Éditeur : Kaneko

Année : 1992

Support : Megadrive

DEADLYMOVES 00

1992, année de renaissance, de révolution dans le domaine du jeu de combat sur consoles ... année du portage de Street Figher 2 sur Super Nintendo. Et durant cette année 1992, une multitude de titres se basant sur le même système de combat, à savoir le un contre un avec coups spéciaux et j'en passe, souhaitaient surfer sur la vague créée par Capcom. Mais comme tout le monde le sait, n'est pas Capcom [ou SNK] qui veut. La preuve encore avec ce titre publié par Kaneko : Deadly Moves. Alors allons nous mourir avec des coups mortels ... pas si sûr.

Deadly Moves [ou Power Athlete au Japon, voir Power Moves sur Super NES] est donc un jeu de combat en Versus, à la Street Fighter 2, avec quelques particularités malgré tout. En tout premier lieu, les modes de jeux sont classiques, mode solo, mode 2 joueurs ... l'originalité du mode solo est à souligner, bien que le scénario tienne sur une ligne, à savoir "je participe à un tournoi pour prouver que c'est moi le plus fort", il n'y a qu'un personnage jouable "Joe", erstaz de Ryu [Hadoken et Shoruyken compris]. Plutôt décevant donc, les autres personnages étant disponibles en mode 2 joueurs.

L'originalité vient de l'évolution de Joe, ce dernier peut choisir le prochain combattant qu'il veut affronter, ainsi en se basant sur les forces / faiblesses de ces derniers, il pourra plus facilement les vaincre, ou non. Joe ne dispose que peu de vie, force, vitesse en début de partie. Chaque combat lui permettant de gagner des points de compétences faisant augmenter ses caractéristiques et ainsi pouvoir se frotter à des combattants plus costauds. 

On peut se battre contre les ennemis déjà vaincus, et ainsi faire monter son expérience pour espérer avoir plus de possibilités de vaincre les suivants, voir le boss final. 

 DEADLYMOVES 05
Avant / après combat, avec des points de compétence en cas de victoire

Graphiquement, le jeu est honnête, certains sprites sont même jolis, d'autres immondes, très inégal de ce point de vue donc, tout comme les décors, certains sont bluffants, avec un effet de rotation 3D selon vos déplacement ... si si ... et d'autres justes laids, sans goût.

L'animation n'est pas très bonne, les étapes d'animation des personnages étant relativement sommaires. Idem pour les bruitages ou les musiques, aucune ne restera en tête plus que la durée d'un round de Deadly Moves.

DEADLYMOVES 04 DEADLYMOVES 06

DEADLYMOVES 07 DEADLYMOVES 08

La jouabilité n'est pas très souple, sans parler des nombreux bugs de collision [ou non collision d'ailleurs]. 3 boutons, coup de poing, de pied et saut. On se protège en arrière à la Street Fighter. Une originalité malgré tout, c'est la possibilité de se déplacer sur 2 plans, comme dans Fatal Fury, le tout à la manière d'un Final Fight ou Streets Of Rage. C'est sympa, mais vu la précision et la portée des coups donnés, c'est du bug en folie assuré. On tape souvent dans le vide, alors qu'on touche le sprite d'en face et on prend souvent des coups alors qu'on est pas censé les prendre. 


DEADLYMOVES 10 DEADLYMOVES 13
Des bonus stage bien chiants et lents sont également de la partie.

Dealdy Moves est frustrant à souhait, limité en terme de coup [2 coups spéciaux par personnages], complètement copié de Street Fighter 2. Le bestiaire contient donc un Ryu, un Blanka, un Zangief, un Vega [ou Balrog selon version] et même une Chun Li. On notera que le boss final, Ranker, est un Robert [Art Of Fighting] avec les coups de Terry Bogart [Fatal Fury] ^^

DEADLYMOVES 14

DEADLYMOVES 15 DEADLYMOVES 18

Sinon pour terminer, sachez qu'il existe une version Super Nes, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la version Megadrive. Les seules différences sont au niveau de l'illustration de la boite / notice du jeu, pas de sang chez Nintendo mais de la bonne vieille salive [Mortal Kombat style].

DEADLYMOVES 17

Verdict : Une prise en main difficile à cause de ses limitations et de son imprécision globale rendant le tout frustrant au possible, j'imagine que quelques manettes ont dû souffrir dans les mains de joueurs peu patients à l'époque. Malgré de bonnes idées et mise en oeuvre, l'ensemble a trop de défaut pour sortir du lot ... d'ailleurs ce titre est plutôt méconnu des joueurs, parce qu'on a beau tenté de surfer sur la vague, sans une bonne planche, on a toutes les chances de se faire engloutir par le rouleau, c'est le cas pour Deadly Moves.

LENNY

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad