Date de sortie : Avril 1993 [JAP] / Oct 1993 [US]

Éditeur / Développeur : Datam Polystar - Seta / Affect

Genre : Action / Plateforme

Support : Super Nes

KendoRage 0

1993, Bill Clinton devient président des Etats Unis, l'Olympique de Marseille est champion d'Europe de Football [anecdotique je sais] et Nelson Mandela est prix nobel de la paix. Une chouette année, on ajoute à tout cela la sortie de la Jaguar, de la 3DO et du Mega CD en occident ... bon je n'ai rien dit, ce n'est pas si chouette que cela finalement. Blague à part, sur Super Nintendo, l'année est comme bien souvent, rempli de hit mémorable, on ne citera que Megaman X, Secret Of Mana et Star Fox car la liste est longue. Et on ajoutera un petit titre édité par Seta en occident, que peu de monde connait, il s'agit de Kendo Rage [ou Makeruna Makendo au Japon] dont on vous parle dans les lignes qui suivent.

Car oui, derrière cette jaquette plus moche qu'autre chose, on a l'impression d'une couverture de She-Ra [la copine de Musclor] qu'un titre à la forte inspiration Manga. Du coup cette jaquette rejoint celle de Megaman sur NES, enfin presque. Kendo Rage est donc un titre plutôt confidentiel mais d'une qualité au dessus de la moyenne selon moi. Il s'agit donc d'un jeu Action Plate Forme mais avec un habillage et un gameplay plutôt sympathique, un gout de bonbon japonais qui me rappelle le test de Miracle Girls. Classique dans son approche, sa réalisation et son côté kawaii assure le service après vente et ajoute ce petit quelque chose que l'on trouve rarement dans les productions de l'époque sur Super Nintendo.

Kendo Rage (USA)-800101-010325

Graphismes :

Rien d'extraordinaire mais un charadesign original, des décors et ennemis nombreux, variés et originaux eux aussi. L'animation est au dessus de la moyenne, les mouvements de la protagoniste sont très "manga" bien entendu, les nombreuses cut scene animées vous le rappellent. Haut en couleur, les graphismes sont là avant tout pour faire ressortir le caractère "hors du commun" de l'aventure. La palette de couleur de la Super Nintendo étant bien entendu au rendez vous, l'histoire aurait été plus terne sur MegaDrive il faut bien l'avouer.

Kendo Rage (USA)-800101-010410 Kendo Rage (USA)-800101-010717

Même si je n'ai pas vu le fameux Mode 7 de la 16 bits de Nintendo, on retrouve des effets de transparence un peu partout, des scrollings sur plusieurs niveaux, des effets spéciaux avec votre Kendo dans tous les sens. La taille des sprites est globalement dans la moyenne, très lisible et rendant service à l'action. L'humour est omniprésent, le titre portant une forte valeur "comique" comme certains copies d'écran le laisse transparaitre, un côté "Sailor Moon".

Kendo Rage (USA)-800101-010914 Kendo Rage (USA)-800101-011816

Musiques :

Côté bande son, bien qu'entrainante et dans le même état d'esprit que le reste du jeu, donc très dynamique et enjoué, elle ne reste pas en mémoire. Pour les bruitages, c'est plus commun, ce n'est pas ce que l'on retiendra de Kendo Rage clairement, sans pour autant être mauvais.

Maniabilité / gameplay :

Le Kendo est à la base du gameplay du jeu, logiquement, mais le saut a forcement une grande importance puisque les séquence de plateforme sont nombreuses, le placement des ennemis [qui arrive à l'infini] rendent la précision et le timing crucial, dans le cas contraire, la partie s'ecourtera rapidement malgré votre "longue" barre de vie. Ici on peut se faire toucher plus d'une fois, et encore heureux, mais on se retrouve rapidement à sec tant les ennemis sont nombreux.

KendoRage 1 Kendo Rage (USA)-800101-011409

Votre Kendo et son pouvoir changera selon la boule de couleur [4 couleurs différentes] que vous attrapera au long des niveaux. Il s'allonge, envoie des projectiles et j'en passe. Le tout lié à une barre de "Psy" determinant la puissance de l'attaque. Pas de charge mais juste de la patience ici pour sortir un coup plus puissant, plus large que le coup de base "rapide". Les attaques peuvent se faire dans les 8 directions que proposent la manette, promettant un gameplay fluide et avec un large panel de possibilité pour s'en sortir.

Scénario :

Dixit Wikipedia : "Josephine (Joe), une jeune américaine va au Japon pendant l'été pour apprendre le Kendo. Son entraineur, Osaki “Bob” Yoritomo, lui demande de combattre des monstres en se rendant à l'école. Elle reçoit le talisman Zopikki pour être protégée."

Kendo Rage (USA)-800101-010424 Kendo Rage (USA)-800101-010541

La version japonaise donne une tout autre histoire : "Mai Tsurugino, une apprentie de Kendo, se voit demander par l'esprit détective Doro, de combattre des monstres sur le chemin de son école d'arts martiaux."

Replay value :

Le jeu reste moderne et agréable à jouer car la jouabilité est riche et fluide. Le côté "Manga" ajoute un côté sympathique tant que cela ne nous dérange pas bien évidemment. Le titre est difficile mais reste jouable avec la concentration adéquate, comme bien souvent. Et le titre fait sourire, les cut scenes sont drôles, l'animation, les gameover, tout est dans cet esprit, et c'est plutot chouette.

Anecdotes :

  • Kendo Rage connaitra une suit sur Super Famicom, Makeruna! Makendō 2 portée sur PlayStation par la suite, uniquement au Japon et met en scene la soeur de "Mai / Joséphine". Un autre titre de la série sortira sur la NEC PC-FX, nommée Makeruna! Makendō Z qui est un RPG avec des scénes animées comme bien souvent sur cette console.
  • Une OAV sortira également surfant sur le succès des jeux vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=G7JTrVK0t88

Conclusion :

Méconnu, Kendo Rage merite qu'on s'y attarde un peu plus. Son humour, sa dose de bon humeur et son gameplay plus complet qu'il n'y parait ne vous laisserons pas de marbre. Pour les collectionneurs, compter une centaine d'euro pour un exemplaire US complet, un peu moins pour une version japonaise.

Lenny

Retrouvez l'émulateur et la rom Super Nintendo chez notre partenaire GameTronik !

Émulateur : http://www.gametronik.com/site/emulation/snes/

Rom : http://www.gametronik.com/site/fiche/snes/Kendo%2520Rage/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad