Date de sortie: 17 août 2003

Éditeur: ZUN

Genre: danmaku/shoot'em up

Support: PC

Les doujins n'ont maintenant plus de secret pour vous si vous avez lu le très bon dossier de pipasrei à ce sujet. Alors pour appuyer ce dernier, voici le test d'un doujin assez connu dans le monde entier pour ceux qui s'intéressent un temps soit peu au shoots sur PC: Touhou 7 - Perfect Cherry Blossom.


Touhou 7: Perfect Cherry Blossom est un danmaku (comprenez manic shooter, ou encore shoot'em all infernal) prenant place dans l'univers populaire de Touhou. Vous incarnez au choix Reimu, Marisa ou Sakuya, et devez partir à la recherche des personnes utilisant des forces surnaturelles pour empêcher le printemps d'arriver dans le royaume.

Graphismes: 14/20

Les sprites des personnages et autres ennemis peut paraître un peu trop rigide pour le joueur lambda ou pour celui qui s'y plonge de nos jours, mais le but principal des graphismes de ce jeu ne se limite pas à cela. C'est plutôt au niveau de la lisibilité lors des phases intenses de tirs ennemis, et pour la peine, c'est assez bien réussi: pas de ralentissement, tirs bien définis et couleurs qui en mettent plein les yeux. Les décors de font sont assez anecdotiques, notamment parce qu'ils sont assez pauvres la plupart du temps (ça change sur la fin du jeu), bien que donnant une impression d'être peint et d'être en 3D pas déplaisant. Enfin, pour le chara design, faut aimer les jeunes filles typées japonaises...

Musiques: 19/20

L'énorme point fort du jeu, en plus de sa difficulté. Que l'on soit adepte de la culture nippone ou simple occidental qui joue à Call of Duty, il n'y a rien à redire, les musiques nous transportent dans un autre monde, de part leur beauté, leur rythme et bien entendu par leur atmosphère qui reflète parfaitement les niveaux et les moments où elles ont été utilisées. A chaque note, on est transporté dans le jeu, quelque chose qui se produit assez rarement de nos jours... Bref, rien à redire, même les bruitages sont bons.

Maniabilité: 15/20

Très important dans ce style de jeu, la jouabilité du soft. Ici, on peut jouer au clavier, mais le jeu supporte aussi très bien toutes sortes de manettes et autres pads reconnus par votre ordinateur. Au clavier, si vous êtes sur un clavier standard, le jeu se joue très bien via W, X, Shift et les flèches directionnelles. Attention cependant avec les claviers d'ordinateurs portables, Shift et W sont très rapprochés et on ripe facilement dessus. Le jeu est également très agréable avec une manette ou carrément un stick arcade.

Le système de scoring est aussi intéressant, avec les «cherry» qui seront la base pour faire monter votre score en flèche: à chaque fois qu'un ennemi est rayé de l'écran, vous gagnez des cherrys, vous en perdez en mourant ou en utilisant une bombe, et elles vous permettent d'obtenir un bouclier temporaire au bout de 50000. Et enfin, plus vous avez de cherrys, plus vous gagnerez des points avec les objets que vous ramasserez.

Scénario: 11/20

Bien que l'on va le zapper régulièrement pour passer directement à l'action, Perfect Cherry Blossom en possède bel et bien un.

Le printemps se fait attendre dans la contrée de Gensokyo, et la neige est toujours présente. Une menace magique est soupçonnée d'être derrière tout ça. Nos héroïnes décident d'en avoir le cœur net en partant à la recherche de ce mal qui empêche la floraison des cerisiers.

Un scénario un poil bateau, mais qui s'avère assez recherché quand on le suit, et c'est assez rare pour un shoot d'en avoir un aussi développé.

Replay value: 16/20

Le jeu dispose de quatre modes de difficulté, de facile à lunatique pour les plus hardcores d'entre nous. Une fois le jeu terminé dans toutes ses difficultés, vous débloquerez le mode Extra, qui est en quelque sorte un mode Survival, où vous devez aller le plus loin possible. Bien entendu, le scoring est présent pour vous motiver à aller toujours plus loin avec un seul crédit, voir une seule vie...

Conclusion: 15/20

Touhou 7: Perfect Cherry Blossom est incontournablement l'exemple même du doujin réussi et réalisé de main de maître. De plus, il s'agit d'un excellent shoot'em up pour hardcore gamers, ce qui manque un peu sur le PC.

bigvilo

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad