JeuxCollector : Retro Test

Date de sortie : 1988 [JAP/US/PAL]

Éditeur / Développeur : Sega

Genre : Shmup

Support : Master System

TBLADE 00

Durant la fin des années 80, une révolution technologique s'opère au niveau des jeux vidéo, la 2D se permet d'être plus fine, inventive et un genre cherche à se renouveller, le Shoot Them Up [ou Shmup]. Dans l'écurie SEGA, toujours à la pointe, a sorti Space Harrier et After Burner et la claque graphique qui allait avec, quelques mois plus tard, Thunder Blade débarque, en proposant un gameplay mixte, entre 2D classique et 3D simulée. Du coup, son portage sur la console 8 bits, la Master System, laisse perplexe. Comment porter un titre propulsé dans les salles par le puissant SEGA X Board sur un système largement inférieur en tout point sans en perte l'essence.

Date de sortie : 07/1993 [US/PAL] 20/03/1992 [JAP]

Éditeur / Développeur : Sega / Climax

Genre : Tactical RPG

Support : MegaDrive

Il y a des saga cultes dans le jeu vidéo, les connus du grand public, Mario, Sonic, Zelda et j'en passe, et il y a les autres, ce dont on parle moins, qui se reserve aux connaisseurs. Shining Force est l'une de ses sagas, qui malgré quelques errement, restent une valeur sur du jeu vidéo "d'avant". On parle évidement du côté Tactical RPG de la série, et ce Shining Force : Legacy of the Great Intention reste l'un des pierres fondatrices d'un genre qui verra Final Fantasy Tactics ou Disgaea perpetuer cette légende encore de nos jours.

Date de sortie : 14/12/2000 [PAL]

Éditeur / Développeur : Crave / Genki

Genre : Course Arcade

Support : Dreamcast

TOKYOHIGHCHALL 00

Lorsque l'on parle de jeux de course type "Arcade" sur console, on pense forcément à Ridge Racer, Sega Rally ou encore Daytona USA. Pourtant certains titres moins connus sont présent depuis bien plus longtemps sur console, avec les même caracteristiques mais ne sont pas sorti dans les salles. De fait, la notion "d'Arcade" revient au plaisir simple, immediat et fun de la sensation de conduite. Une série de jeu de course  sur console represente bien cela selon moi, il s'agit de la série "Shutokou Battle", phénomène des jeux de course "de rue". D'abord sorti sur Super Famicom en 1995, des suites sont sortis sur les consoles 3D Sony PlayStation et Sega Saturn, dont certains titres sont venu jusqu'à nous. Mais la série prit son envol en occident avec la sortie de la Dreamcast, Genki maitrisant parfaitement la console dès sa sortie, et aidant Sega à porter Sega Rally 2 sur le même support, sorti Tokyo Highway Challenge [ou Shutokou Battle au Japon] quelques mois après la sortie de la console. Un an plus tard, sa suite, Tokyo Highway Challenge 2 débarque sur la même plateforme dans une version plus aboutie, plus complète, c'est ce titre qui sera sujet de notre test.

Date de sortie française : novembre 1990

Éditeur : Sega

Genre : Course Arcade

Support : Megadrive

Pour faire simple, à la fin des années 80, Sega fait parti des rois du jeu sur bornes d'arcade. Un paquet de leurs titres sont devenus cultes (Outrun, Zaxxon, Shinobi, Scramble Spirits, After Burner... pour ne citer qu'eux) et l'éditeur touche à tous les genres, sans sourciller et apportant même parfois des éléments révolutionnaires dans le jeu vidéo au sens large, tout en proposant des jeux qui visuellement décollent la rétine, surtout comparer à ce qu'il se faisait sur consoles de salon à l'époque.

Et pourtant, avec la sortie de sa nouvelle console surpuissante, la Megadrive, Sega va prendre le pari osé de sortir la suite de Hang-On, un jeu de moto qui a eu une énorme succès en salles, sur sa console, afin de s'en servir de vitrine technique et montrer qu'elle peut apporter des portages de qualité à la maison. Le résultat donne un Super Hang-On aux petits oignons.

Date de sortie : 27/01/1995 [JAP]

Éditeur / Développeur : SEGA

Genre : Action RPG

Support : GameGear

Je l'aime bien cette année 1995 ... La bataille entre Sega & Sony, la veritable annonce de la Nintendo 64, Chrono Trigger, Phantasy Star 4, Donkey Kong Country 2 pour les 16 bits, Street Fighter Alpha, Suikoden, Destruction Derby ou Tekken 2 pour l'arcade et les 32 bits. Du lourd. Forcement, parmis tout ce monde, il y a des oubliés, ceux que l'on ne regarde même pas, en 1995, tout le monde regarde la future génération qui va changer la face du jeu vidéo, tout le monde oublie nos bonnes vieilles 8 bits, sauf peut être la GameBoy, increvable la bestiole. Du coup, certains titres ne débarqueront jamais en occident, parce que cela n'en vaut pas la peine financierement sans doute et pourant ... Sylvan Tale fait parti de ces pépites japonaises apparus au mauvais endroit, au mauvais moment ... c'était donc au Japon, en 1995 et sur GameGear. Peu importe, des fans traduisent le jeu et le rendent accessible à tous ! Ce survivant vaut il la peine de se donner autant de mal ? Je le pense.

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad