Éditeur: SEGA

Année: 1990

Support: Master System


  Bon nombre de séries ont, selon les fans (et parfois même selon leur(s) créateur(s) mais ça reste rare dans ce cas), un intrus, un épisode vérolé, un titre qui bafoue les origines ou qui fait descendre l'estime de cette série au plus bas. On appelle ça une brebis galeuse, un mouton noir, une honte... Enfin, appelez ça comme vous voulez, ça n'a pas d'importance, il faut juste retenir que cet épisode ne doit pas être pris en compte dans le jugement final d'une série.

  Par exemple, on peut citer Castlevania Adventures sur Game Boy, Alex Kidd in the Enchanted Castle sur MegaDrive ou encore Pirate des Caraïbes: La Fontaine de Jouvence au cinéma. Et bien entendu, ces épisodes oubliables se comptent par centaines, je vous laisse l'honneur de tous les comptabiliser, vous allez vous faire plaisir.


  Vous vous en doutez, on va donc parler d'un de ces "mouton noir" de séries, et pour l'occasion c'est un titre d'une licence forte de Sega qui va être passé au crible. Vous connaissez tous (ou presque, j'en vois quelques uns qui se sont endormis depuis Alex Kidd) Shinobi, jeu d'action où vous incarnez un ninja vengeur puissant et habile au combat. On se souvient (presque) tous du premier opus sur Master System et sur borne dans la deuxième parties des 80's, puis de The Revenge of Shinobi sur MegaDrive en 1989; mais est-ce que vous vous souvenez de The Cyber Shinobi, sorti en 1990 sur Master System? Et bien dans ce cas, on va vous forcer à vous souvenir!

  The Cyber Shinobi, sorti donc sur Master System en 1990, est un jeu d'action en vue de côté mettant en scène le fameux ninja Joe Musashi. L'action se passe en l'an 2XXX (ils ne sont pas foulés les développeurs pour le coup) dans notre monde, et Joe va devoir déjouer les plans de Cyber Zeed, qui compte utiliser des tonnes d'uranium qu'il a volé dans les centrales d'EDF en tant qu'arme de destruction massive. Et bien entendu, pour déjouer les plans machiavéliques d'un docteur fou (ou d'un fou tout court), on n'envoie pas le GIGN ou les négociateurs de l'ONU, mais un ninja armé de son katana et de ses shurikens! C'est d'une logique... Enfin, vous me direz, il sera sans doute plus efficace que certains médiateurs.

  Vous voici donc parti pour cinq niveaux dans un univers contemporain, qui n'est pas sans rappeler les films sombres des années 80 (sérieusement!). Vous devrez affronter divers ennemis comme des voyous en tenue de camouflage vert fluo, des tireurs d'élite qui ne voient plus une fois que vous êtes derrière eux, des tracto-pelles fous ou encore des lutteuses en tenue d'Alerte à Malibu, et tout ça dans un système de zones, un peu comme Street of Rage (vous devez tuer tant d'ennemis pour changer de zone). Sauf qu'ici, les zones sont très petites et les esquives deviennent parfois assez ardues à réaliser (enfin, des esquives, des sauts quoi); et puis ce genre de choses est plutôt adapté pour un jeu en 3D isométrique, pas en 2D pure.

  Les combats ne sont pas trop passionnant: alors certes, on a une attaque spéciale qui élimine tous les ennemis dans les alentours, on peut trouver des objets qui peuvent nous servir en utilisant la flèche du haut et la touche d'attaque (comme dans les autres Shinobi), mais vu le système de zones pas très adapté à la 2D (je me répète, je sais), l'attaque de base qui a la portée d'une attaque de manchot avec un Carambar mini et les ennemis pas très intelligent, on en devient vite lasser. Et d'ailleurs, en parlant de combat, faites en sorte de ne pas tomber dans un endroit confiné ou un ennemi stationnaire campe, car même avec une barre de vie pleine, c'est la mort assurée. Pourquoi? Parce que vous reculez quand vous touchez cet ennemi, et dans un endroit confiné, difficile de reculer... donc on revient à coup sûr sur lui, et ainsi de suite.


  Graphiquement, le jeu pourrait être considéré comme un jeu plus qu'honnête, mais comme vous l'aurez sans doute remarqué dans le précédent screen avec un peu d'observation (et là je vous vois tous vous précipiter sur le screen, et ne dites pas que ce n'est pas vrai, JE VOUS VOIS!), certains ennemis et autres éléments mouvants n'ont pas été détouré, donc cachent une partie du décor avec des pixels noirs autour d'eux, comme si le jeu n'avait pas été retesté avant la finalisation!

Niveau sonore, le jeu prend très vite la tête, avec la même boucle désagréable (quelque soit le niveau) qui passe tout le temps (c'est un peu son but d'un côté) et des bruitages qui ne sont pas mieux, tout aussi réaliste qu'une balle rebondissante qui touche le sol pour un coup d'épée...

  Pour ce qui est du gameplay, si vous aimez les trucs qui vous font rager, vous allez A-DO-RER! On retrouve du classique quand même, avec la flèche du haut et l'attaque pour lancer les objets trouvés, A et B pour les grosses attaques de feu, mais les déplacements sont rigides et les sauts approximatifs, ce qui va vous faire tomber dans des trous plus d'une fois (ou dans un endroit confiné...). Et puis en rapport avec le gameplay, la hitbox des ennemis est pas mal dans son genre: pour les ennemis en mouvement, vous pourrez passer à travers eux sans aucun souci pour votre barre de santé, alors que les ennemis statiques (avec leur p*tain de pistolets qui ne permettent pas d'avancer ou de sauter correctement, et vous font retomber là où vous étiez, et ça recommence... parenthèse du gars frustré finie), que vous devrez souvent atteindre en sautant, fait toute leur hauteur et se trouve un peu devant eux pour ceux qui se tiennent debout, mais pour ceux qui sont accroupis, elle se trouve légèrement en arrière de la tête, et vu que votre pied a été amputé, il faut limite venir se mettre contre l'ennemi lorsque vous êtes sur une caisse, au risque de prendre une praline, pour neutraliser votre ennemi.

  Et puis d'ailleurs, pourquoi les ennemis statiques se désintègrent lorsqu'on les touche une fois? Un nouveau grand mystère de la vie...


  Vous me direz que cinq niveaux, ce n'est pas long, mais sachez que vous avez 10 minutes pour en finir un, et que si vous perdez une vie, la barre de temps ne revient pas au temps que vous aviez au checkpoint, elle reste au même moment que lorsque vous venez de perdre (idem pour le compteur de shurikens ou de ninjutsu). Ajoutez à cela une difficulté pas mal dans son genre, notamment à cause des défauts du jeu, et vous vous rendrez compte que finalement, cinq niveaux, c'est bien assez.

Verdict: The Cyber Shinobi est le genre de jeu qui vous fait dégoûté d'une série qui pourtant mérite qu'on s'y attarde. Comment? Un mouton noir? Oui, c'est exactement ça!

bigvilo


Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Master System chez notre partenaire www.gametronik.com
Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/master_system/
Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/master_system/Cyber%2520Shinobi/


jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad