Date de sortie : 07/1993 [US/PAL] 20/03/1992 [JAP]

Éditeur / Développeur : Sega / Climax

Genre : Tactical RPG

Support : MegaDrive

Il y a des saga cultes dans le jeu vidéo, les connus du grand public, Mario, Sonic, Zelda et j'en passe, et il y a les autres, ce dont on parle moins, qui se reserve aux connaisseurs. Shining Force est l'une de ses sagas, qui malgré quelques errement, restent une valeur sur du jeu vidéo "d'avant". On parle évidement du côté Tactical RPG de la série, et ce Shining Force : Legacy of the Great Intention reste l'un des pierres fondatrices d'un genre qui verra Final Fantasy Tactics ou Disgaea perpetuer cette légende encore de nos jours.

Le Tactical RPG avant Shining Force ? Oui ? Des réponses ? Alors oui, il y en avait déjà pas mal à vrai dire, Langrisser, Fire Emblem ou encore Famicom Wars. Mais Shining Force c'est le premier a débarquer en Europe sur la SEGA Megadrive, une révolution tant le genre est cantonné à un marché de niche même au pays du soleil levant. SEGA a là encore voulu sortir des sentiers battus avec un titre jamais vu encore, pour un nouveau public, je ne connais pas les chiffres de vente mais les critiques furent excellentes en tout point. Shining in the Darkness est sorti précément sur ce support, mais il ne s'agit pas d'un Tactical RPG mais d'un Dungeon RPG. Alors Le jeu est il aussi bon que ça du coup ? A t'il bien vieilli [pas comme son pote Langrisser] ? Là est la question.

Shining Force (Europe)-170610-193837

Graphismes :

La console 16 bits de SEGA commence à être très bien maitrisée, ici la direction artistique, la palette graphique, les illustrations, tout est au top niveau sur ce support. On peut toujours se demander pourquoi les phases de déplacement lors des combats sont toujours aussi "simplettes" visuellement mais cela participe à une bonne lecture de la carte du jeu, de vos déplacements et de ceux de l'adversaire. La mise en scene des combats est vraiment d'un haut niveau visuel, chaque coup ou sort est bien representé de manière animée et l'animation est bonne lors de ces phases de jeu.

Shining Force (Europe)-170610-193854 Shining Force (Europe)-170610-194006 Shining Force (Europe)-170610-200543

Pour le reste, lors de la partie exploration des villes / villages / ruines, bien que plus sommaire, reste limpide, coloré et agréable à l'oeil. On est loin de la finesse des séquences de combat mais rien d'irritant, on est dans le côté pratique et ludique, direction l'essentiel mais de façon artistique tout de même. De la même façon, les échanges avec les PNJ sont illustrés de très belle manière, des personnages charismatiques qui vont accompagneront, ou non tapent la discut' entre deux coups de hache, d'épée ou de sort de feu.

Shining Force (Europe)-170610-194547 Shining Force (Europe)-170610-194702 Shining Force (Europe)-170610-202416

Musiques :

Les musique de Shining Force sont mythiques, elles restent en tête longtemps et bien que repetitive, n'entrave pas l'envie et l'engagement du joueur lors d'un combat ou d'une exploration. Le compositeur Masahiko Yoshimura a également produit la bande son de Shining in the Darkness. Les bruitages sont plus sommaires, pas de voix digitalisée bien entendu mais la bande son entrainante compense ce manque de caractère.

Maniabilité / gameplay :

Tactical RPG par excellence, nous sommes donc sur du tour par tour sur une carte de combat, on se déplace selon la capacité de déplacement de notre personnage, ce dernier faisant parti d'une équipe composé des amis / mercenaires trouvé sur la route. Très classique, mais très efficace surtout. Ici le terrain joue un role important sur vos déplacements / coups portés par exemple. C'est donc du déjà vu, mais pas tant que cela en 1992/93 tout de même. Simple et efficace, plus on se bat, plus on gagne de l'experience, plus on augmente de niveau et l'on pourra même faire "évoluer" son personnage dans une catégorie superieure après un passage à l'eglise en tant voulu et avec un retour au niveau 1 pour l'occasion. Passage à l'église qui servira également de lieu de sauvegarde, car oui, ici pas de mot de passe, code à rallonge, y a une pile dans la cartouche pour gérer la sauvegarde. Bref, la totale pour passer pas mal d'heure de jeu dans cette aventure dantesque qu'est Shining Force.

Shining Force (Europe)-170610-194453 Shining Force (Europe)-170610-200152 Shining Force (Europe)-170610-194625

Scénario :

Bienvenue dans le royaume de Guardiana [comme le célébre site pour SEGAphile]. Max, le héro, vous, partait en mission pour arrête le méchant Kane [ou Cain] qui commande les hordes de Runefaust en ouvrant la voie "eclairée" [shining path] et réssuciter Dark Dragon. Au court de l'aventure, Max recrutera de nombreux alliés pour former la Shining Force. Je vais pas vous spoiler mais y a une histoire de manipulation, de fusion entre la lumière et les ténébres ...

Shining Force (Europe)-170610-193824 Shining Force (Europe)-170610-200035 Shining Force (Europe)-170610-202517

Replay value :

Indémodable en tant que Tactical RPG, très efficace. Bien sur il y a eu bien mieux, complet depuis, mais cela reste agréable, prenant et très bien pensé. Visuellement, le titre a vieilli, mais bien mieux que certain. Les graphismes sentent bon la MegaDrive en plus ...

Anecdotes :

  • Lors d'une interview du producteur du jeu,Hiroyuki Takahashi, il a avoué que SEGA avait très peu de budget pour lancer ce titre, bien moins que pour Shining in the Darkness par exemple, en puisant l'inspiration dans Dragon Quest, mais également dans un RPG obscure "Silver Ghost", ce dernier fournira à la MegaDrive l'un des tout meilleurs T-RPG de sa génération.
  • Shining Force a connu un portage sur GameBoy Advance : Shining Force : The Dark ressurection of Dark Dragon. Corrigeant au passage pas mal d'erreur de traduction même si une incomprehension subsiste et transforme l'histoire de Max de façon différente que sur la version originale [japonaise donc]. Quelques personnages jouables supplémentaires ont été ajouté également.
  • La saga Shining Force s'étand bien entendu au delà de ce titre, Shining Force 2 [MD], Gaiden [GG], CD [MCD], 3 [SAT] ... une grande quantité de titre, tous de qualité superieur. Malheureusement, plus rien " de bon" depuis, des portages sur téléphone, compilation pour console moderne. Je passerai sous silence les derniers titres sortis portant son nom par respect par leur ancêtre.

Conclusion :

Depoussierant les ancies T-RPG en passant, Shining Force permet à SEGA de sortir une carte maitresse pour sa ludothèque au Japon mais également en occident. D'une efficacité redoutable, ce jeu s'apprecie en prenant le temps qu'il faut, la difficulté du titre n'est pas elevé mais courir ne sert à rien. Et même si sa suite lui est superieure selon moi, ce monument du jeu vidéo se doit de figurer dans votre collection.

Lenny

Retrouvez l'émulateur GameBoy Advance chez notre partenaire GameTronik !

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/game_boy_advance

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad