Loose Test : Bob Le Bricoleur

Éditeur: THQ
Année: 2002
Support: only for Gameboy Color



Les personnages de dessin animés pour tous petits se sont multipliés depuis une vingtaine d'années : on pourrait citer Dora l'Exploratrice, les TélétubbiesOui-OuiTchoupi... au point qu'on ne s'y retrouve plus, nous, les grands. Parce que oui, dans le temps, on avait Maya l'Abeille, les MinikeumsPingui pis rideau! Non, j'exagère, mais à notre époque c'était mieux!
Pour se démarquer des autres personnages, les créateurs de programmes pour enfants doivent faire preuve d'inventivité: Dorapropose de vous faire parler en anglais, son cousin Diego l'espagnol, et Franklin sait compter 2 par 2 et lasse ses chaussures. La BBC, célèbre chaîne anglaise, a eu l'idée de propulser un personnage qui incite nos petites têtes blondes à aller sur les chantiers pour travailler sur une future maison et jouer de la truelle, avec un certain Bob, ouvrier du bâtiment. Pour réaliser à bien ses ouvrages,Bob peut compter sur son associée Zoé et de ses véhicules parlants.

Bob le Bricoleur a eu son succès auprès des enfants, avec pas mal de produits dérivés qui sont sortis dans nos magasins depuis sa sortie dans le petit écran et qui continuent à sortir après la fin de la diffusion de la série à la télévision, avec des jouets, des casquettes, des DVD et, dans le cas qui nous intéresse, des jeux vidéos. 
Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur un jeu que vous avez sans doute croisé au détour d'un rayon de supermarché il y a quelques années de cela, la version Gameboy Color de Bob le Bricoleur, sous titré en français Réparé c'est gagné!

Loose Test : Bob Le Bricoleur

Sorti en 2002 sur Gameboy Color, Bob le Bricoleur (ou Bob le Constructeur vu que mon screen de la version française veut me faire mentir) vous propose d'incarner notre ami Bobby dans une dizaine d'activités destinée à prolonger l'aventure du dessin animé sur tout petit écran qui fait mal aux yeux dans la pénombre. Si vous ne connaissez pas le dessin animé, c'est pas grave, on vous accepte aussi.

Le briefing du jeu est simple : Bob et Zoé veulent organiser un petit pique-nique sympa avec leurs amis, avec merguez, chipos, poivrons et sans doute quelques bouteilles... de jus de pomme. Mais ce petit rassemblement ne peut avoir lieu pour le moment, car Bob n'est pas très ordonné, et pas mal de petits chantiers dans la ville sont encore en attente, à croire que même dans les dessins animés anglais, les chantiers ont du retard. Vous allez donc devoir remplir vos exigences avant de passer aux réconforts, en incarnant notre fameux bricoleur mais aussi ses véhicules dotées de la parole.

Loose Test : Bob Le Bricoleur

Et c'est là qu'on rentre dans le vif du sujet : vos amis les véhicules parlant et autres dossiers qui traînent dans vos bureaux vont vous donner les différentes directives et lieu des chantiers, et à chaque chantier, le client vous donnera un élément nécessaire au pique-nique, comme de la limonade, des gâteaux... Enfin, si vous voulez mon avis, je préférerai qu'on me paye normalement pour un travail que je réalise plutôt qu'on me donne une pauvre bouteille de limonade pour un pique-nique (au pire, je vais l'acheter à la supérette du coin et je garde la monnaie). Et puis un travail, tu parles: la plupart du temps il s'agit de ramasser dix objets au sol tout en évitant les terribles attaques de canettes de soda roulantes ou le raté d'un envoi de pommes dans une bétonnière.

Loose Test : Bob Le Bricoleur

Enfin, revenons-en à nos moutons: les mini-jeux sont assez peu nombreux, la difficulté est réglable de Facile à Difficile, la difficulté se ressent mais rien d'insurmontable. Les obstacles sont assez peu nombreux et suivent une trajectoire pré-définie par l'ordinateur, donc une fois qu'on sait où ils sont, la difficulté est dérisoire. La plupart du temps, lors des mini-jeux, on est dans un environnement 2D avec déplacements horizontaux et verticaux (via échelle si vous êtes Bob, et puis ce dernier peu également sauté), et vous n'aurez qu'à passer sur l'objet recherché pour l'obtenir, et totaliser 10 objets pour terminer un niveau. Et oui, il ne fallait pas compter sur ce jeu pour apprendre à manier du tournevis ou du ciseau à bois!

Loose Test : Bob Le Bricoleur

Comptez une bonne heure pour finir le jeu en mode Moyen, et comptez au moins dix minutes pour le mini-jeu où vous devez aplanir la route avec un véhicule, car c'est lent, mais c'est lent! Non pas que c'est long, bien que le parcours ne soit pas un cent mètres, mais votre véhicule est encore plus lent qu'un manchot borgne et unijambiste qui essaye de battre un record de lenteur ! Pour les huit autres mini-jeux (avec l'épreuve finale qui mérite un poil de réflexion, mais pas trop non plus), la lenteur est aussi de mise, à cause de déplacements de Bob qui ne se presse pas dans les différents décors qui sont aussi assez morne et déprimant par leur manque de vie. La présentation du milieu où on peut choisir les mini-jeux, c'est-à-dire comme dans une entreprise du bâtiment, est une bonne idée, le décor devait sans doute faire partie du dessin animé. 
Ah oui, dernier mot : je n'en ai pas encore parlé, mais les musiques, enfin LA musique du jeu, est juste intenable pour qui dispose d'oreilles encore en état de marche, donc je vous conseille vivement de jouer sans le son ou avec de la musique (forte) à côté.

Loose Test : Bob Le Bricoleur

Verdict: Bob le Bricoleur ne vous donnera pas envie de faire du mastic, de poser des tuiles sur un toit ou de monter sur un échafaudage, mais une chose est sûre, c'est qu'il ne vous donnera pas envie de jouer à ce jeu sur votre GameBoy!



bigvilo


Gametronik

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur GameBoy Color chez notre partenaire www.gametronik.com

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad