Aujourd'hui nous allons nous intéresser à un type de test différent. Il ne sera pas question ici, de juger les qualités intrinsèques d'un jeu, mais de s'adresser à vous, collectionneur, en jugeant la qualité d'un collector.

Le Saint Graal qui sera décrypté pour vous est Romance Of Package.

Présentation du collector

Romance Of Package est un coffret collector coréen sur PC, commercialisé le 22 décembre 2004. Il s'agit d'une compilation anniversaire afin de fêter les 10 ans de la société coréenne Sonnori. Certains d'entre vous n'ont peut être jamais entendu parler de cette société. C'est normal, car à l'exception de Astonishia Story sur PSP, aucun titre n'a franchi nos belles frontières. De plus, bien qu'Astonishia Story ne soit pas mauvais, on ne peut pas dire qu'il ait marqué les esprits.

Notons qu'une réédition du collector fut commercialisée en 2005 avec 2 différences. La première provient de la box qui possède un petit motif de feuilles d'arbre, et la seconde se base via la présence d'un calendrier pour l'année 2005.

La box de forme rectangulaire mesure 21cm de largeur, 28,5cm de longueur et 8,5cm de profondeur et pèse approximativement 2 kilos. Le packaging est en carton avec une imitation de couleur cuir cigare, et des inscriptions en argenté.

Le collector contient les 7 jeux suivants :

- Arcturus (악튜러스)

- Astonishia Story (어스토니시아 스토리)

- Astonishia Story R (어스토니시아 스토리 R)

- Darkside Story (다크사이드 스토리)

- Forgotten Saga (포가튼 사가)

- Steel Empire (강철제국) (rien à voir avec le shoot'em up)

- White Day (화이트데이)

Ce collector s'enrichit par la présence de 4 livres et 2CD de musique reprenant les meilleurs thèmes des jeux. Le premier CD comporte 21 pistes, tandis que le second en possède 25 (dont 2 bonus track).

Parmi les livres, on remarquera un mini manwha (BD coréenne) de 76 pages de type comic gag sur des anecdotes de la société, ainsi que sur leurs jeux. En terme de grandeur, ce manwha mesure un centimètre de moins qu'un manga de base au niveau de la hauteur. De son côté, l'artbook AD contient 96 pages présentant diverses illustrations sur les jeux, mais également quelques affiches publicitaires. Le reste des pages est attribué au salon de Sonnori. Le «Sonnori History Book Clip» composé de 48 pages se présentant sous format italien (ou paysage). Il dévoile diverses informations sur les jeux, et les protagonistes.

Enfin le dernier livre s'intitule guide book. Il s'agit globalement d'une grosse notice de 156 pages qui rassemble toutes les notices des jeux sous format italien également. En plus de l'aspect notice, des conseils et certains codes sont dévoilés aux joueurs pour les aider dans leur périple.

 

Avis général

Outre l'aspect collector, on apprécie l'initiative de proposer une compilation sur l'ensemble des productions de la firme. Une initiative que certains studios comme Key, ou SNK Playmore ont appliqué, mais qui demeure à mon goût beaucoup trop rare. Cela permet non seulement de baser un aspect historique à la firme, mais également de proposer l'ensemble de leur production en neuf à un coût moyen par jeu abordable. Quand on saisit l'objet, on peut directement faire 2 constatations. Tout d'abord, on remarque le packaging extérieur minimaliste en terme de design. Il n'est pas vraiment raté, mais beaucoup trop sobre, classieux, qu'on aurait aimé plus de folie, d'exotisme, d'autant plus que le studio possède des dessinateurs talentueux. Un reproche que l'on pourra également formuler pour les différentes jaquettes des livres (l'aspect classe en moins).

En revanche, le second point qui fait plaisir vient de la robustesse du coffret. Le coffret est conçu dans un carton plutôt solide. Nous vous déconseillons bien sur de tester la solidité de celui ci à coup de marteau, mais à moins d'être vraiment très peu soigneux ou d'une catastrophe naturelle, le packaging est relativement solide. Peu de risque de déchirure, de cartons froissés et peu de risques de le trouer à moins d'avoir un petit frère destructeur, un ou une petit(e) ami(e) psychopathe, ou être atteint de trouble dissociatif de l'identité après avoir trop regardé Scream. En revanche, par le poids du collector, il y a des risques d’abîmer les angles du coffret. Au niveau des différents livres qui accompagnent ce coffret, on remarquera quelques fautes de frappes pas vraiment méchantes, mais qui font tâches lors des passages des titres en version occidentale. Par exemple, Darkside Story devient parfois Ddrkside Story, ou bien Forgotten Saga devient Forgoteen Saga. C'est d'autant plus marquant que l'orthographe des noms diffère en gros sur une même page... Bien évidemment, les artbooks, et les jeux sont en coréens, mais on ne peut pas reprocher à la société de proposer le produit dans sa langue natale. Notons toutefois qu'une team anglophone a traduit le survival horror White Day, et qu'une team espagnole a traduit Forgotten Saga. Une team anglaise s'occupe de la traduction d'Arcturus, mais le projet tourne au ralenti.

Du coté de l'artbook, on regrettera l'absence de certains arts magnifiques comme les wallpapers officiels des jeux. Toujours du côté des livres, on se demande pourquoi le guide book et le book clip n'ont pas étaient fusionnés pour ne former qu'un. Il ne s'agit pas vraiment d'un aspect gênant en soi, mais il y avait moyen de simplifier le collector. Le dépliant qui supporte les CD est magnifique, le recto est représenté par un art possédant un filtre négatif. Tandis que le coté verso représente un art classique sur les sagas de Sonnori avec des CD en adéquation avec l'illustration. L'inconvénient est que les titres sur les CD sont parfois difficilement lisibles. On regrettera également l'absence d'un petit DVD making off, histoire d'en connaitre un peu plus visuellement sur la société, ainsi que de savoir comment travaillent les employés dans cette structure. 

 

Conclusion

Romance Of Package est le genre de collector que l'on aimerait voir plus souvent. Certes, il ne possède pas un emballage vendeur, mais propose un contenu riche dont d'autres éditeurs devraient s'inspirer plus souvent.

De plus, outre l'aspect collector, ce genre de coffret permet d'obtenir l'ensemble de la ludothèque d'une firme à moindre frais. En effet, lorsqu'on apprécie le travail d'une société pour un jeu, on est souvent tenté de voir ce que propose les autres jeux de la firme.

Les +

  • Riche en contenu

  • Solide

  • 7 jeux pour un prix abordable

  • Beau à l'intérieur...

Les -

  • Mais aurait mérité un traitement plus exotique pour l'extérieur

  • Jeux en coréen

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad