JeuxCollector : Retro Test

Date de sortie française: 1992

Éditeur: Electronic Arts

Genre: Course

Support: Sega Megadrive


La version Megadrive du célèbre jeu Amiga… Un jeu de voiture à l’ancienne où l’on éviter les obstacles en allant à gauche ou à droite.

Ah l’époque où la voiture était immobile et la route bougeait… Elle est loin quand même hein...

Graphismes: 15/20

Le jeu est en dessous de la version Amiga, mais la Megadrive s’en sort bien. Dans l’ensemble c’est joli et bien fourni, c’est coloré et les effets de pluie et de brouillard sont pas mal rendu.

Note: comme tous les anciens jeux, votre écran 108cm Full HD 3D Dolby Digital ultra max TKT Y GR CVDT 5210 (ok, y’en a un peu trop… mais bon ^^) sera votre plus grand ennemi! L’utilisation d’un bon vieux tube cathodique ne fera pas de mal!


Un effet de brouillard, ça rend pas mal.

Musique : 14/20

La musique d’intro est largement en dessous de la version Amiga mais on peut pas demander à une mule de devenir un cheval de course….

Les bruitages sont bon et les interludes musicaux avant chaque course rendent bien.

Il n’y a pas de musique pendant les courses.

L’espèce de mine verte devant c’est un bonus de temps. Vaut mieux le récupérer…

Maniabilité : 17/20

Simple à l’extrême, on accélère, on freine ou on débraille. On va à gauche ou à droite. Et pis c’est tout. Rien de complexe, la physique est un peu étrange mais c’est bien souvent ça sur ce genre de jeux (ah… Rad Racer et Chase H.Q. et leur physique aussi pourri…).

Ça doit même être à cause de c’te physique pourri qu’on les aime d’ailleurs…


L’effet de pluie est pas mal. On notera le Turbo devant. Vaut mieux pas le raté…

Scénario : --/20

Y’en a pas… On prend notre Lotus Elise ou notre Lotus Esprit et on trace…

La ligne d’arrivée est là… Mais j’ai plus de temps…

Replay Value : 16/20

Si vous êtes amateur du style, aucun soucis, on reprend toujours autant de plaisir a y jouer, même si la difficulté des derniers niveaux est assez impressionnante…

Conclusion : 15/20

Pour conclure, une petite note importante: Illusion ou non, je trouve que la version 50hz est LARGEMENT plus dur que la version d’origine en 60hz pourtant le jeu est normalement optimisé pour. Mais j’ai l’impression que la voiture est quand même plus «lente» alors que le chrono tourne toujours aussi vite.

Et pour la petite anecdote. J’ai mis 16 ans avant de finir ce jeu (la première fois en ému et la seconde sur ma Megadrive japonaise).
J’ai commencé ce jeu à l’âge de quatre ans. À l’âge de dix ans, j’avais fini tous les niveaux sauf le dernier. Et enfin, à 20ans j’ai réussi à terminer ce fichu niveau Storm… J’en ai 23 maintenant… et je m’amuse toujours autant avec…

ElNino

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur MegaDrive chez notre partenaire www.gametronik.com

Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/megadrive/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/megadrive/Lotus%20Turbo%20Challenge/

 

Date de sortie française: 26 Septembre 1997

Éditeur: Sony Computer Entertainment

Genre: Jeu de rythme

Support: Sony Playstation


L’un des pères du jeu de rythme moderne!

Voici Parappa the Rapper! Un jeu de rythme aussi déjanté qu’étrange. Aussi difficile que comique. Vous ne verrez plus jamais les jeux de rythme comme avant…


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Graphismes: 16/20

Il a vieilli certes, mais son design «plat», ses décors colorés et ses situations loufoques rendent toujours aussi bien.

Note: comme tous les anciens jeux, votre écran 108cm Full HD 3D Dolby Digital ultra max TKT Y GR CVDT 5210 (ok, y’en a un peu trop… mais bon ^^) seravotre plus grand ennemi! L’utilisation d’un bon vieux tube cathodique ne fera pas de mal!

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Block that punch. Else u rappin’ bad!

Musique: 16/20


La musique est bonne, les bruitages sont bons aussi, les voix sont pas mal du tout et le «rap» que l’on peut faire rend bien aussi. Le rendu de la voix de notre perso est pas parfait mais cela reste très correct.


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Rap bien et j’te file ton permis!

Maniabilité: 11/20

Le point noir du jeu… Qui fait qu’autant j’admire ce jeu, autant je le hais.

Le timing est ULTRA précis, je ne saurais dire si c’est à cause de la version 50Hz ou non, mais la barre en haut semble toujours décalée.

Il faut bien souvent appuyer après ce qu’il est indiqué

D’ailleurs chose originale du jeu, pour voir un Rang «Cool» il faut en faite trouver un meilleur rap que celui d’origine.

Oui, oui, vous avez bien compris, il faut REINVENTER ce que notre adversaire a fait, et cela, en rythme et de façon «cool».

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Le jeu est très coloré.

Scénario : 10/20

Parappa veut conquérir la belle… Et pour ça, il s’entraîne au rap pour pouvoir rivaliser avec son rival et le vaincre sur scène…

On a vu mieux hein…

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L’écran que je connais le mieux personnellement…

Replay Value: 14/20

Avec son concept innovant et en avance sur son temps, il est toujours fun de le redécouvrir mais la difficulté et l’imprécision du jeu le rend assez rapidement agaçant.

Le rang «Cool» est toujours sympa puisque c’est du pur freestyle!


Conclusion : 13/20

Ce jeu divise les gens en 2 catégories, ceux qui trouveront leur bonheur dans ce jeu où la mise en scène est aussi comique que la façon de rapper de notre héros, et ceux qui haïront ce jeu qui est un jeu de rythme où liberté d’action rime avec précision divine…

 

Date de sortie française : 1987/1988 (le menu affiche 1987 mais apparemment il est sorti en 1988)

Éditeur : SEGA

Genre : jeu de plateau

Support : Sega Master System


Voici donc l’adaptation du (très) célèbre jeu de plateau! Il m’est impossible de comparer plusieurs versions puisque c’est la seule version «jeu vidéo» auquel j’ai joué…

Pour ceux venant de Mars (voir de plus loin), le but simple du Monopoly est de ruiner ses adversaires. Acheter des propriétés puis construire… Tout est bon pour y arriver.

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Graphismes : 10/20

Les graphismes en eux même sont sympa, l’animation est fluide mais… dans l’ensemble on est quand même loin de la qualité graphique d’un Alex Kidd in Miracle World (sortie 1-2 ans avant!).

C’est un peu monotone de façon globale…

Note: comme tous les anciens jeux, votre écran 108cm Full HD 3D Dolby Digital ultra max TKT Y GR CVDT 5210 (ok, y’en a un peu trop… mais bon ^^) sera votre plus grand ennemi! L’utilisation d’un bon vieux tube cathodique ne fera pas de mal !

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Musique : 8/20

Le jeu possède… 4 musiques! Une d’intro, une pendant la partie et une en cas de victoire ou de défaite… Niveau qualité, c’est «correct». C’est juste extrêmement répétitif hein…

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Maniabilité : 13/20

Le jeu est facile à prendre en main, les menus sont faciles à comprendre et il est facile de trouver ce que l’on souhaite faire même si parfois il est nécessaire de comprendre pourquoi ça fonctionne pas. L’échange de propriété par exemple, il faut d’abord sélectionner la sienne puis celle de l’adversaire, si on fait l’inverse, on obtient un joli « Illegal move».

Le principal défaut au niveau maniabilité c’est la rigidité des actions, une fois certaines actions validées, c’est le point de non-retour… Impossible d’annuler une validation accidentelle d’achat et autre..

On notera tout de même que le jeu peut devenir un peu chaotique lorsqu’il y a beaucoup de joueurs humains…

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Scénario : --/20

Adaptation pure et simple du jeu de plateau… Point de scénario…

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Replay Value : 14/20

Le jeu est toujours jouissif. Ok, il est pas super beau et la maniabilité peut être un peu chiante parfois mais cela reste une bonne «vieille» adaptation où jusqu’à 8 joueurs peuvent jouer ensemble (Humains et Ordi confondus).

Conclusion : 11/20

Une adaptation passable du jeu de plateau qui reste tout de même bien meilleure sur une bonne vieille table.

On notera que pas mal de règles présentes dans cette version ont été changé depuis! Comme par exemple, lorsqu’il n’y a plus qu’un seul joueur avant d’être déclaré vainqueur, il doit pouvoir rembourser la totalité de ses hypothèques sous peine de… perdre lui aussi…

 

ElNino

 

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Master System chez notre partenaire www.gametronik.com

Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/master_system/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/master_system/Monopoly/


Date de sortie française : 17 Juillet 1998

Éditeur : Sony Computer Entertainment

Genre : Réflexion

Support : Sony Playstation


Un des nombreux jeux oubliés de la Playstation! Jeu pourtant pas mauvais et avec un concept à la fois original et nouveau!

Vous êtes une beachball (ballon de plage) à la recherche de la sortie qui vous emmènera au prochain niveau. Obstacles, pièges et bonus sont bien évidemment au programme.

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Graphismes : 14/20

Le temps a passé mais le jeu est toujours sympa visuellement, les effets (surtout la «pilule») sont bien rendus.

Note: comme tous les anciens jeux, votre écran 108cm Full HD 3D Dolby Digital ultra max TKT Y GR CVDT 5210 (ok, y’en a un peu trop… mais bon ^^) sera votre plus grand ennemi! L’utilisation d’un bon vieux tube cathodique ne fera pas de mal!

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La drogue c’est mal….



Musique : 14/20


Les bruitages sont réalistes et de bonne qualité. La bande son est bonne mais elle reste limité puisque (hors niveau bonus et secret) elle change uniquement quand vous changez de «monde»… Et c’est pas pour de suite… :(.

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5 fruits et légumes par jour et… It’s bonus time!



Maniabilité : 17/20

Le jeu est très facile à prendre en main. On roule, on saute, on tourne. En montant dans les niveaux, la difficulté augmente et on apprend de nouvelles astuces pour pouvoir finir les niveaux dans les temps et sans mourir.

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Les clés, objets de toutes les convoitises, indispensables pour finir chaque niveau.



Scénario : --/20

Le jeu ne possède pas de scénario. Un jeu de réflexion pur et simple où votre objectif est de finir chaque niveau le plus rapidement possible.

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Abdul Yves Akim Fly! Nop… tu vas juste mourir.

Replay Value : 16/20

Avec plus de 200 niveaux, ce jeu reste un bon jeu à rejouer. On se souvient tous des premiers niveaux mais à partir d’un seuil… C’est fini et là… le cerveau reprend un coup de chaud comme avant.

Malheureusement même s’il propose un mode 2P, ce mode reste très limité.
Un mode Copycat où votre beachball doit faire les mêmes mouvements que le joueur précédent. Et un mode Time Attack où vous jouer l’un après l’autre…
4 points en moins car la Replay Value à 2 ne mérite pas mieux que 12…

Conclusion : 15/20

Bien que méconnu, ce jeu reste un excellent jeu de réflexion. La difficulté de certains niveaux reste impressionnante et il vous faudra bien du courage pour découvrir tous les niveaux secrets…


ElNino


 

Date de sortie française1989
ÉditeurTaïto Corporation
GenreShoot'em up
SupportMaster System

 

 Il est parfois jubilatoire de se replonger dans certains jeux qui ont bercés notre enfance et Cloud Master ne fait pas exception a la règle, il fait partie de ses jeux ou le défi nous scotche a notre écran pour de longues heures.

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Cloud Master est un Shoot'em up, à l'univers onirique, situé en Asie, Vous y incarnez un jeune héros, le prophète Michael Chen, fièrement dressé sur un nuage. Le but est simple sur le papier, dégommer tout ce qui se dirige vers vous à l'aide de différents pouvoirs, plus ou moins puissants récupérés au fil des niveaux sans se faire toucher, inutile de préciser que ce voyage à dos de nuage ne sera en fait pas une sinécure.

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Graphismes: 13/20

 N'oublions pas que nous sommes sur la Master System dans les années 89, il ne faut donc pas s'attendre à des graphismes «époustoublouissants» mais simplement colorés et divertissants.

 Le rythme du jeu n'en est pas impacté, car il n'est pas toujours évident de profiter du décor, vos ennemis ne vous en laissant pas le temps.

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Musiques: 13/20

 Coté musique l'univers Asiatique prend le dessus et nous jouissons d'une ambiance sonore qui colle au jeu, sans pour autant transcender les plus mélomanes, mais restons indulgents, et n'oublions pas que nous sommes sur Master System.

 

Maniabilité: 16/20

 Niveau maniabilité, il serait difficile de trouver Cloud Master mauvais, la touche directionnelle sert à déplacer Michael dans l'espace, quant aux touches 1 et 2 elles servent à faire feu avec l'arme normale pour la touche 1 et la touche 2 permet de tirer avec l'arme de puissance récupérée grâce à l’achèvement d'un mini boss en milieu de parcours.


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Scénario: 11/20

 Le scénario, n'est pas l'excuse qui nous fera mettre la cartouche de Cloud Master dans notre précieuse. Le pitch est le suivant: Michael Chen aimerait trop devenir un maître des nuages, il n'en est pas loin, seulement manque de bol, les forces du mal débarquent et l'en empêchent, il devra d'abord venir à bout de toutes les étranges créatures qui peuplent le monde de Cloud Master, et attention, ce n'est pas tout les jours qu'on se fait attaquer par un bol de riz, ou par un cochon rose enragé se déplaçant comme un homme, ni même par un phœnix géant, aux allures de poulet sous anabolisant, qui constituera le premier boss du jeu. Bref vous l'aurez compris inutile de s'attendre à une vraie révolution scénaristique.

 

Replay Value: 20/20

 Alors là, n'ayons pas peur des mots, le replay value de Cloud Master atteint des sommets, en effet, que ce soit seul, ou à deux, le jeu ne se démode pas, la difficulté croissante ne fait qu'augmenter l'addiction. En solo, l'aventure vous promet des heures de défi, car au moindre impact avec un ennemi la progression s'arrête vous faisant perdre l'arme de puissance et la plupart du temps recommencer au début; rhaaa saleté de cochon rose... Et en duo, on pourra chacun son tour essayer d'aller le plus loin possible ou encore tenter de faire le meilleur score!

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Conclusion: 14/20

Cloud Master est un jeu bien loin de l'intrigue, des effets spéciaux ou du gameplay des jeux actuels, mais il représente une des valeurs sûres des shoot'em up rétro, totalement chronophage et constitué d'un vrai challenge, il saura vous captiver . Alors si ce n'est pas déjà fait, venez vite rencontrer ces fameux cochons roses!

 

 

kyfran

 

 

 

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Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/master_system/Cloud%20Master/

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