Date de sortie française : 1986

Éditeur : SEGA

Genre : Run & Gun

Support : SEGA Master System

Qui n'a pas rêvé de sauver une princesse en traversant le Japon féodale a grands coups de kunai et autres shuriken ... c'est à peu de chose près ce que vous propose The Ninja, sauf que la princesse semble bien loin ...

[RETRO TEST] The Ninja
Graphismes: 14/20
Plus qu'honnête pour l'époque, les graphismes colorés et relativement variés [ennemis comme décors] pour un jeu de l'époque sont agréable et surprennent même parfois. La Master System n'en était qu'a ces débuts, mais c'était déjà d'un très bon niveau graphique.
A noter que ce jeu est l'adaptation de Sega Ninja [ou Ninja Princess au Japon] sorti en 1985 en Arcade [Sega System 1] et que cette adaptation est très fidèle.

[RETRO TEST] The Ninja [RETRO TEST] The Ninja
C'est relativement beau et bien coloré pour de la Master System

Musiques: 13/20
Là encore, c'est pas mal du tout, premièrement, chaque niveau à sa musique [ou presque], les boss ont également la leur. L'air est entrainant et vous restera à l'esprit des heures après avoir éteint la console. Les bruitages eux sont corrects même si peu nombreux.

Maniabilité: 15/20
L'un des points fort de ce titre, bouger Kazamaru [LE Ninja] est relativement aisé, rapide, les shurikens peuvent se lancer dans les 8 directions possibles mais également uniquement en face, dépendant du bouton sur lequel on appuie, cela permet donc des variations de gameplay intéressantes. De plus, en appuyant sur les 2 boutons simultanément, l'on peut disparaître un court instant. Malgré cela, le plus gros défaut du jeu est la difficulté de ce dernier, l'on meurt au moindre coup / contact, parfois l'on est dans des situations où l'issu, malgré l'invisibilité, est connu d'avance ... reste à connaitre par coeur l'apparition des ennemis.

[RETRO TEST] The Ninja
Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort ...
Scénario: -/20
Comme indiqué en préambule, il faut sauver la princesse du méchant Gyokuro, qui s'est emparé de la province d'Ohkami ... Kazamaru, jeune ninja sans peur ni reproche, se lance alors dans une mission impossible pour sauver la province ... et la princesse évidemment. Ce type de jeu n'étant pas sujet à un scénario élaboré, j'ai décidé de ne pas mettre de note, ce point étant plus que secondaire.
[RETRO TEST] The Ninja
Vous êtes en bas, faut aller en haut, simple n'est ce pas ?

Replay Value: 16/20
Ayant joué [et terminé .. si si] ce jeu étant enfant, j'y reviens souvent, si je branche une Master System, que ce jeu est disponible quelque part, c'est avec celui ci que je testerai la machine. Les parties sont très courtes du fait de la difficulté du titre, mais l'on peut vite enrager à force de perdre ... mais l'on y revient quand même, preuve que ce jeu n'a pas prit une ride et reste un titre de grande qualité.
[RETRO TEST] The Ninja
Attaque en V de loup de prairie ...
Conclusion: 14/20
Un des tout meilleurs titres de la Master System selon moi, pour plusieurs raisons. Il est accessible malgré sa difficulté, comprendre le contrôle se fait en quelques secondes, il est bien fait et varié graphiquement à une époque où ce n'était pas le cas de tous les jeux, et puis, il représente l'age d'or de la 8 bits de SEGA, avec des titres comme Black Belt, Hang On ou encore Phantasy Star.
[RETRO TEST] The Ninja

Un Full Fail d'une durée de ... 6 minutes, fait par moi même [qui n'a pas honte], est disponible sur le site à cette adresse : FullFail The Ninja
Lenny

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Master System chez notre partenaire www.gametronik.com
Emulateur: Par ici
Rom: Par là

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad