Date de sortie française : 29 septembre 1995

Editeur : NAMCOT

Genre : Course Arcade

Support : Sony Playstation


A l'époque des salles d'arcade enfumées, les jeux de course 3D n'étaient pas légion, Virtua Racing trônait en maître, Sega renvoyant ainsi Namco, son rival de toujours, jouer au bac à sable ... mais la réponse n'allait pas tarder.

Avec la sortie de Ridge Racer, Namco mit les choses au clair, c'est une nouvelle génération de jeu de course 3D qui débarque.

Retro Test : Ridge Racer
Premier titre PlaystationRidge Racer imposa tout de suite un niveau technique hors du commun, ce dernier ayant servi lors du développement de la console, Ken Kutaragi utilisant Ridge Racer pour tester / étalonner les capacités 3D de la console.
Ce titre est donc le fer de lance de la Playstation, la concurrence resta sur les genoux, Sega tentant elle aussi d'adapter son succès arcade sur console ... Daytona USA ne fut pas un ratage complet, mais la comparaison était tout simplement impossible.

Retro Test : Ridge Racer
Un écran titre sobre mais avec du Gouraud shading quand même !
Graphismes : 15/20

Evidemment qu'il a vieilli, évidemment que le polygone est gros ... mais tout ceci reste cohérent, l'univers "urbain" est retranscrit de façon réaliste, les décors étant "vivants". L'animation sans faille a fait de ce jeu une référence à l'époque, ne pas oublier que ce titre est sortie en décembre 1994 au Japon, et qu'il fut une claque monumentale à l'époque.

Ridge Racer se joue en vue intérieur, ou plutôt bas de pare-choc, il est donc inutile d'indiquer que la vue extérieur [non disponible en arcade] présente une modélisation des véhicules très sommaire. A noter un cycle jour/nuit dans ce jeu, le soleil se couchera pendant la course, tout comme il se lèvera sur d'autres courses commençant la nuit.

Retro Test : Ridge Racer
Admirez donc ce très joli sprite en maillot de bain
Musique : 16/20
Même si les bruitages de moteur ou de collision sont anecdotiques, ils collent parfaitement à l'ambiance "légèrement" futuriste du jeu, mais là où ce jeu est une bombe, c'est au niveau de la bande son.
Faut il aimer la techno me direz vous, mais à l'époque, c'était LA musique à la mode. Namco a donc sélectionné des DJ japonais pour composer cette BO [SanoDG pour ne citer que lui] composée de 6 titres, c'est peu, mais tous sont devenus cultes par la suite, tout simplement.
Petite anecdote, non prévue par Namco, le jeu se chargeant en mémoire, le disque inséré dans la console ne sert qu'à écouter la musique ... libre à vous d'y mettre un CD audio de votre choix.
Retro Test : Ridge Racer
Un mode "Music Player" est disponible dans les options
Maniabilité : 18/20

Il y a tellement de façon de jouer à Ridge Racer, selon chaque joueur, le titre ayant été pensé pour que tout le monde s'y retrouve, le choix étant plus limité en arcade, où une seule voiture est jouable. Si l'on tient compte des 4 de bases [8 autres étant déblocables pendant le chargement du jeu en faisant un "perfect" sur Galaxian, sans parler de la #13], il y a celle qui glisse mais a une bonne pointe de vitesse, celle qui accélère fort, celle qui accroche mais à une faible vitesse de pointe et puis la moyenne ... chacun y trouvant son compte au final ... même si la R.T. Blue Solvalou est le seul et unique choix si l'on souhaite faire de vrais temps.

Je m'égare, on peut donc jouer à Ridge Racer comme à tous les autres jeux de course arcade ... à ceci près que les développeurs ont ajouté un ingrédient unique, qui fait tout le charme de ce jeu, le drift ! L’intérêt étant de maîtriser suffisamment la technique pour augmenter sa vitesse lors d'un drift, pour ainsi dépasser la vitesse de pointe "théorique" de votre bolide ...

Retro Test : Ridge Racer
PacMan surveille le prochain virage ... à prendre tout droit ...
Scénario : 10/20

C'est un jeu de course arcade, point de place au scénario ici, mais on parlera contenu pour trouver quelque chose d'adéquat, là c'est le drame me diriez vous ... 1 circuit, 3 variantes, 3 miroirs ... pire qu'une démo ... mais cela suffit amplement au final.
Le seul élément de progression intéressant est la difficulté croissante ainsi que la vitesse maximum augmentant ... sans compter la course finale contre la "Devil Car" et son n°13, juste démoniaque.

A l'époque, nous n'étions pas habitué à je ne sais combien de circuits différents dans un jeu, de plus, ne pas oublier qu'il s'agit d'une adaptation d'un titre sorti en salle d'arcade. J'ajuste donc la note en conséquence.


Replay Value : 20/20

Oui, 20/20, aujourd'hui encore pour ce retro test, je me surprend à passer les heures à battre mon propre record, à défier la "Devil car", la marge de progression technique est importante, il n'y a donc pas de lassitude à ce niveau.

Graphiquement, c'est très correct encore, tant qu'on aime le polygone large, ces musiques intemporelles, cette maniabilité démoniaque et terriblement précise ... Oui je ne suis pas objectif, les suites n'ont jamais réussi à atteindre ce niveau là.

Retro Test : Ridge Racer
La fameuse R.T. Blue Solvalou
Conclusion : 17/20

Ce jeu est culte, qu'on le veuille ou non, il est le premier portage arcade "Perfect" [avec Virtua Fighter sur Saturn] de l'ère 3D, il est le titre phare du lancement de la console de Sony et c'est un bijou de maniabilité et de vitesse ... évidemment il peut lasser, le contenu peut sembler faible, mais il ne faut pas se fier aux apparences, Ridge Racer est d'une profondeur insoupçonnable ...

Lenny.

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad