JeuxCollector : Retro Test

Date de sortie française: 21 janvier 1993

Editeur: Nintendo

Genre: course

Support: Super NES

 

Avant 1993, les jeux de course, c'était pas forcément ça : certes, F-Zero est venu cassé la baraque avec le mode 7 de la SNES (mais seulement un joueur), pour le reste, le jeu de course console propose bien souvent de la 3D isométrique, de la vue de dessus ou une vue arrière à la Outrun, ne proposant pas souvent de sensation de vitesse (ou alors minime) et du fun à plusieurs assez limité pour qui n'est pas adepte ultime des virages à la corde. Mais Nintendo, aidé de sa mascotte Mario, va nous sortir un jeu jouable à deux simultanément sur sa dernière console, la Super Nintendo, en proposant une conduite accessible mais pointue, et également du fun au point qu'une course peut être gagnée grâce à un simple objet. Je parle bien entendu de Super Mario Kart.

Date de sortie :  Juin 2003 [PAL]

Éditeur : Infogrames / VB-Dev

Genre : Course / Cascade

Support : GameBoy Advance

Les jeux de course automobile c'est toujours un peu la même chose, des circuits, des adversaires à dépasser [voir écraser par moment], un drapeau à damier. Atari / Infogrames renouvelle la formule en vous mettant dans la peau d'un cascadeur sur des plateaux de tournage. Du changement donc, le tout sur console portable. Le studio VB-Dev déjà coupable du très bon V-Rally 3 sur GameBoy Advance repart sur les chapeaux de roue, en mode explosion, dérapage et tremplin.

Date de sortie :  Mars 1994 [PAL]

Éditeur : SIMS

Genre : Plateforme

Support : Game Gear

Les adaptations Disney sur console 16 bits ont toujours été [ou presque] des gros succès critiques et commerciaux. Bon je parlerai pas de Tale Spin, de La Belle et la Bête ou encore de La Petite sirène ... mais les titres avec Donald, Mickey et compagnie ont toujours été à la hauteur, devenant même pour certains des références du genre. L'un d'entre eux se fit particulièrement remarquer, il s'agit d'Aladdin. Au coeur de la seule vraie guerre des consoles, celle opposant Sega MegaDrive et Nintendo Super Nes,Virgin à Capcom. Et tout le sait que dans cette bataille, c'est Sega qui a gagné. Fort de ce succès, Aladdin a été décliné sur les consoles 8 bits du constructeur, et nous allons nous attarder sur la version Sega Game Gear.

Date de sortie :  Juin 1999 [JAP] / Mars 2000 [PAL]

Éditeur : ESP / Game Arts

Genre : Jeu de role

Support : PlayStation

La Sony PlayStation est une console riche en jeux, bons comme mauvais, ajoutons à cela les débuts de la 3D, des expérimentations vidéoludiques en tout genre et vous voilà avec une ludothèque disposant de titres cultes dans tous les domaines existants ou presque. De fait le "renouveau" du jeu de rôle "à la japonaise" connu son apogée avec la sortie de Final Fantasy 7 en cette fameuse année 1997, tous les éditeurs s'engouffrent dans brèche avec plus ou moins de succès. Enix, Konami et bien sûr SquareSoft sortiront un grand nombre de JRPG culte. Mais derrière ces monstres de puissance vidéoludiques, Game Arts, qui connu le succès avec la saga Lunar, démontre que son passage à la 3D ne laissera pas indifférent, c'est ainsi qu'est né Grandia après une longue gestation. Peut-être moins connu mais pourtant pas moins bon que les Final Fantasy les plus réputés, ses dialogues, son ambiance, son système de combat font que Grandia a également marqué le JRPG de son empreinte.

Date de sortie : Juin 2001 [US/PAL]

Éditeur : Natsume

Genre : Plate-forme / Infiltration

Support : Game Boy Color

Les jeux de Ninja ont été très à la mode pendant les années 80 et 90, évidement Shinobi, Ninja Gaiden, Ninja, Ninja Commando, les Tortues Ninja et j'en passe. Il y eu des grands hits mais également des bouses mémorables comme Ninja Hamster ou Ninja Rabbits. Natsume est plus connu pour sa saga Harvest Moon que pour les jeux de plate-forme / infiltration dans la mémoire collective. Dans les années 80 malgré tout, ils ont connu le succès avec des titres comme Power Blade ou Shadow of the Ninja sur NES, Natsume réussira-t-il son pari plus d'une décennie plus tard de se relancer dans ce genre quasi obsolète au 21e siècle ?

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