JeuxCollector : Retro Test

Date de sortie française : 1988

Éditeur : Sega

Genre : shoot'em up

Support : Master System

 

On dit souvent à raison que la Master System de Sega est une console de jeux de plate-forme. C'est vrai, il suffit de regarder les jeux inspirés de l'univers Disney, Alex Kidd ou les Sonic the Hedgehog, qui sont tous plutôt réussis. Mais la console a également abrité quelques shoot'em up bien sympathiques qui n'ont pas à rougir des titres de la concurrente directe de chez Nintendo. Preuve en est avec un certain Scramble Spirits.

Date de sortie française : 28 septembre 1990

Éditeur : Nintendo

Genre : puzzle game

Support : Gameboy

 

S'il ne devait en rester qu'un seul, ce serait celui-ci. Le père fondateur d'une série de jeux connus dans le monde entier, encore joué par des millions de personnes, quel que soit le support. Mais c'est bien sur la Gameboy qu'il atteindra ses lettres de noblesse. Qui ? Le deuxième jeu le plus vendu sur la console portable monochrome de Nintendo (derrière Pokémon Rouge & Bleu), défini par son créateur, Alexei Pajitnov, comme étant la version la plus proche de l'originale, sortie à l'origine en Union Soviétique sur Electronika 60 : le très addictif Tetris.

Date de sortie française : 1987

Éditeur : SEGA

Genre : shoot'em up

Support : Master System

 

Durant les années 80, avec l'arrivée des productions japonaises un peu partout dans le monde sur les petits écrans, la mode auprès des enfants est aux robots, si possible gentils, voulant faire le bien et pouvant se transformer, comme ça on a la totale. Vu que le marché télévisuels est surchargé de ce genre de programmes, si on veut continuer à surfer sur cette vague, il faut passer par l'autre support qui scotche les jeunes à l'écran familial : le jeu vidéo. C'est pourquoi on voit sortir des jeux comme Transbot sur Master System, avec parfois de bonnes surprises comme ici.

Date de sortie française : 20 avril 2001

Éditeur : Nintendo

Genre : plate-forme

Support : Gameboy Color

 

Durant les années 90-2000, Disney a été prolifique en sorties de films animés à succès, et conscient que le jeu vidéo est un support d'avenir (et un endroit où se faire de l'argent), a également été prolifique en jeux vidéo édités ou développés (voir juste en posant la patte Disney), bien souvent de qualité (un peu moins sur les années 2000 il est vrai).

Mais la Gameboy Color a également hébergé des versions vidéoludiques tardives, voir très tardives, de films Disney. Un exemple avec l'excellente adaptation d'Alice au Pays des Merveilles, film originellement sorti en 1951.

Date de sortie : 1991 [US] / 1992 [PAL]

Éditeur / Développeur : Jaleco / Natsume

Genre : Action Plateforme

Support : NES

S'il est bien un genre dans laquelle la console 8 bits de Nintendo assure, c'est bien la plateforme, avec une spécialisation Action bien souvent, on citera les MegaMan forcément, mais aussi les Duck Tales, Power Blade et autre Ninja Gaiden. Un développeur revient régulièrement pour les titres du haut du panier, Natsume. On leur doit Power Blade (et sa suite), Blue Shadow et bien entendu Shatterhand dont on va causer ici. Du bon son 8 bits, un game design aux petits oignons et de la difficulté "comme dans le temps". Entre Shinobi et RoboCop, saut périlleux et châtaigne mécanique, un sacré programme.

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