Date de sortie: 1995

Éditeur: SEGA

Genre: shoot'em up

Support: MegaDrive 32X

 

Peu de jeux sont sortis sur l'extension 32-bits de la MegaDrive, et encore moins de bons jeux qui utilisent réellement cette extension sortie tardivement. Alors un bon jeu, original et qui en plus est magnifique, est-ce possible? La réponse est oui; mille fois oui, et Novotrade l'a prouvé en sortant un shoot'em up décalé et poétique: Kolibri.


Kolibri, c'est un peu l'ovni incompris passé inaperçu en son temps, un shoot'em up unique prônant une violence uniquement justifiée par la loi de la nature, et pas par l'envie de voler un bout de terre à son voisin (ou juste voir le sang coulé à flot). Vous incarnez un petit colibri qui va devoir affronter nombre de bestioles volantes possédées par un cristal maléfique tombé sur Terre, qui a rendu les fleurs ternes et les insectes volants violents, et ainsi permettre aux espèces de la nature de continuer à vivre comme elles le faisaient avant l'arrivée de ce cristal extra-terrestre.


Graphismes:

Soyons franc, on remarque que pour Kolibri, les 32-bits du 32X n'était pas indispensable. Mais ça ne veut pas dire que le jeu est moche ou en retard sur son temps, il est au contraire beau, fluide et plutôt bien animé. Les décors naturels nous emmènent dans une belle clairière où les fleurs se colorent en fonction de vos bonnes actions, le bestiaire formés d'oiseaux, de papillons, d'abeilles, de coccinelles ou encore de crapauds rappellera ces samedis après midi de votre enfance... en bien ou en mal. Pas de ralentissements à signaler, pas de surplus de tirs ennemis qui vous brouillent la vue, décors variés tout en restant dans le thème de la forêt, vous l'aurez compris: le level design est original et bien ficelé.

 

Musiques:

On est dans la nature, alors on apprécie le bruissement des feuilles, celui des branches qui craquent légèrement à cause du vent, les gazouillis des oiseaux et le bourdonnement des insectes. Mais rassurez vous, vous pourrez quand même entendre des musiques au cours des niveaux, rappelant un certain calme tout en laissant présager un mal-être.On reste dans le domaine du tranquille. Mais le plus impressionnant au niveau sonore reste l'ensemble des bruitages. Ceux des différents tirs que vous pourrez avoir changent afin d'accentuer la différence entre eux, les battements d'ailes de notre colibri font bien penser à une petite accélération (comme c'est le cas lorsqu'on appuie sur C), mais les bruitages des ennemis restent assez en retrait, on les entend peu par rapport aux nôtres.


Maniabilité / gameplay:

La prise en main est assez simple dès le départ. Vous pourrez faire connaissance avec les déplacements particuliers lors de la zone qui sert de prologue à l'histoire, sans pour autant commencer à tirer. Vous remarquerez qu'à la manière d'un Fantasy Zone, vous pourrez revenir en arrière (sauf les niveaux à défilement automatique) et aller de l'avant comme bon vous semble tant que vous n'aurez pas redonner de la couleur aux différents plants de fleurs atteints et défendus par d'hostiles insectes volants. Vous trouverez au fil des niveaux des armes ayant chacun leur point fort mais aussi leur point faible: par exemple, le tir simple permet de tirer des salves rapides en restant appuyer sur le bouton, mais est peu puissant et peu précis, alors qu'un tir laser détecteur ira directement sur sa cible mais avec une puissance réduite, et un tir «feu d'artifice» touchera une grande zone de manière puissante, mais met du temps à s'enclencher. A vous de trouver l'arme qui va mieux en fonction de la zone et de votre style de jeu!

 

Scénario:

Vous êtes un petit colibri vivant dans une belle clairière. Un cristal venu de l'espace s'écrase sur Terre dans votre clairière et commence à modifier le comportement de la faune et de la flore. A vous de faire en sorte que l'équilibre entre les espèces redevienne d'actualité. Un scénario qui ne paie pas de mine, mais qui se révèle très original pour un shoot'em up, genre plutôt orienté vaisseaux, avions voir soldats surpuissants. Ce scénar' cache aussi une pointe d'écologie et du risque de pollution des écosystèmes par une arrivée extérieure, même si tuer toutes les petites bêtes n'est pas une fin en soi pour préserver cet écosystème...

 

Replay value:

L'aventure se vit pleinement au moins une fois. Je ne dis pas qu'il faut le faire en une traite, surtout parce que vous avez des mots de passe pour souffler, mais tout simplement parce qu'il s'agit d'un shoot'em up en marge de ce qui se fait dans le genre, et même dans le monde du JV en général. Si vous ne le faites qu'une fois, comptez une grosse heure pour le finir en mode facile, rajoutez bien une demie heure pour le mode normal. A vous de voir si vous reviendrez dessus une fois fini.


Conclusion:

Kolibri, vous l'aurez compris, est un OVNI et est unique en son genre. Malgré quelques petits défauts, le jeu se suffit à lui même par sa beauté et son originalité. A tester au moins une fois pour comprendre le message qu'ont voulu faire passer les développeurs de Novotrade.

bigvilo



Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur 32X chez notre partenaire www.gametronik.com

Emulateur:
http://www.gametronik.com/site/emulation/32X/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/ni32X/Kolibri%2520%2528USA%252C%2520Europe%2529/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad