Date de sortie française : 6 novembre 1998

Éditeur : Nintendo

Genre : course

Support : Nintendo 64


Il aura fallu attendre six ans, six longues années pour que les fans de vitesse chez Nintendo retrouvent cette sensation de petite brise prise à plus 800km/h en pleine face. Il aura fallu attendre six bonnes années dans nos vertes contrées (et une nouvelle console) pour la licence F-Zero accouche d'un nouvel opus, F-Zero X sur Nintendo 64.


F-Zero X, kézako ? Il s'agit d'un jeu de course futuriste où vous incarnez l'un des 30 pilotes avec son propre vaisseau sur des circuits adaptées à une vitesse où même les réflexes ne suffisent pas pour survivre. A vous de sortir votre épingle du jeu pour remporter toutes les compétitions et ainsi devenir le champion du F-Zero, le championnat qui crée les légendes.


Graphismes :

Fini l'ère du mode 7 de la SNES, on passe à de la 3D totale ! Les graphismes se font plus poussés, les vaisseaux mieux modélisés (et pouvant changer de couleur) pour celui que l'on prend (les adversaires, notamment lointains, verront leur nombre de pixels grandement amputés), les circuits prennent de l'ampleur, au point de proposer des zones dans des tubes, mais aussi... à l'extérieur de ces fameux rouleaux, faisant ainsi fi de la gravité ! Sans pour autant être exceptionnels pour la console, avec il faut le dire du taillage de circuits à la hache (caractéristique de cette génération), beaucoup de couleurs criardes et toujours cet effet de brouillard, marque de fabrique de la console, les graphismes restent acceptable et lisibles même quand la vitesse dépasse les 1000km/h. Mais afficher 60 images par secondes avec jusqu'à trente vaisseaux en même temps (l'un des premiers jeux de course permettant cet exploit) n'est pas sans conséquence, notamment avec les points mis en lumière juste avant, et une impression de vitesse peu élevée.



Musiques :

La N64 montre des carences dues à son format cartouche pour ce qui est de la qualité audible des musiques : ce n'est pas du MP3, mais ce n'est pas uniquement à cause de cela. En effet, le jeu peut afficher 60 images par seconde et 30 véhicules en même temps à l'écran, et il a fallu faire des concessions sur certains points, dont la qualité sonore.

Dans cet épisode, on retrouve des musiques issues du premier épisode (qui ne se souvient pas du thème de Mute City ou de Big Blue) remises au goût du jour, avec du bon et du moins bon : il faudra aimer les remix un peu rock/métal du pauvre ; après, chacun ses goûts. En ce qui concernent les bruitages, mis à part les bruits de choc qui ressemble plus à deux bouts de plastique qu'on tape entre eux (alors qu'on est censé se prendre un mur ou un adversaire à plus de 600km/h...), le reste remplissent leur rôle.


Maniabilité / gameplay :

Oubliez tout ce que vous avez connu en jeux de course sur la console, de part sa vitesse et les réflexes qu'il demande, F-Zero X propose une expérience de conduite arcade pointue. Tout d'abord, vous pouvez utiliser un boost à partir du second tour afin d'augmenter temporairement votre vitesse au détriment de l'armure de votre engin (que vous pourrez régénérer dans les zones rose, comme dans le premier) ; pour mieux prendre les virages, vous pouvez utiliser la touche Z ou la gâchette R pour vous déporter respectivement à gauche ou à droite en perdant de la vitesse, mais attention à ne pas déraper si vous arrivez trop vite ! Des zones spéciales sont à prendre avec attention, comme les zones de verglas (qui vous font glisser), de sable (qui vous freinent), mais aussi les tubes, les tremplins, les flèches jaune de boost (qui peuvent être des pièges avant des virages ou des gouffres)... Pour les néophytes de la série ou de la manette de la console, un certain temps d'adaptation sera nécessaire avant de remporter une course.

A noter qu'avant chaque course, vous pourrez modifier la vitesse et l'accélération de votre vaisseau, l'un au détriment de l'autre.


Scénario :

Nous sommes au XXVIème siècle, les courses se font de plus en plus violentes et risquées pour les coureurs, qui ont dus s'adapter et conduire des véhicules mi-vaisseau mi-voiture. Vous êtes l'un de ses coureurs et vous allez tenter de remporter le trophée espéré par tous : celui du championnat F-Zero.

Scénario simpliste, mais l'intérêt n'est pas là. 30 superstars avec chacun leur propre véhicule sont jouables, et s'affronteront en même temps sur l'un des 24 circuits (plus ceux générés par le jeu dans la X Cup) compris dans quatre championnats. Vous pourrez également vous faire la main sur le mode Practice, tenter une course contre vos amis dans le mode Versus, un mode Time Attack pour battre vos records et la Death Race pour savoir qui sera le dernier à rester sur la piste.


Replay value :

Terminer tous les championnats n'est pas chose difficile, du moment que l'on reste dans les modes Novice et Intermédiaire. Le niveau Expert commence à se faire corser sur certains championnats. D'autant que vous pourrez débloquer la X-Cup une fois que la Jack Cup, la Queen Cup, la King Cup et la Joker Cup (elle aussi à débloquer) terminées, ce qui vous fait un paquet d'essai ; et puis il faut bien se retrouver sur la Rainbow Road de Mario Kart 64 au moins une fois... Et si vous tentez de finir tous les championnats premier avec chaque engin, vous avez du boulot ! Le mode multi est sympa, mais manque de folie par rapport à d'autres productions Nintendo sur console.



Conclusion :

F-Zero X est un des intemporels de la Nintendo 64, au même titre que Super Mario 64, Mario Kart 64 ou Ocarina of Time : un titre qui reste une valeur sûre dans son domaine. Alors certes, pour les personnes habituées à la HD actuelle, on peut lui trouver une 3D très moche, mais son gameplay, sa durée de vie et ses circuits variés font de lui un excellent jeu de course.


bigvilo


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Emulateur:  http://www.gametronik.com/site/emulation/n64/
Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/niN64/F-Zero%2520X%2520%2528Europe%2529/

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