Éditeur: Game Express

Année: 1993

Support: PC-Engine/ TurboGrafx-16

 

Il est rare qu'un mauvais jeu soit l'objet d'une parodie ou d'un pastiche. C'est bien dommage, car si ça se trouve ça donnerait un bon jeu (enfin, faut voir quel jeu est parodié aussi). Alors du coup, on se tape des parodies de bons jeux qui donnent assez régulièrement des jeux à l'humour exagéré et à la qualité plus que douteuse. Vous voulez des exemples? Euh... Tekken? Ah non, c'est un bon jeu pour certains... Alors Duty Call! Aha, on la ramène moins hein! Bon okay, c'était plus une pub qu'un jeu, mais c'est un jeu quand même.

Ah, voilà, j'ai trouvé le parfait exemple: Strip Fighter II. Oui, vous avez bien lu! J'ai bien dit Strip Fighter II. Vous vous doutez donc de quel jeu il s'inspire?! Ou alors il vous faut un dessin?

Strip Fighter II est un jeu de combat en 2D où vous pourrez choisir entre 6 amazones pour vous foutre sur la tronche avec d'autres demoiselles. Encore et toujours, vous devrez les affronter une par une pour terminer le mode Arcade. On est devant un jeu de combat, donc normal, rien à redire, sauf peut-être qu'il y a un mode deux joueurs pour continuer à se foutre sur la gueule.

Dis comme ça, le jeu a l'air intéressant, comme un jeu de baston quoi, sauf qu'il y a uniquement des nanas dans le jeu, donc les ados pré-pubaires et les autres fans du genre ( il y en a, ne faites pas les timides, tous les goûts sont dans la nature, on ira pas le dire à vos parents) devraient être aux anges. Et quand ils ont entendu que leur revendeur de jeux imports allaient en commander quelques uns du Japon, ils se sont empressés de mettre de côté un exemplaire pour pouvoir doser avec les potes à la maison. Pourquoi pas, après tout.

Alors après tant d'attente à cause du transport en bateau, le jeu arrive enfin dans nos petits magasins, et on s'empresse de rentrer chez soi pour brancher sa PC-Engine et enfin pouvoir goûter aux joies de "l'érotisme" sur console. Et là, le gosse ne va pas être déçu...

En effet, le jeu ne donne plus très envie une fois démarré: couleurs ternes et pas toujours bien choisies, modélisation des personnages et des décors pas top... Alors oui, la PC-Engine est une console 8-bits, mais on la compare plutôt à une SNES qu'à une NES, donc je la compare comme telle. Donc oui, c'est plutôt moche et ça donne pas envie de se rincer l’œil. D'ailleurs, pour les gars qui attendaient de voir des donzelles bouger leur popotin comme dans un Rumble Roses, allez vous coucher, car ici, la playmate ressemble plus à un yankee, une quelconque créature oubliée d'une certaine mythologie ou à une danseuse disco qui aurait pris du poids avec le déclin du genre musical. Non, vous ne verrez pas de danseuses de clips faire des combats topless dans une piscine de pudding ou encore des mini-jupes qui se soulèvent en même temps que vous sautez par dessus votre adversaire (et il n'y a pas de sens caché dans cette phrase).

Vous l'aurez compris, les personnages ne font pas parti des éléments qui peuvent vous faire craquer et acheter le jeu (alors que ça devrait être le cas), alors peut-être les décors. Ils sont clichés et donnent des impressions de déjà vu dans d'autres jeux, et ça ça ne va pas dans le bon sens pour Strip Fighter II. Et je ne vous parle pas des animations des différentes attaques, absolument pas fluides et pas très belles. Décidément, il faudra passer outre l'aspect graphique pour apprécier ce jeu... Alors que ça ne devrait pas être le cas; et si vous aviez envie de lire ce jeu pour les nanas du jeu, vous pouvez vous arrêter ici, les autres vous pouvez continuer, vous aller vous marrer.

Deuxième point important dans les jeux de combat, et c'est même le plus important pour les véritables doseurs du genre: le gameplay. Pour qu'un jeu de combat soit plaisant, il faut que son système de jeu soit fluide, original sans pour autant être rédhibitoire et facile d'accès tout en pêchu. Et ben devinez qui fait tout l'inverse?! Strip Fighter II bien sûr! Quitte à vouloir se démarquer du jeu dont il est légèrement inspiré, autant le faire franchement: ici, on a le droit à une prise en main raide, mollassonne et pas du tout pensée pour être tactique (ou alors faut vraiment insister): les combos sortent très difficilement, même en ayant compris comment ils fonctionnent, les déplacements ne sont pas du tout harmonieux et ne sont pas vraiment fait pour esquiver l'adversaire, c'est rigide et ça ne donne qu'une seule envie, celle de jeter son pad pour taper sur console/sa télé/son magnétoscope (rayez les mentions inutiles). Et si je vous disais ça uniquement pour les enchaînements, passe, y'a toujours de mauvais jeux avec un système de combat bof; mais là, c'est pire: c'est parfois les attaques standards qui ont du mal à sortir, certaines ne se déclenchent pas si vous appuyez sur les flèches directionnelles en même temps (sauf pour les combos... oubliez ce que j'ai dit). Bref, si on joue à ce jeu, ce n'est pas non plus pour son système de combat à vomir.


Alors, si on ne joue pas à un jeu de combat pour ses graphismes ni pour son gameplay, alors pourquoi on l'a acheté?! Je vous pose la question... Je pense qu'il y a peut-être quelque chose à exploiter au niveau des musiques/voix/ bruitages (ne rayez aucune mention). Bah en fait non, les musiques sont hideuses et n'ont aucune âme, ne reflétant aucunement les lutteuses en string ou en porte-jarretelles ni le... Attendez, je viens de dire un truc qui relève le niveau du jeu! Il y a une lutteuse en string bikini et une autre avec des portes-jarretelles! Oui, il y a un truc qui justifie l'achat de ce jeu dans la cartouche! Et là, vous vous dites que les gars qui sont partis un peu plus tôt se mordront les doigts quand ils apprendront ça, et ça, c'est drôle!

Et pour les bruitages et les voix digitalisées? Rien à tirer, ça ne donne même pas envie de les prendre en samples pour un vieux remix version ringard des G-Squad sur un fond de Makina, c'est dire.

Pour ce qui est de la durée de vie, un mode Arcade où il faut se taper contre toutes les autres combattantes (et contre vous même), un mode 2 joueurs qui ne fait pas envie, et une difficulté assez élevée. Ça ne donne pas envie à la majeure partie des joueurs, et l'autre partie n'est pas intéressée.

Enfin, juste pour vous dire que vous verrez des "boobs" dans le jeu, mais pas forcément ceux que vous voudriez voir in-game; sinon, vous en verrez dans le mode Arcade à chaque fois que vous éliminerez un adversaire, mais c'est très pixelisé...

Verdict: Strip Fighter II, c'est le genre parfait de jeux qui paraît alléchant quand il est annoncé dans la presse sans photo, et qui finalement s'avère aussi mauvais que les films qui passaient à minuit sur M6 le dimanche soir dans le temps.

bigvilo

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur PC-Engine chez notre partenaire www.gametronik.com

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad