Bonjour à toutes et à tous,

Pour ce sixième "Portrait de collectionneur", c'est Arlès qui va passer sur le grill et qui répondra à mes petites questions!


PARLE-MOI DE TOI

  • Tout d'abord, première question, peux-tu te présenter à nos internautes?

Arlès, 34 ans déjà… Fonctionnaire (hé oui il en faut !). Je vis dans le Nord à quelques km de Lille. Première fois que je me dévoile sur le web, je suis assez discret par nature mais pour JCF je fais des efforts et j’accepte de faire ce petit portrait bien sympathique.

  • D'où te viens la passion du jeu vidéo? Avec quel jeu, sur quel support?

J’ai commencé le jeu vidéo avec un Amstrad CPC 6128 mais les jeux n’étaient pas assez profonds pour me rendre accro. J’y jouais un peu et c’était juste amusant.
Lorsqu’un jour, vers la fin des années 80, j’ai vu tourner la NES pour la première fois chez une connaissance. LA révélation: graphismes splendides, couleurs pétantes, musiques et bruitages à la hauteur… Je me souviens encore des jeux que la personne m’a montré ce jour là: Zelda II, Super Mario 2 et Top Gun. J’étais totalement conquis et aussi très, très envieux car je n’avais même pas pu toucher le pad, je n’étais qu’un gamin, le véritable début de ma passion pour les jeux vidéo.
Au Noël qui a suivi cet événement, je recevais une NES et le jeu Teenage Mutant Hero Turtles. Je le finissais très facilement à l‘époque (normal quand on a qu’un seul jeu à jouer durant des mois), j’y arrive encore aujourd’hui d’ailleurs, ce qui impressionne toujours certains ^^

alt

  • Concernant la collection, depuis quand l'as-tu débutée? Pour quelles raisons?

J’ai tout d’abord commencé par collectionner virtuellement: émulateurs, roms et fullsets de partout. L’émulation a été quelque chose de très fort pour moi avec la possibilité de jouer à tous ces jeux qui me faisaient rêver.
Ensuite, je suis passé à la vitesse supérieure, je ne me souviens plus très précisément mais je crois que c’est en 2006. La raison: la découverte des brocantes et des trésors que l’on y trouve. "Tiens une Megadrive, j’ai toujours rêvé d’en avoir une! Oh, une NES! Me la faut!!“ A partir de là, le plaisir de jouer, avec le matériel d’époque, a été énorme. C’était le début de l‘engrenage.

  • A l'heure d'aujourd'hui, quelle est la pièce dont tu es le plus fier? Et tu n'as le droit qu'à une seule chose, choisis bien!

Mon Final Fight sur SNIN en version pal fr et cela pour deux raisons. La première, c’est que j’adore ce jeu auquel je voue un véritable culte. La seconde, c’est que j’ai dû attendre plusieurs années avant d’en voir apparaître un et de pouvoir enfin le posséder.

alt

  • A l'opposé, quel est ton petit plaisir coupable caché au fond de ton étagère?

Secret of Evermore et Illusion of Time sous blister rigide. Je m’étais pourtant dit que je ne tomberai pas dans le vice des blisters, shame on me!

  • Quel objet vidéoludique (jeu, console, goodies, etc.) désignerais-tu comme ton Saint Graal, ta quête, ton précieux?

Pour l’instant, ce serait un Vampire’s Kiss pal fr sur SNIN.

  • Un avis sur le marché actuel du jeu-vidéo, le fait que le Retro-gaming soit devenu une mode, de la présence de ce divertissement dans les médias?

Le jeu vidéo est passé en France du statut de divertissement assez curieux, voir marginal à quelque chose de tout à fait banal, consommé en grande quantité.
Le Retro-gaming est pour beaucoup juste un moyen de se faire de l’argent au lieu d’une passion et ça c’est vraiment dommage.

 

JEUXCOLLECTOR EN GENERAL

  • Comment as-tu connu le forum et le site de JEUXCOLLECTOR?

Ancien coloc de chez Lenny & les colocs, j’ai suivi la bande qui a déménagé ici.

  • Qu'est-ce qui te donne envie de continuer à participer activement à la vie du forum?

La bonne ambiance, les arrivages qui en mettent plein la vue et la passion du jeu.

  • Sur le site, quelle est la catégorie que tu préfères (actus, tests, dossiers...)?

L’actu, car je ne prends pas assez le temps de lire les news sur le net.

  • Que voudrais-tu voir en plus sur le site?

Il est très bien comme il est, non?

  • A l'opposé, qu'est-ce que tu voudrais voir disparaître ou modifier sur le site?

Même réponse!

 

L'INSTANT PROUST
Quelques questions inspirées et adaptées du célèbre questionnaire de Proust:

  • La qualité que tu préfères dans un jeu vidéo?

Une excellente jouabilité bien pêchue, que diantre!

  • Quel personnage de jeu aurais-tu voulu être, et surtout, pourquoi?

Cody de Final Fight, beau gosse tout blond, super cool et bien balèze, mais pourquoi en ont-ils fait un taulard ensuite?!

  • Quel est ton jeu favori?

Super Castlevania IV, jouabilité parfaite, ambiance lugubre et musiques à pleurer de bonheur.

alt

  • Quel scénario de jeu est le plus prenant selon toi?

Ce n’est pas le point le plus important pour moi. Mes racines c’est aussi beaucoup d’arcade, et le scénario dans un jeu d’arcade, on le zappe pour jouer plus rapidement.

  • Si une personne t'as servi de modèle dans la vie, quel héros de jeu vidéo pourrait-il être?

Ryu: bosseur, sérieux et droit.

alt

  • Le pire Game Over que tu aies pu subir?

Je jouais à Catlevania sur NES pour la première fois chez un copain. Cela faisait une bonne heure que je jouais et j’affrontais enfin Dracula lorsque la télé et la console s’éteignirent. J’ai vite compris ce qu’il s’était passé, mon copain, excédé, avait coupé le courant au compteur pour qu’on puisse enfin faire autre chose que jouer à ce jeu.

  • Quel serait le jeu de tes rêves? S'il existe déjà, lequel est-ce?

Street Fighter III Third Strike, la perfection du VS fighting à mes yeux.

  • Enfin, quel titre de jeu vidéo te définirait le plus?

Fatal Fury peut-être, un bon Power Geyser peut parfois renverser la situation.
Garder toujours espoir même lorsque tout semble perdu.

alt

 

Ainsi s'achève ce sixième portrait, je remercie Arlès d'avoir pris un peu de son temps pour réponde à mes quelques questions.
Je vous dis donc à bientôt pour un prochain portrait!

alt

bigvilo

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad