Date de sortie française1997
ÉditeurSierra
GenreAventure
SupportsPC/Mac

Aujourd'hui dénigré par une énorme majorité des joueurs, aussi bien Pcéistes que consoleux, le genre point'n click/aventure fut durant le milieu des années 90 le genre où la course à la technologie était la plus flagrante, avec l'arrivée du FMV (Full Motion Video). La preuve avec un jeu issu de l'imagination bien tordue de Loreilei Shannon : Phantasmagoria 2 : Obsessions Fatales.

Retro Test : Phantasmagoria 2

Suite au succès du premier épisode signé de la plume de Roberta Williams, Sierra décide de poursuivre l'aventure déluré et macabre de Phantasmagoria, avec un épisode qui n'a pas vraiment de rapport avec le premier: Obsessions Fatales. On reprend ce qui a fait la bonne soupe du premier opus et on repart dans la terreur et le gore.


Graphismes: 15/20

Le FMV représentait l'avenir du jeu vidéo à l'époque, et Phantasmagoria 2 n'y déroge pas : l'ensemble du jeu est composé de plans fixes et de vidéos enregistrées avec de véritables acteurs. Le rendu est très bon, même si les vidéos tendent souvent vers le jaune ou le bleu selon la luminosité de la scène. Les plans fixes sont propres, les objets que l'on trouve sont bien représentés ; mention spéciale pour la dernière partie du jeu et le délire avec les zombies de Curtis.


Retro Test : Phantasmagoria 2 Retro Test : Phantasmagoria 2

Musique: 19/20

Indéniablement l'un des points forts de cet opus, la bande son et le doublage français. La musique est inquiétante, troublante, calme... Rien de mieux pour être plongé dans une atmosphère aux relents morbides, voir étrangère... Le doublage français est très bon, crédible et ne souffre d'aucune faute de traduction (comme pour tout ce qui est écriture).


Maniabilité: 16/20

Le jeu se joue à la souris, les différents menus sont accessibles directement sur l'écran, tout est accessible par tous les joueurs. Rien à redire, on peut juste regretter qu'un petit truc original qui démarquerait le jeu de la concurrence.



Scénario: 18/20

Un thriller palpitant sur fond de meurtre, d'enquête personnelle, de sexe et de violence. Le scénario est très bien pensé, avec des rebondissements et quelques imprévus. Cependant, l'aventure est plus courte et plus simple que celle du premier épisode, et s'avère moins palpitante, tout en restant une référence du genre.

Replay Value: 11/20

Le jeu a une durée de vie assez importante lors de la première partie et dispose de deux fins. Cependant, ces deux fins sont accessibles uniquement à la fin, donc pas la peine de refaire le jeu pour les obtenir. L'aventure reste sympathique une fois finie, mais le challenge n'est plus vraiment là.


Retro Test : Phantasmagoria 2

Conclusion: 15/20

Phantasmagoria 2: Obsessions Fatales reste encore aujourd'hui une expérience fraîche et originale dans le monde du jeu vidéo, avec un scénario béton et des scènes filmées vivantes. Un jeu auquel il faut avoir joué si on est fan de jeux d'aventure et notamment de point'n click. Un jeu qui ferait du bien au monde du jeu vidéo actuel.


bigvilo

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad