Éditeur : 3DO

Année : 2001

Support : Playstation


Au début des années 2000, un programme jeunesse a tenté de s'imposer avec un format entièrement en images de synthèse se déroulant dans le futur, mettant en scène un enfant nommé Connor, arrivant dans une nouvelle ville où chaque enfant possède son robot personnel... sauf lui. On lui donne alors Cubix, un robot réputé irréparable mais très prometteur, qu'il arrivera à faire revenir à la vie, afin de contrecarrer les plans d'un certain Docteur K.

 

Si le pitch du départ n'est pas très sexy, la série ne l'est pas plus, et ne dépassera pas le stade de la saison 1, puisqu'il n'y a eu que 26 épisodes de ce dessin animé américano-sud-coréen. Mais ce fut suffisant pour tenter un produit dérivé dans le jeu vidéo, avec Cubix Robots for Everyone : Race 'N Robots, sorti sur Playstation au début du nouveau millénaire.


Cubix Robots for Everyone : Race 'N Robots est un jeu de course en 3D sorti en 2001 sur la première console de Sony. On participera à des courses de robots dans différents environnements de la série, avec les différents protagonistes de la série, afin d'annihiler les envies du Docteur K de raser la ville avec ses robots géants.


Cubix est sorti en fin de vie de la console. Etant destiné essentiellement aux enfants fans de la série, c'est-à-dire ayant moins de dix ans, on ne se retrouvera pas devant un jeu de course aussi beau et fluide, avec des effets de folie ou des tracés élaborés comme dans certaines simulations de la console. Mais le titre dispose de graphismes rappelant fortement certaines productions plate-forme 3D de milieu de vie de la console, assez coloré et avec des éléments de décor un peu coupés à la hache, et des protagonistes donc les polygones ne sont pas toujours bien placés. Mais il possède toutefois un certain charme, nous faisant revenir à certaines productions auxquelles on a joué dans notre enfance. Cette 3D a aujourd'hui mal vieilli, mais elle est typique de la Playstation.

Par contre, on peut regretter des décors tout de même assez vides et manquant de vie, des effets visuels, que soit au niveau des accélérations ou des bonus qu'on utilise, pas très inspirés et, comme je l'ai dit, des personnages qui sont plutôt des tas de polygones pas toujours très bien définis. Point noir pour la caméra, à la ramasse à peu près tout le temps lors des courses, tantôt en retard, tantôt pas centré à notre robot, ou alors ne suivant pas bien les virages et gâchant la vue d'une éventuelle présence d'une menace d'un piège posé, d'un trou ou d'une zone de ralentissement. A noter que le jeu dispose de pas mal de séquences vidéos issues du dessin animé, que l'on verra avant les courses et après, si on termine premier.

 

Les différents musiques du jeu ne donnent pas vraiment le rythme d'un jeu qui aurait besoin d'un peu de punch. On se retrouve avec des boucles très vite lassantes, qui ne collent pas vraiment à l'univers et bien souvent assez lentes pour un jeu de course. Peut-être que ces musiques font parti de la bande-originale du dessin animé, mais ne le connaissant pas, je ne peux pas le certifier. Pour ce qui est des effets sonores, les bruits de moteur des robots (ou de leurs hélices, enfin, ce qui les fait avancer) sont assez plats et sans profondeur et ne donnent pas une impression d'accélération. D'un côté, quand vous aurez compris comment fonctionne l'accélération dans ce jeu, vous comprendrez pourquoi c'est plat...

A noter que dans ma version, les séquences vidéo sont toutes doublées en anglais de piètre qualité, et pourtant ça semble être le doublage d'origine. A voir si sur la version française (j'ai joué à la version américaine) on retrouve les voix qu'on avait dans TF ! Jeunesse.


Pour rappel si vous ne l'aviez pas encore compris, Cubix s'adresse à un public jeune, qui n'est pas forcément apte à jouer à des jeux de course un peu complexe, où il faut utiliser ses deux mains pour accélérer et tourner en même temps. C'est pourquoi les développeurs de Blitz Games ont eu l'idée de faire en sorte que l'accélération, le freinage et la direction se fassent uniquement avec le stick analogique gauche. On utilise tout de même X pour utiliser les bonus qu'on ramasse en cours de route. Prise en main très sommaire donc, qui peut surprendre le joueur classique lors de la première course, mais on s'y fait vite. Il y a juste un peu de maîtrise à prendre au fur et à mesure des courses pour prendre des virages serrés tout en évitant les différents pièges qui peuvent être présents et qu'on ne voit pas forcément avec la caméra du jeu. Mais au final, on se retrouve devant une prise en main qui change peu avec les bonus qu'on peut obtenir en upgradant ses robots avec les points obtenus après une victoire, très plate du fait de l'utilisation d'une seule main pour jouer à 90% du jeu, l'autre servant à se gratter – manger un gâteau – boire un coup – se mettre les doigts dans le nez (rayez la ou les mentions inutiles).

 

Pour ce qui est de l'histoire du jeu, car il y en a une, on est grosso modo sur ce que la série propose, à savoir utiliser Cubix, le robot de Connor (le personnage principal pour rappel), pour arrêter le Docteur K qui veut détruire la ville avec ses propres robots (car en 2044, année où se déroule l'histoire, tout le monde en a). Mais pour cela, pas d'affrontements comme dans un Super Sentai, on fait juste des courses dans différents lieux de la ville, et on bat un robot géant après avoir terminé trois courses à la première place, pour un total de trois robots à battre. Mais ce qui est dommage, c'est que les robots ennemis, que l'on voit dans la vidéo d'après course une fois qu'on a terminé premier, ne font pas les courses ! On ne court que contre les robots de nos amis, qu'on peut choisir lors de la sélection de notre personnage. On se demande donc si nos amis ne sont en fait pas de mèche avec le méchant... J'en fais trop ?


Le jeu dispose de trois difficultés : facile, normal et difficile. Si vous êtes un joueur un minimum aguerri, c'est-à-dire que vous avez déjà terminé plus de deux jeux dans votre vie, mettez vous directement en mode difficile, les modes en dessous sont tout simplement insipides tellement la difficulté est basse. Et même en difficile, terminer une course en premier du premier coup ne sera que rarement le fruit du hasard, car même si vos ennemis d'une course utilisent très régulièrement leurs bonus, et jouent parfois des coudes pour vous les prendre sur votre route, il faut reconnaître qu'ils ne sont pas toujours doués pour prendre les bonnes zones de vitesse (celles qui ne vous ralentissent pas) ou prendre les virages à la corde.

 

Le jeu se termine en un peu plus d'une demi-heure montre en main, mais il dispose de deux modes multijoueur : un mode versus, donc une course pour jouer en face-à-face avec un ami, ainsi qu'un mode Coin, qui est un mode jouable jusqu'à quatre joueurs dans une arène, une sorte de mode bataille. N'ayant personne ne voulant jouer avec moi, je ne peux vous dire si ces modes sont bons, mais si on se fie au mode solo, notamment aux effets des différents objets utilisables en cours de courses, on doit très vite s'ennuyer car leurs effets sont à peine palpables lors d'un run, sauf peut-être la mine aimantée qui attire les autres concurrents. Vous pourrez également, pour essayer de rajouter un peu de piquant et peut-être 5-10 minutes de jeu en plus, tenter de ramasser toutes les photos qu'on peut avoir dans le jeu. Mais rater les appareils photos en cours de route serait une faute professionnelle.


Verdict : Cubix Robots for Everyone : Race 'N Robots ne mérite pas forcément de passer entre vos mains. Laissez le plutôt à votre petit frère ou à votre nièce, qui seront peut-être plus ravis que vous d'essayer la console des grands.

azerty


bigvilo

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad