Date de sortie française2 mars 2001
ÉditeurNintendo
GenrePuzzle
SupportNintendo 64

Il existe des jeux qui, après avoir fait une simple partie, deviennent une drogue, au point qu'on n'en décroche plus de ses nuits. Et je ne parle pas d'un quelconque jeu de guerre ou de sport dans ce cas, mais d'un puzzle-game. C'est ce qu'il arrive quand on tombe sur un jeu au contenu addictif comme Pokémon Puzzle League.

Retro Test : Pokemon Puzzle League

Pokémon Puzzle League reprend le principe qui avait fait le succès de Panel de Pon (plus connu en dehors du Japon sous le nom de Tetris Attack) sur Super NES en 1995, à savoir bouger des pièces de couleurs de droite à gauche et inversement pour faire des combos d'au moins 3 pièces, horizontalement ou verticalement, pour éviter que les pièces arrivent dans la zone critique, synonyme de fin de partie.

Retro Test : Pokemon Puzzle League
Graphismes: 12/20

Pour ce qui est des graphismes, on n'est clairement pas sur un jeu qui en fait baver à la N64, car en 2D, aussi bien dans les phases de jeux que dans les menus. L'esprit Pokémon est tout de même bien rendu, avec des scènes de l'animé, des fonds avec les Pokémons et dresseur que l'on retrouve car identique à ceux de la série.

Retro Test : Pokemon Puzzle League
Musiques: 13/20

L'ambiance sonore ravira les fans de l'animé, les doublages français étant officiels: vous retrouverez les voix de Sacha, la Team Rocket et les cris de Pokémon, comme si vous étiez dans une des aventures. Par contre, les petites phrases enregistrées sont assez caricaturales, faisant souvent rire et/ou sourire. Mais il ne vaut mieux pas enlever le son si vous n'aimez pas car les bruits des Pokémons dans les combat peuvent être une arme contre vos adversaires! Les musiques rappellent bien les thèmes de l'animé.

Maniabilité: 14/20

Le jeu se dirige avec les flèches pour déplacer le curseur, A ou B pour intervertir les pièces et L ou R pour pour faire monter votre tas (à utiliser avec parcimonie). Il faudra faire pas mal de partie avant de bien maîtriser les déplacements et les rendre précis, car une erreur peut vous coûter le match. La prise en main à l'analogique est tout simplement atroce et ne permet pas de jouer correctement, il faudra passer par le pavé numérique qui est excellent pour ce jeu.

Scénario: 11/20

Le scénario de la partie Un Joueur est simple: vous êtes Sacha et vous voulez battre la Ligue Pokémon, il faudra donc combattre les maîtres d'arènes, des dresseurs comme Régis puis les dresseurs de la Ligue Pokémon. Classique donc, surtout qu'il n'y a pas de partie exploration ou autre. D'autres modes de jeux, comme le mode Station, vous permettront de récupérer les Pokémons volés par la Team Rocket dans un défi où vous serez seul à atteindre l'objectif demandé.

Replay value: 19/20

Le jeu devient addictif dès la deuxième partie, peut importe si on aime les bestioles de poche ou non. Principe simple à comprendre, difficulté bien dosée, on fera d'abord le mode Un Joueur dans toutes les difficultés pour débloquer le mode S-Dur, ressemblant plus à du masochisme qu'à autre chose. Seul ou avec des amis, vous y passerez des soirées entières sans vous en rendre compte!

Retro Test : Pokemon Puzzle League
Conclusion: 14/20

Pokémon Puzzle League est un jeu qui paraît enfantin à première vue, mais qui se révèle être un véritable jeu d'hardcore gamers. Si vous osez le tester, sachez que vos doigts et vos nuits n'en ressortiront pas indemnes!



bigvilo

Gametronik

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Nintendo 64 chez notre partenaire www.gametronik.com

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad