Date de sortie française : 1994

Éditeur : Nintendo

Genre : course

Support : Super NES

 

Qui a dit que les deux seuls jeux de course fun sur Super Nintendo sont Super Mario Kart et Street Racer ?! Certes, ces deux jeux de course font parti des inoubliables de la consoles, notamment grâce à leur mode 7 exclusif à la console qui permettait d'afficher de la fausse 3D, mais un titre, trop souvent injustement oublié, fait aussi bonne figure sur la console de salon de Nintendo, tout simplement grâce à un véritable rendu 3D à l'écran. Si vous ne connaissez pas Stunt Race FX, je vous conseille de lire ce petit test.


Stunt Race FX, sorti en 1994, vous propose de choisir parmi quatre véhicules aux allures de voitures téléguidées de notre enfance et partir sur les circuits pour tenter d'être le meilleur et de battre des records. Tout ce qu'il y a de plus classique pour un jeu du genre. Mais là, il faudra faire avec un moteur 3D, ce qui va donner du piment au jeu !

 

Graphismes :

Comme l'a fait un an auparavant un gros titre de Nintendo, à savoir Starwing, Stunt Race FX emporte dans sa cartouche la fameuse puce FX, permettant d'afficher de la 3D en temps réel sur notre écran. Bien entendu, on est loin des productions qu'on verra quelques années plus tard sur Nintendo 64 ou Playstation, voir même un peu plus proche avec la 3DO. Mais il faut avouer que les graphismes ont un certain charme, et que la 3D affichée possède assez peu de gros bugs d'affichage : on est devant un petit exploit pour une console 2D.

Les univers sont très colorés et bons enfant, se rapprochant des productions Nintendo de l'époque. Cependant, la vitesse du jeu en prend un coup, et il donne l'impression d'être lent à s'afficher. La distance d'affichage est assez petite, mais les circuits sont prévus pour que ça ne se remarque pas trop, avec des virages ou des bosses qui cachent un peu l'horizon. Le système d'informations à l'écran prend également un peu de place, et réduit la zone de jeu (mais reste tout de même bienvenue pour avoir quelques infos). On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, et le rendu est correct.


Musiques :

Une ambiance très musiques de cartoon résonne dans tout le jeu. Les musiques sont donc très enfantines, mais de qualité, et pas trop prise de tête. Elles possèdent un peu de punch et de rapidité pour nous rappeler qu'on est bien dans un jeu de course où on peut se bourrer pour conserver sa place. Les bruitages sont aussi sympa et loufoques, mais n'égalent pas en qualité ceux d'un Super Mario Kart par exemple (notamment au niveau du crissement des pneus, très discret).

 

Maniabilité / gameplay :

Du fait d'une 3D récente, la prise en main reste un peu perfectible, et c'est encore plus flagrant en comparant avec le confort de jeu qu'on a aujourd'hui, notamment dans les directions. Heureusement que pour rattraper le coup, les développeurs ont eu l'idée géniale de proposer des touches de dérapages avec les gâchettes de la manette, qui nous permet de prendre correctement les virages (attention quand même à ne pas avoir trop l'impression qu'on va se renverser). La prise en main reste classique quant à son attribution des touches, avec une pour accélérer et une pour freiner, mais également une pour utiliser son bonus de boost (représenté par une barre bleue). Et pour l'alimenter, il faudra récupérer les objets bleus sur la route, et aussi prendre les objets roses qui eux, servent à se régénérer. Et oui, votre véhicule n'est pas indestructibles, et si vous vous prenez un concurrent de manière répétitive ou tous les murs que vous croisez, ne vous attendez pas à finir la course !

A la manière des jeux arcade de l'époque, la piste est coupée en deux sections par des checkpoints, tâchez donc d'y passer avant la fin de votre chronomètre pour continuer à jouer (et ainsi rajouter un peu de difficulté au titre qui en manque parfois).


Scénario :

Bien entendu, pas d'histoire dans ce jeu, seulement des modes. Dans un premier temps, vous pourrez choisir entre quatre modes de jeu : Speed Trax, Stunt Trax, Battle Trax et Test Run.

Le premier mode est un mode championnat solo classique, avec ses deux modes de difficulté, symbolisant deux championnats aux courses (au nombre de quatre) différentes où vous devrez terminer devant vos trois adversaires (il s'agit de courses à quatre oui), agrémenter d'un petit jeu bonus au milieu. Le second mode se joue seul, et vous pourrez choisir l'un des quatre parcours pour collecter le maximum d'étoiles présentes votre chemin, afin de compléter le niveau en un temps record. Le troisième mode, Battle Trax, est un mode deux joueurs où vous affrontez un ami en duel sur l'une des courses du jeu. Enfin, le Test Run permet, comme son nom l'indique, de faire des courses libres pour se familiariser avec les huit circuits présents dans le jeu. Il y a donc de quoi faire, même si on peut regretter l'absence d'un petit de championnat en plus, ou tout simplement deux vrais modes de difficulté, pour tester toutes les courses en facile et en difficile.

 

Replay value :

Arriver à terminer toutes les courses en première position demandera un peu de temps, notamment pour bien connaître les circuits et parce que certains sont un peu retord les premières fois. Terminer le mode Stunt est assez compliqué avec toutes ses bosses et ses virages serrés. Et si vous avez quelqu'un pour jouer à deux sur ce titre, la durée de vie est augmenté. Il n'a peut-être pas le charisme de la concurrence, mais reste quand même suffisamment accrocheur pour qu'on y revienne de temps en temps une fois qu'on en a fait le tour.


Conclusion :

Un peu oublié par tout le monde, et pas forcément parfait, Stunt Race FX est tout de même un bon jeu, sur lequel on se met avec plaisir. Sa puce FX lui permettant d'afficher de la 3D et des courses sympa font de lui un jeu que tout fan ardu de la Super Nintendo se doit de posséder.

bigvilo

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Super Nintendo chez notre partenaire 

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/snes/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nisnes/Stunt%2520Race%2520FX%2520%2528Europe%2529/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad