Éditeur: THQ

Année: 2001

Support: only for Game Boy Color

 Quand on est enfant, les jouets que l'on nous accorde sont biens définis en fonction de notre sexe. Les filles ont le droit d'avoir d'avoir des poupées, de la dinette, des Barbie ou de la pâte à modeler, et les garçons ont le droit aux petites voitures, aux dinosaures, aux Action Man ou de la pâte à modeler. Et cela ne date pas d'hier, d'ailleurs les produits sont assez réducteurs, car on n'offrira que très très rarement des véhicules de chantiers en plastique à une jeune fille de 6 ans pour Noël ou un métier à tisser à un garçon de 8 ans.

 Vous l'avez peut-être lu il y a maintenant quelques mois, mais j'ai déjà fait un petit test sur la version fille des jouets d'enfant, avec plus ou moins d'intérêts (surtout moins d'ailleurs); alors c'est au tour de la star des garçons de 6-11 ans de passer à la casserole avec un de ces jeux. Et pour rester dans la parité la plus total, j'ai décidé de tester Action Man: Search for Base X sur le même support que Barbie: Shelly Club, à savoir la Game Boy Color.

 Action Man: Search for Base X est un jeu d'action/plate-forme où vous incarnez le plus grand de tous les héros (vous connaissez tous la pub TV!) qui devra, pour ne pas changer, contrer les plans vicieux de domination du monde du Docteur X. Vous aurez bien entendu des missions secondaires à la quête principale du jeu dans les niveaux eux même, comme sauver des scientifiques enlevés contre leur gré, détruire des bâtiments ennemis, prendre des photos... Bref, tout ce qu'un bon Action Man apprend à l'école.

 Pour mener à bien votre mission, comme tous les bons jouets, vous serez armé de votre b*te et votre couteau, ou plutôt de deux combinaisons ainsi que deux armes au départ, à savoir un arc et un automatique. Bien que les deux armes soient à munitions illimitées, oubliez l'arc, beaucoup trop lent et à peine plus puissant que le flingue, mais si vous essayez quand même de jouer les Guillaume Tell, vous perdrez de la vie inutilement... Par contre, vos ennemis ne vous rateront pas, d'ailleurs, si vous n'avez pas des réflexes de Jedi (ou si vous connaissez le jeu par cœur, ce qui m'étonnerait vu le titre), vous vous ferez toucher par les espèces de boules de feu clignotantes bien plus rapide que votre commando.

 Tiens bah justement, vu que je commençais à en parler, venons en directement à la difficulté. Vous aimez les jeux d'arcade, où l'on meurt sans prévenir 15 secondes après avoir mis son crédit dans la borne? Fan de Metal Slug ou de Rolling Thunder? Et bien ce jeu est fait pour vous, car avec l'escargot que vous devrez diriger et les ennemis à l'affût de votre moindre geste, vous allez être servi. C'est simple: en mode Facile, vous aurez l'impression d'être en difficulté maximum d'un jeu de Game Boy, alors je ne vous parle même pas des autres modes de difficulté présents dans le jeu. Dire que j'avais essayé de me mettre au mode Moyen, vu la difficulté des autres jeux GB que j'avais testé par le passé... Et bah j'aurais pas dû, car impossible de terminer un niveau (une sous-partie de niveau relève déjà de l'exploit). Alors aussi incroyable que cela puisse paraître, Action Man: Search for Base X est un jeu que je conseillerai aux hardcore gamers qui cherchent du défi, et pas aux jeunes fans de la poupée articulée, car ces derniers pleureront de voir leur héros favori mourir autant de fois devant leurs yeux!

 Bon, passons cet intermède qui a son importance pour revenir sur le fond du jeu: il s'agit d'un run & gun à la Rolling Thunder en presque aussi dur, sauf que les munitions sont illimitées et que vous ne pourrez pas regagner de vie dans les niveaux. Vous disposerez d'ailleurs de trois unités de vie séparées en deux, on se fait toucher une fois et on en perd une moitié, on tombe dans un trou et on perd une vie. Dans les deux cas, vous reviendrez au début de la sous-partie de niveau où vous avez perdu. Donc en clair, vous avez six marges d'erreur, ce qui n'est clairement pas de refus (le double aurait été nécessaire pour que le jeu devienne un peu plus abordable pour le jeune gamer nomade).

 Graphiquement, le jeu est tout juste correct pour de la GBC. Je suis bien conscient que les capacités étaient dépassées depuis pas mal d'années, mais on a vu un peu mieux sur le système. Reste que les décors sont lisibles et reconnaissables, mais bien entendu dans ce genre de jeux (et à cette époque), ils sont très clichés, mais avec des trous de partout... Bon, ça c'est normal, faut de la difficulté dans un jeu! Le personnage a deux costumes, un vert à la Rambo des grandes années, et un autre bleu qui le fait ressembler à un super héros ringard de dessins animés qui passent le samedi matin sur le service public. Leur choix n'a pas vraiment d'importance, c'est surtout pour l'esthétique et parce que les costumes des poupées pouvaient eux aussi être changé à loisir.

 Aaaaah, la bande son... Si vous aimez la mauvaise musique en sons midi et que vous adorez bousiller vos tympans et votre cerveau avec des rythmes suicidaires, alors mettez le son à fond! C'est tout simplement atroce, même si je sais un peu comme pour les graphismes qu'on est limité sur le support, c'est quand même mauvais. Les musiques ne donnent pas vraiment une sensation d'immersion dans les niveaux, ni même se rapprochent de l'esprit voulu dans ces derniers. On a plus l'impression d'être dans un jeu où l'on marche dans une rue déserte, avec de temps en temps des voitures qui passent au loin... Rien à voir avec des jungles luxuriantes remplies de robots qui vous tirent dessus comme des tarés! Pour les bruitages, c'est une nouvelle fois une bouillie sonore qui reste supportable pour toute personne qui a grandi avec la portable de Nintendo.

 Le gameplay est tout simplement ridicule et frustrant à souhait: bon, y'a les éléments classiques que sont les flèches pour se déplacer, B pour tirer et A pour sauter. Mais l'Action Man est tellement lent, lourd et rigide que ça devient un calvaire (note: vous pouvez changer d'arme avec Select, mais ne le faites pas). Pour réussir ses sauts, où comme vous l'aurez remarqué, le héros fait une flexion en même temps pour garder la ligne, il faut appuyer sur A au bord du précipice et surtout ne pas relâcher la flèche de direction une demie-seconde car tout est prévu au poil pubien d'une marmotte près.

 Vous verrez également dans le décor des passages comme des échelles qui vous permettront de passer d'un endroit de l'écran à l'autre (en utilisant les flèches) sauf que quand vous voulez descendre en vitesse sur la plate-forme d'en dessous, bah ce sera mission impossible, car là aussi il faudra être au pixel près à l'endroit où vous pouvez descendre (alors que pour monter, vous y arriverez les deux mains dans le froc), ce qui vous fera perdre de la vie encore une fois. Donc dans ces circonstances là, je ne peux vous conseiller qu'une chose si vous n'arrivez pas à atteindre l'ennemi avec votre arme: foncez lui dessus, ça aura le même résultat que de vouloir descendre à l'échelle, et vous perdrez peut-être moins de vie.

 

 Enfin la durée de vie: au début du jeu, vous aurez un plan avec quatre niveaux que vous pourrez faire dans l'ordre de votre choix. C'est à peu près tout ce que je peux dire, car en général je perdais mes deux vies vers la moitié du niveau, tant le jeu est difficile et l'Action Man pas très en action... Mais si vous voulez allez au bout, je pense qu'il faudra vous entraîner durement, et que ça vous prendra du temps.

 Verdict: Action Man: Search for Base X est un jeu qu'on offrira à son neveu qui arrête pas de gueuler depuis que vous êtes arrivé au supermarché. Et croyez moi, il arrêtera de pleurer tant qu'il n'aura pas fini le jeu, donc vous aurez la paix.



bigvilo


Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur GameBoy Color chez notre partenaire www.gametronik.com

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad