Bonjour à toutes et à tous. Pour le Collector Test du jour, intéressons nous à un jeu sorti sur une console récente : la Xbox One. Bon, il est sorti également sur Playstation 4 et PC, mais ça ne nous intéresse pas présentement. Après une sortie en version épisodique téléchargeable, voici que débarque la version physique de Life is Strange : Before the Storm, uniquement en édition limitée.

 

Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, le premier épisode de Life is Strange est sorti en 2015, sous forme épisodique, c'est-à-dire que le jeu est coupé en plusieurs chapitres qui sont téléchargeables à intervalles réguliers, comme si on regardait une série. Ce format assez récent permet d'avoir du suspense dans un jeu, mais également de s'arrêter après un ou deux épisodes si on n'a pas aimé le jeu, évitant ainsi de tout payer pour ne pas aller au bout. Mais oui, pour chaque épisode, il faut passer à la caisse ou prendre le Season Pass.

Malgré cela, les aventures de Max Caulfield et Chloé Price ont envoûté pas mal de monde, en faisant quelques déçus au passage, ne le considérant pas vraiment comme un jeu du fait de son gameplay assez limité (mais toujours plus présent que dans un jeu de chez Telltale Games). Le jeu ayant eu un certain succès, il sortira en version physique sur Playstation 4 et Xbox One (pas sur PS3 ni 360) au début de l'année 2016, en version d'abord limitée (que nous verrons peut-être une prochaine fois) et un peu plus tard en version simple.

 

C'est également le cas pour sa suite, nommée Before the Storm, qui est un préquel du premier opus. Après une sortie au format épisodique depuis fin août 2017 jusqu'à décembre, et c'est en mars que la version limitée physique sort enfin sur PC, PS4 et Xbox One. Regardons ce que donne la version One de ce collector.

 

Le collector une fois déballé :


Contenu :

 

Le jeu (avec la mention « Edition Limitée ») ;

L'artbook « The Art of Before the Storm » ;

La bande-son du jeu en CD ;

Le code de téléchargement pour l'épisode bonus « Adieux » ;

Le premier épisode de « Life is Strange » à télécharger ;

Le mode Compil' (bonus in-game).

 

Prix d'origine : 39,99€

Dimensions de la box : 17,7*13,9*3,5cm

 

Il s'agit de l'édition collector du jeu la moins onéreuse, puisqu'on peut également trouver une édition « Vinyle » qui permet d'obtenir la bande-son du jeu sur quatre vinyles (deux blancs, deux violets) en plus de la version sur CD, ainsi qu'une boite plus grande en conséquence.

 

Le petit coffret de cette édition limitée s'apparente aux boîtes cartonnées avec ouverture en haut et en bas de la boîte, comme on croise assez souvent pour des collectors compacts. Malgré son apparence très fine, cette boite est tout de même assez robuste, il faudra d'ailleurs forcer légèrement pour l'ouvrir, attention à ne pas abîmer la languette au passage si vous voulez garder votre exemplaire en bon état. Pour ce qui est de l'aspect graphique, il s'agit de l'illustration connue du jeu, mettant en scène uniquement Chloé Price, l'héroïne jouable, sur un fond assez mystérieux. Le verso de la boîte permet de voir le contenu du collector, un léger synopsis du jeu et trois screens. A noter un petit pliage astucieux à l'intérieur pour caler le boîtier CD de la bande-son, pour éviter qu'elle se balade de haut en bas (vu qu'elle est plus petite que la boite carton).


La boite souple du jeu reprend la même jaquette que cette de la boite, toujours avec la mention « Edition Limitée », et il en est de même pour le verso par rapport à la boite carton.


On découvre maintenant l'artbook du jeu, un petit livre en couverture dure de 40 pages (couvertures incluses), où l'on peut découvrir les différentes tenues que les personnages ont dans le jeu ou qu'ils auraient pu porter, les différents protagonistes, des dessins et des paysages issus du jeu et des dessins « à la main ». Le contenu s'apparente beaucoup à un journal intime d'adolescent, où tout ce qui passe par la tête est posé ça et là, tout comme des photos avec les copains/copines, et c'est assez sympa plutôt qu'une superposition bête et méchante de screens d'une page à une autre. A noter un graphique pour la couverture plus sympa que celui de la boîte, où on peut découvrir une partie du visage de Rachel Amber, l'autre protagoniste important du jeu, entre autres choses énigmatiques.


Passons à la bande-son du jeu. Premier point intéressant : elle est disponible en physique plutôt qu'en téléchargement sur un site où on serait obligé de créer un compte pour l'obtenir (avec les pubs à venir sur la boîte mail qui s'ensuivent), car personne ne va dessus pour télécharger sa musique. Alors oui, également, on convertit son disque en MP3 sur son ordi et en général il ne ressort plus de sa boîte, mais pensez à la minorité de personnes qui veulent se poser dans leur canapé un dimanche après midi, en écoutant la bande-son très aérienne mais intéressante et sympathique de Before the Storm pour se vider l'esprit. Alors ne vous attendez pas à trouver des noms très connus pour cette bande-son, mais sachez que toutes les musiques du jeu sont présentes (ce qui est fait un total de 15 pistes). Encore un visuel différent pour la jaquette de la boite, avec une demoiselle aux cheveux noirs qui se transforment en corbeaux. Assez morbide, surtout que je ne reconnais pas qui est sur cette jaquette par rapport au jeu. Le disque dispose du même visuel.


Pour ce qui est du contenu à télécharger, vous ne trouverez qu'un seul flyer présent dans la boite du jeu (en plus de la carte de registration Square Enix), celui de l'épisode bonus « Adieux ». Un code pour télécharger le jeu, une image sur l'avant qui est celle qu'on trouve sur le Marché de la console, pas grand chose à dire. Si : pourquoi ne pas avoir faire la même chose pour le premier épisode de Life is Strange, directement inclus sur le disque, mais qui aurait mérité également un petit flyer pour dire qu'il est inclus et que c'est un autre jeu ?


Le contenu de cette édition limitée étant maintenant connu, il ne vous reste plus qu'à installer le jeu sur votre console et voir que le véritable bonus de ce jeu, c'est l'expérience narrative qu'il propose. Et puis pour un prix assez intéressant pour un jeu ainsi que des goodies de bonne facture, ce serait bête de s'en passer si vous ne savez pas à quoi jouer actuellement. Sachez que le mode Compil' est directement inclus dans le jeu.

 

Anecdotes :

 

Selon l'enseigne Internet où vous avez pris le jeu (Micromania, Amazon, Fnac...), il y a encore du bonus physique ET dématérialisé à rajouter à cette liste. Vous pouviez recevoir en même temps que votre exemplaire la tenue que Chloé porte dans le premier jeu (code pour téléchargement reçu par mail), deux figurines des deux héroïnes version SD (petit corps, grosse tête) se tenant la main, ainsi qu'un petit décor à imprimer pour poser vos figurines devant.


Conclusion :

 

Cette édition limitée de Life is Strange : Before the Storm propose pour un prix intéressant du contenu de qualité, aussi bien in-game qu'en physique pour poser à côté de votre console, même si le tout n'est pas très original niveau objets inclus.

 

Les +

 

Artbook façon journal intime

Bande-son complète sur disque

Bonus de précommande

Prix

 

Les -

 

Pas très original

Visuel du disque étrange


bigvilo

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad