botter les fesses d’un vilain renard à lunettes nommé «Mad Fox». Dès les premières minutes de jeu, vous aurez la possibilité de changer de personnages au fur et à mesure de l’aventure, pour ainsi incarner un singe, un tigre ou encore un hippopotame, chacun présentant ses propres caractéristiques de gameplay.
 
Graphismes: 18/20

Le jeu est beau, fin, coloré. Sûrement l’un des jeux les plus «doux» à regarder de nos jours, tournant sur Master System. En gros, si aujourd’hui on peut encore y jouer sans se crever les yeux, c’est que c’est loin d’être dégueulasse! Psycho Fox a même l’avantage d’être agréable à regarder. Le charadesign des personnages est plutôt mignon, les boss un peu étranges mais bien modélisés. On a droit à une mouche bionique, un bonhomme fait de pneu rouge (bibendum?), ou encore un énorme «tigre obèse» ressemblant à Garfield…

[RETRO TEST] Psycho Fox [RETRO TEST] Psycho Fox

Musiques: 13/20

Les musiques du jeu se marient bien avec chaque niveau, et même 20 ans après on ne les oublie pas, leur côté «guillerettes» marquent les esprits. Elles sont cependant peu nombreuses, 4 thèmes principaux si je ne m’abuse, et du coup on retrouve souvent les mêmes musiques, ce qui peut paraître lassant…

[RETRO TEST] Psycho Fox

Maniabilité/Gameplay: 17/20

Dans ce jeu, vous pouvez sauter et donner des coups de poings pour tuer vos ennemis. Vous pouvez aussi leur sauter dessus, entre 2 et 3 fois pour les enterrer vivant (charmant). Enfin, dans chaque niveau, vous aurez des œufs disséminés partout renfermant des surprises, des ennemis, parfois des bonus (bonus de «transformation», d’invincibilité, d’anéantissement de tous les ennemis sur l’écran, ou bonus permettant l’accès à un stage «bonus» où vous pouvez gagner d’autres items ou plus intéressant, des vies) ou mieux encore, un allié qui n’est autre qu’un petit piaf noir s’installant sur votre dos et que vous pouvez lancer allégrement sur vos ennemis pour leur crever les yeux.
Comme dit plus haut dans l’intro du jeu, celui-ci s’appelle Psycho Fox, parlant donc d’un Renard Psychotique…? En fait, le jeu devrait plutôt se nommer «Schizo Fox» car notre ami a plusieurs personnalités. Ainsi, vous pouvez incarner des personnages différents dans le jeu lorsque vous avez en votre possession un bonus de transformation, et chaque personnage répond à une maniabilité particulière.
Ainsi, le singe vous permet de sauter plus haut, mais s’avère plus lent. Le tigre permet de courir plus vite mais saute moins haut. Enfin, l’hippopotame, lent et ne sautant pas haut bien entendu, mais qui permet de casser certain mur et ainsi offrir la possibilité de prendre des passages particulier.
Psycho Fox lui est un juste milieu de tous ces personnages, le plus équilibré donc (à l’exception qu’il ne peut briser de mur).

[RETRO TEST] Psycho Fox

Ce gameplay rend le jeu intéressant. Cependant, il y a une ombre au tableau: l’inertie du personnage.
Il est lent à démarrer, comme avec des boulets aux pattes, on a l’impression qu’il… rame. Du coup si vous sautez avec peu d’élan, vous sauterez limite sur place. Et vous serez souvent victime de cette inertie, victime d’un saut qui ne se passera pas comme prévu, n’ira pas jusqu’à la plateforme désirée, vous faisant tombé fatalement – et lentement - dans le vide (et accessoirement dans l’eau…) ou vous mettant à la merci d’un ennemi que vous ne pourrez pas éviter, votre personnage étant trop lent esquiver la moindre attaque. Il faut donc un certain temps d’adaptation avant de se faire à cette appréciation de la gravité (on joue sur la lune voilà tout). Mais là encore, cela ajoute une réelle difficulté, croyez-moi…

[RETRO TEST] Psycho Fox
 
Scénario: -/20

Je ne mets pas de note, car à cette époque, point de vrai scénario. En gros, on sait juste que vous êtes le gentil renard, qu’il y a un méchant renard, et que vous allez lui botter les fesses. Pourquoi? Ca intéresse qui ça, sérieusement? En tout cas, à l’époque, personne!
 
Replay Value : 12/20

Une fois le jeu terminé, plus vraiment de raison d’y revenir. Ceci dit, on prend toujours plaisir à y jouer, et j’ai appris récemment qu’il existait des warps zone à la Mario dans ce jeu permettant d’accéder plus rapidement à la fin... Donc voilà qui montre que ces petits jeux peuvent avoir de la réserve, et cela donne envie d’y rejouer pour ma part ;)

[RETRO TEST] Psycho Fox

Conclusion: 16/20

Psycho Fox est un bon jeu de la Master System qui mérite d’être connu, et d’être joué, ne serait-ce que pour se mesurer à l’inertie si particulière de ce jeu.

Zelle
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Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/master_system/
Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/master_system/Psycho%2520Fox/

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