Éditeur : Zoo Digital

Année : 2006

Support : Gameboy Advance


Si je vous dis « Rock 'Em Sock 'Em », ça ne vous dit peut-être rien comme ça. Et pourtant, je suis sûr que vous y avez sans doute joué étant enfant avec un ami ou un membre de votre famille, sans connaître le vrai nom de ce jeu de Mattel. Il s'agit de ces deux robots rouge et bleu qui se tirent la bourre dans un ring à se mettre des châtaignes en appuyant sur des boutons ou en tournant une petite roue, et où il faut faire sauter la tête de l'autre pour gagner le point. Ca y est, vous vous remettez ? Il y en a eu pour des produits dérivés de films ou de dessins animé (de tête, la Justice League ou Dragon Ball Z). C'est assez marrant à deux, surtout qu'il y a plus de la chance que du skill pour l'emporter, quoi qu'on en dise.

 

Maintenant que le décor est posé, si je vous dis que ce jouet a débouché sur un jeu vidéo, vous me croyez ? Alors oui, forcément un jeu de combat un contre un, mais on peut se demander dans quel but. La Gameboy Advance a tenté de donner un élément de réponse, avec Rock 'Em Sock 'Em Robots.


Rock 'Em Sock 'Em Robots est un jeu de combat sorti en 2006 sur Gameboy Advance, alors que la Nintendo DS commence à bien s'implanter un peu partout dans le monde. Dans ce jeu reprenant le jouet de Mattel, il va falloir se mettre sur la tronche dans un ring jusqu'à ce que la tête de l'autre combattant sorte de son corps. Heureusement que ce ne sont que des jouets...


En général, il y a deux choses qui intéressent les joueurs quand ils vont acheter un jeu de combat pour leur console : un gameplay puissant et technique, et de beaux graphismes pour admirer les combattantes. Manque de pot dans Rock 'Em Sock 'Em, il n'y a ni combattante féminines, ni graphismes intéressants. On est sur un rendu GBA à peine de milieu de génération, certes avec de gros sprites, mais vu qu'il s'agit de robots en plastique de couleur uni, il n'y a pas de quoi soulever les foules, et encore moins quand on regarde les décors autour de soi, vraiment sans plus et sans animation. Les animations sont moyennes, sans être immondes elles manquent de fluidité, mais serait-ce voulu vu qu'on se tape avec des robots en plastique qui normalement ne sont animés qu'à partir du buste ? Enfin, l'un des seuls vrais points positifs du jeu, même si ce n'est qu'on détail, c'est la présence au premier plan des boutons qu'on trouve sur le jouet originel, qui nous montre sur quel bouton on appuie pour faire notre attaque. Ca ne sert pas à grand chose, mais si ça n'avait pas été présent, on aurait gueulé.

 

Pour ce qui est de la musique, là ce n'est pas la même : si vous aimez les bande-sons rock, vous allez être servi ! On a le droit à des riffs de guitare électriques durant les combats, histoire de donner du punch au combat, et ça marche ! Surtout que les petites boucles proposées ne sont pas toujours la même, c'est appréciables. Alors toutes ne sont pas de qualité équivalente, mais on va de moyen à bon, et le format portable ne dénature pas la qualité sonore. Ca coupe avec les menus où on a juste une basse discrète en fond histoire de meubler.

Pour ce qui est des bruitages, on aurait pu espérer mieux, avec des bruits d'impacts de coups sonnant plus métallique, mais la musique passant souvent par dessus, c'est peu dérangeant.


Là où Rock 'Em Sock 'Em est une véritable honte (entre autre, il y a également un autre point en rapport avec celui-ci que nous évoquerons plus tard), c'est dans sa prise en main. Alors quatre boutons ça n'aide pas il est vrai, mais leur utilisation enfonce le clou : B pour les coups faibles, A pour les coups forts, on peu maintenir ces boutons pour faire une attaque chargée plus puissante, R permet de sauter (!) et L pour se défendre ; enfin, A+B pour faire une attaque toupie quand votre jauge de coups est pleine (il faut donner des coups pour la remplir, tout simplement). Tout d'abord, oubliez les gâchettes, ces boutons ne vous serviront à rien durant le combat, juste pour finir le combat. Idem pour la touche B, les coups faibles sont vraiment faibles, et ne vous permettront pas de gagner de combat. Du coup, seul le bouton A est utile dans le jeu, puisqu'une fois que vous aurez réussi à en placer un à votre adversaire, il suffit de spammer ce bouton pour qu'il touche l'ennemi cinq fois et le KO est réellement assuré. Apparaît ensuite une barre qu'il faut remplir en appuyant alternativement sur L et R (là les boutons deviennent utiles) pour donner des coups à l'ennemi sonné et une fois pleine, c'est la tête qui part et le combat est remporté aisément.Donc au final, ce n'est pas la limitation technique du nombre de boutons qui empêche le jeu d'avoir un gameplay intéressant, c'est tout simplement un coup cheaté à mort qui vous permet de faire des perfects quatre fois sur cinq, sans se défendre ni être technique.

 

Pas vraiment d'histoire dans ce jeu, même s'il y a de petites catch-phrases avant chaque combat de la part de votre adversaire pour vous haranguer et vous provoquer, mais également une phrase après le combat. D'ailleurs, comme bien souvent depuis vingt ans, ces phrases sont d'un ridicule, à la limite de l'absurde (du genre « Il va falloir que je me calme car même en étant énervé tu m'as mis la tête au carré »...). Sachez juste que vous pouvez gagner un trophée si vous terminé le mode Grand Combat avec tous les personnages du jeu (au nombre de dix).


Du fait de son coup cheaté, le jeu est d'une simplicité enfantine. Pas besoin d'avoir du skill pour gagner des combats, on gagne dès la première partie une fois qu'on a compris le truc.

Mais en plus de ça, l'intelligence artificielle des ennemis est au ras des pâquerettes, puisque si vous attaquez avec B et vous défendez, le robot adverse vous attaquera normalement, sans être très agressif non plus (essayez de ne rien faire pendant un combat et vous verrez qu'attendre le KO est très long). Mais si vous utilisez le bouton A, là l'ennemi devient plus bête qu'une poule devant un stylo, puisqu'il essayera de vous attaquer avec des attaques chargées, beaucoup trop lentes par rapport au coup puissant, mais ne cherchera pas à se défendre alors qu'il se fait enchaîner de coups. Du coup, en plus d'avoir une technique infaillible, l'ennemi tend le bâton pour se faire battre à ce moment là !

 

Du coup en découle la durée de vie du jeu : avec des combats qui durent vingt secondes top chorno (dix pour amener l'ennemi à être sonné, puis dix de plus pour remplir la barre de KO avec les gâchettes), on finit un mode Grand Combat avec un perso (ce qui fait quatre combats d'affilés) en trois minutes, permettant de débloquer un nouveau combattant pour ce mode et de « continuer » l'aventure. Comptez dix Grands Combats pour en voir le bout, avec les interludes dans les menus pour qu'un nouveau combat se lance, et en testant le mode combat rapide et le mode versus (où tous les combattants sont déjà débloqués), et une demi-heure montre en main vous permettra de terminer le jeu à 100% sans perdre un seul combat. À 40€ le jeu, ça fait cher l'heure de combat (je vous laisse faire le produit en croix).


Verdict : Rock 'Em Sock 'Em Robots est au jeu de combat ce qu'est la chicorée pour le monde du café : inexistant.


bigvilo

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Gameboy chez notre partenaire 

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/game_boy_advance/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/niGBA/Rock%2527em%2520Sock%2527em%2520Robots%2520%2528Europe%2529%2520%2528En%252CFr%252CDe%252CEs%252CIt%2529/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad