Date de sortie : Dec 1990 [JAP] / Aout 1991 [US] / 1992 [PAL]

Éditeur / Développeur : Nintendo EAD

Genre : Simulateur Aérien

Support : Super Nintendo

La guerre des 16 bits n'a pas encore commencé, SEGA et la MegaDrive prennent de l'avance en occident, Nintendo tarde à préparer la contre attaque, sûr de lui il enchaine les retards de developpement et reporte sans cesse la date de sortie de sa prochaine console, la Super Famicom [Nintendo]. Certains éditeurs / joueurs lassaient d'attendre, passe dans le cas adverse. Le contexte n'est pas favorable à Nintendo malgré son parc installé de console Famicom / NES loin devant la concurrence mais sa capacité à innover dans les temps est remise en cause, Nintendo se retrousse les manches et peu compter sur des developpeurs geniaux, et c'est bien là sa force à ce moment précis.

 A sa sortie en fin d'année 1990, la Super Famicom débarque avec 2 jeux ... des valeurs sûres, Super Mario World et F-Zero, mais cela reste très maigre malgré tout. Après des mois de developpement, et juste un mois après la sortie de la console débarque Pilotwings, une corde de plus à l'arc de la Super Famicom tant ce titre restera dans les mémoires vidéoludiques. Le bon timing, la bonne experience videoludique made in Nintendo, bravo, il s'en ai fallu de peu mais ça passe. On peut voir Pilotwings comme une démonstration technologique mais il est bien plus que cela.

Pilotwings Title

Graphismes :

On allume la console, et là on voit arriver le logo "Pilotwings" en rotation zoomée sur l'écran, on reste bouche bée, c'est un effet que l'on ne voit nul part [sauf dans les conventions de Demomaker à l'époque]. La Super Nintendo pose là une impression qui ne laisse pas indifférent.  Bien que les menus soient très simples, sans fioriture, tout est clair, les instructions, les modes de jeu, simple et efficace, du Nintendo dirons nous. Ajoutons à cela une dose d'humour [volontaire ou non] et le charme opère rapidement.

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Le reste est impressionnant, on prend l'échelle pour rejoindre l'hélicoptère et sauter en parachute, le sentiment de vertige se faire ressentir. Juste incroyable. La sensation de vitesse lors de cette chute libre est bien là, le Mode 7 à fond les ballons, aidé par le coprocesseur additionnel DSP1 rendant ce dernier encore plus efficace [voir Anecdotes plus bas]. Tricher n'est pas gagner ? Pour le coup cela fonctionne à merveille. En avion, le même sentiment de maitrise visuel s'affiche, malgré la faible résolution, le plaisir et là. En Jet Pack, très dynamique, l'animation est sans faille, fluide au possible.

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Techniquement, malgré la pauvreté des décors "plats", c'est une claque, la demonstration de ce qui fait la différence à l'époque entre une MegaDrive et ses portages Arcade et une Super Nintendo avec sa révolution graphique alliée à un gameplay sans faille.

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Musiques :

On aime ou l'on aime pas, je suis assez fan personnellement, cette musique d'ambiance qui vous accompagne dans ces missions "planantes" fonctionne parfaitement. Derrière les manettes ont trouve Koji Kondo et Soyo Oka, pour ce qui ne connaissent pas, on leur doit les bandes son de Super Mario, Zelda pour l'un et Super Mario Kart ou encore Sim City pour l'autre. Des références dans leur domaine, Pilotwings est aussi leur réussite.

Maniabilité / gameplay :

L'équipe Nintendo EAD [Entertainment Analysis and Developement] de Shigeru Miyamoto propose un gameplay multiple, basé sur des epreuves "de permis" différentes, allant du saut en parachute, à l'avion, au Jet Pack en passant par le Deltaplane et même l'hélicoptère pour ceux qui verront le bout des missions proposées. Un système de mot de passe en fin de certification pour servira de "sauvegarde".

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Simple dans la prise en main, le plaisir est immédiat, quelque soit l'age et l'experience du joueur, c'est la force de Nintendo. Malgré tout la difficulté ira crescendo et l'on devra s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir le score permettant d'accèder à l'épreuve suivante. Courte et rapide, les parties de Pilotwings ne sont pas faite pour durer des heures.

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La durée de vie est relativement courte si l'on maitrise les situations proposées, malgré tout, la rejouabilité est excellente et les bonus / stages de nuit meritent le coup d'aller chercher le score parfait dans chacune des epreuves. Ainsi des plateformes "en mouvement" se trouve dans les épreuves de parachute et Jet Pack par exemple, y atterir est difficile et risqué, mais un niveau bonus sera accessible une fois le challenge réussi.

Scénario :

Vous êtes ici pour obtenir votre certification sur 4 types d'engin aérien. Si vous excellez dans ces epreuves, une 5ème vous sera proposé, une mission de sauvetage dans laquelle même vos instructeurs ont échoués. Voilà pour la partie scénario, évidemment, ce n'est pas le propre de ce genre de jeu d'avoir une "histoire" plus compliquée que cela.

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Replay value :

La rejouabilité est énorme, comme pour bon nombre de titre Nintendo de l'époque. Très accessible, toujours efficace presque 30 ans après. Sans compter le fait d'en mettre plein les mirettes tant qu'on aime les déformations de spirte 2D à la sauce Super Nintendo bien entendu. Les parties sont rapides, courtes, donc on y passera peut être pas des heures [sauf si on en a envie] mais le plaisir sera toujours là.

Anecdotes :

  • Pilotwings est la version finalisée du prototype "Dragonfly" présenté en 1988 lors de l'annonce de la Super Famicom par Nintendo et Myamoto en démonstrateur, soit plus de 2 ans plus tôt que la sortie de la console / du jeu ... preuve que l'accouchement de la Super Famicom fut long et complexe.
Pilotwings 5
  • 2 suites de Pilotwings verront le jour, Pilotwings 64 puis Pilotwings Resort, tout deux des titres de lancement des consoles Nintendo 64 et Nintendo 3DS. Depuis, plus rien si ce n'est des rumeurs ... malheureusement.
  • Comme indiqué plus haut, la prouesse technique de Pilotwings ne serait possible sans l'addition du coprocesseur DSP-1 qui se trouve dans la cartouche [et aussi sans celle de Super Mario Kart]. Nintendo a donc utilisé dès le départ cette technique et n'a pas attendu que la console se retrouve limitée par le hardware de cette dernière. La liste des coprocesseur est assez longue, on nommerai le plus célébre Super FX, ajoutant des fonctions de gestion polygonale à la 16 bits, pour Star Fox / Wing par exemple mais aussi le plus utilisé, le SA1 qui n'est ni plus ni moins que le CPU de la console ajoutée dans une cartouche [triche !!!]. Le dernier est plus impressionnant techniquement selon moi [Super FX mis à part] reste le SDD1 pour la compression de sprite princiapelement, utilisé pour repousser les limites de la console avec les titres Star Ocean et Street Fighter Zero / Alpha 2.

Conclusion :

Il y a des titres qui marquent une époque, Pilotwings marqua la sienne et la sortie de la 16 bits de Nintendo. A grands coups d'effet visuels inédits à l'époque, la simulation aérienne à la portée de tous, jouable par tous, du Nintendo à 100%. Rien chez la concurrence, Nintendo écrit une page vierge, Miyamoto derrière tout ça avec l'équipe EAD bien entendu. Malgré tout, faut il plus que du Mode 7, du fun, une musique entrainante et un gameplay aux petits oignons pour faire la différence ? ... non tout est bien là, une référence que Nintendo ferait bien de ressortir après un passage "Mii"tigé sur 3DS en 2011.

Lenny

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