Date de sortie : 1996

Éditeur : Bethesda Softworks

Genre : FPS

Support : PC

 

Tinin tin tinin ! Tinin tin tinin ! Toutoutouuuuuu tou tou touuuuuuuuu ! Tinin tin tinin ! Tinin tin tinin ! Si ce charabia vous dit quelque chose, c'est que vous avez sans doute vu le meilleur film d'action/anticipation des années 80 (et surtout celui du début des années 90) : The Terminator, avec la suite la mieux réussie de l'histoire : Terminator 2 : Le Jugement Dernier. Et même si vous n'êtes pas un grand fan de Schwarzy, force est de constater que ce film a fait rêver plus d'un enfant et d'un ado, pas pour son côté post-apocalyptique, mais plutôt parce qu'avoir un T-800 pour nous escorter à l'école, ça a vraiment la classe.

Mais pour ce test, nous allons parler d'un jeu qui lui, traite de la guerre entre les Hommes et les machines après le Jugement Dernier, afin de réduire SkyNET à néant en suivant les plans de John Connor : The Terminator : SkyNET.



The Terminator : SkyNET est un FPS sorti sur PC en 1996 et édité par Bethesda, à qui l'on doit la série des The Elder Scrolls ou justement les titres Terminator sur PC. Cet épisode fait suite au jeu Future Shock sorti la même année (et devait à l'origine faire office d'extension). Vous vous retrouvez dans la peau d'un résistant de l'armée humaine, et vous devrez accomplir divers objectifs pour aider la résistance et contrecarrer les plans de l'armée des machines. Et comme d'habitude, attention aux Terminators qui traînent ça et là et qui sont aussi coriaces que dans les films !

 

Graphismes :

 

The Terminator : SkyNET propose une évolution dans la série des Terminator sur PC puisqu'il permet de jouer désormais en haute résolution (640x480, incroyable pour l'époque) et en SVGA, et ça, même si ça ne parle plus à grand monde aujourd'hui, c'est la classe. Il y a même un mode inclus dans le jeu pour jouer à Future Shock avec ses améliorations !

On se retrouve dans un monde post-apocalyptique, avec beaucoup de bâtisses détruites et un décor très accidenté. On retrouve donc parfaitement le côté sombre et invivable des quelques scènes qu'on a pu voir du futur dans les films. Les niveaux ne sont pas vides, certes les cratères et autres buttes dues à la guerre meublent un peu, on retrouve beaucoup de petits endroits où se cacher et de bâtiments de Cyberdine. Même si la plupart des robots sur pattes ne sont pas si jolis que ça, on sent qu'il y a eu un effort pour rendre au maximum possible les armes futuristes réalistes et reconnaissables. La mention revient aux fameux Terminators, qui feraient presque peur avec leur visage et leur sourire figé, comme en vrai. On peut juste regretter pas mal de bugs graphiques qui font, par exemple, passer des ennemis dans le décor, tout en les voyant, même avec le patch du jeu...


Musiques :

 

Afin d'être plus dans l'esprit de fin du monde et l'isolation du soldat face à cette armée de robots, il n'y a que peu de musique in-game. C'est bien et pas bien à la fois, on aurait quand même voulu une petite musique de fond discrète, car le son important pour repérer où se trouvent les machines en approche. Mais il y a quand même un bruit de fond, comme une sorte de vent, du moins pour l'extérieur. En intérieur, on peut entendre comme un petit rythme si on tend l'oreille, un petit battement. La musique est donc quand même présente, mais se fait très discrète.

Les bruitages sont dignes d'un bon FPS : des explosions, les rechargements, les tirs de laser, les plaintes de notre héros et parfois même sa voix en fonction des points clés où l'on passe. Du bon boulot pour une immersion réussie, au point de sursauter par moment lorsqu'on entend un ennemi bouger au dernier moment après un long moment de silence.

 

Maniabilité / gameplay :

 

Comme tout bon jeu d'ordinateur qui se respecte, la configuration des touches est entièrement personnalisable, ce qui est pas mal étant donné que la configuration de base n'est pas celle des FPS dits "classiques" (avec Z, Q, S et D pour bouger par exemple). Vous pouvez même inverser la visée de la souris pour viser, et le jeu supporte les joysticks et autres manettes. On peut utiliser différentes armes au cours du jeu : une matraque pour les attaques au corps-à-corps (que je vous déconseille contre des T-800), une mitraillette, un fusil de précision, des grenades et autres cocktails Molotov, avec à chaque fois une appréciation (temps de rechargement, portée, vitesse...) à prendre en compte, donne une bonne dose de réalisme et de sueur froide lors d'attaques au joueur.

Mais le souci du jeu est là : après les bugs graphiques, qu'on peut tolérer bien qu'énervants à la longue, les bugs de collisions (notre héros bloqué sans raison dans un passage de cinq mètres de large), les soucis pour se mouvoir (impossible de tourner la tête pour partir dans une autre direction, il faut souvent sauter ou bouger dans tous les sens pour se débloquer) notamment en jeep où là on a envie de péter son clavier et des freezes qui arrivent à n'importe quel moment peuvent jouer très fortement avec vos nerfs.


Scénario :

 

L'histoire se passe après les films de Cameron, quelques années après le Jugement Dernier. Ensuite, scénario basé sur ce que John Connor devrait faire dans le futur : il a fondé une résistance à SkyNET, dont vous faites partie. Votre commandement vous envoie sur le front, à l'extérieur, pour infiltrer des bases ennemies et contrer leurs offensives, ou délivrer d'autres humains retenus prisonniers par les machines. Un scénario parfait pour un FPS : un seul héros contre toute une armée, un futur post-apocalyptique dominé par des machines, des bases bien protégées... Oui, on est devant un bon FPS comme on les aime, le côté ultra-bourrin en moins.

 

Replay value :

 

De base, comme son prédécesseur, The Terminator : SkyNET n'est pas un jeu facile, il faudra essayer d'économiser ses munitions et la jouer fine par moment pour ne pas se retrouver en rade d'armure ou de balles lors des évasions. Ainsi, les niveaux ne se finiront pas en une traite et il faudra régulièrement sauver pour organiser ses trajets et surtout anticiper les positions des ennemis. Une dizaine de niveaux vous attendent, tous plus difficiles les uns par rapport aux autres. Mais la libération du peuple n'a jamais été chose aisée !

Un mode multijoueur est disponible pour se mettre sur la gueule entre potes, alors même si les déplacements ne sont pas optimaux et que des crises de nerfs peuvent arriver, il faut avouer que jouer aux gentils contre les méchants peut toujours être marrant, surtout si Kyle Reese est de la partie.


Conclusion :

 

Dans la lignée de Terminator : Future Shock, ce stand alone The Terminator : SkyNET est un bon FPS, novateur pour l'époque avec son univers 3D ouvert, ses briefing en FMV et sa difficulté intéressante. Mais les quelques bugs notamment au niveau du gameplay l'empêche d'être meilleur que son aîné (qui est jouable avec la résolution de SkyNET si vous possédez l'original), et d'être au panthéon de la discipline.


bigvilo

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad