Date de sortie française: 1991

Éditeur: Infogrames

Genre: Puzzle-game

Support: GameBoy

Les années 90 ont été propices à un style de jeu qui a subi une longue traversée du désert dans les années 2000: le jeu de réflexion. Quel que soit le support, on en a à toutes les sauceset tout le monde y va de son petit jeu pour nous casser la tête, avec pour but d'égaler Tetris dans le coeur des joueurs. Infogrames a jeté une de ses créations sur ce marché en 1991 avec Pop Up sur GameBoy.

Petit topo rapide: vous êtes une balle qui doit rebondir sur des plates-forme en dur, destructibles, collantes, inclinées, barbelées... pour récupérer divers items disséminés sur le terrain (en vue de côté) afin d'avoir accès à la sortie, tout évitant ennemis trous et autres pièges qui vous empêcheront de passer au niveau suivant.

Graphismes: 11/20

Assez simple graphiquement due aux capacités limitée de la console monochrome de Nintendo, le jeu s'en sort pas trop mal non plus pour un puzzle-game. Les différents items sont reconnaissables, idem pour les plates-forme. Diverses images viennent en fond en fonction des niveaux. Rien de bien exceptionnel, mais ce n'est pas l'intérêt du jeu.

Musiques: 07/20

Une seule musique dans le jeu! Quel que soit le niveau, vous aurez toujours la même boucle dans votre progression. Enfin, vous aurez quand même une petite musique légèrement différente pour l'écran-titre, qui reste dans le même ton gai et stressant que celle du jeu. La musique du jeu restera longtemps dans votre tête, mais pas forcément en bien.

Maniabilité: 14/20

Très simple à prendre en main, les flèches vous permettre d'aller avec votre boule à droite ou à gauche, la touche A permet de faire des sauts plus long si vous le maintenez. Pour le reste, ce n'est qu'une question de timing pour ne pas tomber dans les pièges.

Scénario: -/20

Heu... Vous en avez trouvé un? Le seul but du jeu est de ramasser des objets pour activer la sortie.

Replay value: 15/20

Le jeu est incroyablement prenant, vous perdrez souvent et les codes vous seront très utiles (forcément). Le jeu dispose de 100 niveaux, et avant que vous ne les finissiez, surtout si vous jouez sur votre vraie GB, il faudra s'y reprendre à un nombre de fois important (en tâchant d'enlever le son si vous ne voulez pas exploser).

Conclusion: 11,75

Pop Up est un très bon puzzle-game, comme il y en avait beaucoup à son époque. Son originalité et sa bonne durée de vie en feront un jeu sympa à jouer, tout en proposant du défi à qui en veut.

bigvilo

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur GameBoy chez notre partenaire www.gametronik.com
Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/game_boy/
Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/game_boy/Pop%2520Up/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad