Date de sortie française : 1986

Editeur : SEGA

Genre : Plate forme

Support :Master System


Premier jeu de la Master System, et première Mascotte de SEGA quand à l'époque n'existait pas le fameux Hérisson Bleu, Alex Kidd in Miracle World est un petit jeu de plate forme très populaire sur la Master System, notamment parce qu'il fut vendu dans la console directement.
Né au départ pour faire office d'emblème et effigie de la marque, et ainsi donner le change face à un plombier en salopette rouge qui se donnait en spectacle chez le concurrent, il n'aura hélas pas rencontré autant le succès dans les innombrables suites qui lui seront attribuées, certains jeux se montrant d'ailleurs dignes d'un Loose Test... et entraînant aussi sa chute dans l'oublie....
Retro Test : Alex Kidd ine Miracle World
Faites chauffer vos manettes Master System, dépoussiérez votre console, et c'est parti :
Alex Kidd in Miracle World est donc un jeu de plate forme 2D, qui se compose de 16 niveaux.
A cette époque où le contexte d'un jeu importait peu, on sait malgré tout que le royaume d'Alex Kidd est en proie au joug d'un vilain méchant (vilain tant esthétiquement que moralement...) qui non content d'avoir kidnappé le frère d'Alex, a décidé de prendre le pouvoir sur sa douce et paisible contrée en foutant le bordel.
Ni une, ni deux, ce dernier décide de parcourir Radaxian afin de retrouver le frérot, et accessoirement botter les fesses de Janken le Grand (vous sentez la Alexander the Great touch' dans son nom ?...) une bonne fois pour toute.
Retro Test : Alex Kidd ine Miracle World
A noter que dans la version intégrée à la console, Alex Kidd grignote un hamburger à chaque fin de niveau. Autrement, c'est un onigiri !
Graphismes : 18/20
Graphiquement, le jeu se montre très beau pour l'époque.
Il offre un beau visuel avec de belles couleurs, un univers plutôt riche et un design des niveaux aussi simple qu'efficace.
On pourra se questionner sur l'esthétisme relativement douteuse de certains personnages (passe encore Alex Kidd, petit avec un énorme poing disproportionné et une tête digne d'un personnage SD), mais les « boss » sont tout simplement sortie d'un trip improbable... Pas mal modélisés en soit, mais sortie tout droit d'un cerveau embrumé. Aussi, dans le jeu, vous aurez l'occasion de croiser un bonhomme à tête de poing, tête de ciseaux et tête de main, chacun représentant une figure du célèbre jeu « pierre – papier - ciseau ». C'est improbable, mais de circonstance : en effet, les battles de fin de niveau ne sont ni plus ni moins que des bastonnades de « Chifoumi » [ou Janken en japonais]. Fallait oser quand même...
Retro Test : Alex Kidd in Miracle World
« Chifoumi battle » avec le premier boss à tête de poing. Vous voyez, improbable...
Musique : 17/20
C'est de la musique simpliste mais très addictive. Chaque morceau colle parfaitement au niveau, chaque phase de jeu (moto, hélico, sous l'eau, boss) à sa propre musique qui lui va bien.
Que ceux et celles ayant joué à Alex Kidd osent dire ne plus se souvenir des musiques de chaque niveau :P
Retro Test : Alex Kidd in Miracle World
Sous l'océan, sous l'océan... ♫♪
Maniabilité : 15/20
Le jeu est simple, en même temps avec une manette Master System, on est bien loin de la manette PS3/XBOX360 avec plus de bouton que de doigts ;)
On donne un coup de poing avec le bouton 1, on saute avec le bouton 2, et on se déplace latéralement bien entendu.
Le bonhomme répond bien aux commandes, pas de soucis d'inertie (comme dans un Psycho Fox par exemple), peut être pas toujours très précis, notamment dans des phases de plates formes où il faut savoir sauter sur LE bon carré pour ne pas tomber sur une flamme perverse ! Par contre, attention car pas de jauge de vie : on est touché une fois, hop on meurt, donc prudence !
Mention spéciale (-) pour le passage de la Forêt où on est confronté au pire moment de maniabilité du jeu dès qu'on fait ce niveau à patte. Rien d'insurmontable, mais je me rappelle encore des grands moments de solitude et des Game Over rageant parce que je n'arrivai pas à sauter sur le bloc me permettant d'éviter les pics !
La moto, l'hélico et le jet ski se manient sans aucune difficulté et donne même un peu de plaisir (la moto elle roule plutôt « viiiiiite » avec sa musique qui va bien ^_______^) avec en prime du challenge (allez donc ramassez tout les sacs d'oseille avec l'hélico sans vous abîmer dans la mer!).
Retro Test : Alex Kidd in Miracle World
La forêt, lala, lalala ♫♪
Scénario : 12/20
Bon y'a un scénario, ça c'est bien. Ceci dit, il est ultra light et basique, mais pour l'époque, avoir fait l'effort d'en faire un est déjà un grand pas en avant ! A noter quelque phase de « blabla » où on vous raconte que bidule est retenu dans le château truc-chose ou qu'il vous faut aller ici ou là... Attention, petit conseil : si vous souhaitez finir le jeu, il vous faut lire les blabla et être anglophone ;) Dire qu'à cette époque, je noter TOUT les textes et les traduisais mot à mot avec mon Harrap's !

Replay Value : 11/20
Une fois qu'on a fini Alex Kidd, avouons-le on y revient plus, ou juste pour la nostalgie ou le petit défi de le finir plus vite, trouver tout les petits passages secrets (car oui, il existe bien quelques petites idées dans ce jeu comme différents passages planqués, des objets à dénicher...), mieux scorer (encore que c'est un jeu où l'on ne score pas) ou épater les filles (enfin... ça, ça ne marche très certainement que sur moi en fait!).
Ceci dit, le plaisir d'y rejouer 15 ans après est intact dans la mesure où les graphismes ont bien vieillit, on a pas l'impression de devenir aveugle en y rejouant sous prétexte qu'aujourd'hui qu'on a des jeux splendides en 3D, la 2D brûle notre rétine. C'est un jeu qui détend l'espace d'une petite heure d’ennui;)
Retro Test : Alex Kidd in Miracle World
Tiens, ça sent le passage secret...
Conclusion : 16/20
Alex Kidd est un vieux de la vieille, un classique qui a marqué une génération de joueur par sa recette efficace alliant simplicité, accessibilité, challenge un peu corsé à la fin et durée de vie respectable (encore que, à l'époque on y passait des heures, aujourd'hui ça se finit en moins d'une heure de temps).
Dommage que ce petit bonhomme au premier abord attachant n'est pas connu le succès, mais qui sait, un jour peut être SEGA se lancera dans l'idée de nous faire revivre Alex pour le plus grand plaisir des anciens, et le bonheur des nouveaux joueurs:)
En attendant, faites donc découvrir ce jeu à la jeune génération ;)
Retro Test : Alex Kidd in Miracle World


Gametronik

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Master System chez notre partenaire www.gametronik.com

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad