Pour ce nouveau dossier, je vais à nouveau me pencher pour vous sur un cas qui reste plus ou moins récurrents avec le temps. Cela concerne les boîtes en plastique de SEGA de l'époque MegaDrive et Master System, donc si vous n'en avez pas sous la main, ce tutoriel de remise en état ne vous sera d'aucun recours dans l'immédiat, il servira sans doute uniquement à votre culture générale.

Avant de commencer à vous présenter le cas, je vous demande de lever la main droite et de dire "Je jure sur la chose la plus importante que j'ai dans ce bas monde que je ne me servirai pas de ce tutoriel pour revendre un jeu en loose à des dizaines ou des centaines d'euros plus cher"... C'est bon? J'espère bien...


 Il ne vous est jamais arrivé de tomber sur LE jeu que vous cherchiez depuis longtemps dans votre collection SEGA dans une brocante ou dans un lot acheté sur internet? J'espère pour vous que oui. Mais vous est-il arrivé de tomber sur ce jeu en boite (avec ou sans notice, pas d'importance, ce n'est qu'une mise en situation), mais que malheureusement pour vous, cette boîte était dans un sale état, voir qu'il n'y avait pas de protection plastique pour la jaquette du jeu? Ça arrive quelque fois, mais rassurez vous, ce n'est plus une fatalité pour votre étagère, car tonton bigvilo vous apporte une solution qui ne vous permettra peut-être pas de redonner l'aspect «sortie d'usine» à votre jeu, mais elle permettra de protéger votre jaquette et d'avoir une boîte un semblant présentable.

 

I) Présentation du matériel à avoir sous la main

 

 Pour cette opération délicate mais relativement rapide, vous aurez besoin de divers ustensiles indispensables au bon déroulement de cette remise en état:

 

  • une boite de jeu style MegaDrive ou Master System (le tuto fonctionne pour les deux)

Un Herzog Zwei acheté pour l'occasion.


  • un fer à souder digne de ce nom

Tant que ça fonctionne...


  • une règle (en fer serait un plus), un cutter et une pochette transparente pour classeurs normaux

Retour en cours!

 

  • un rouleau de scotch peut être un plus.

 

 Au niveau matos, c'est tout ce qu'il faut. Ensuite, je vous conseille d'avoir le courant (c'est mieux pour le fer à souder!), une surface plane à hauteur de travail qui ne craint pas les traces de rayures (quitte à mettre un panneau dessus) et pourquoi pas un stylo qui écrit sur les surfaces transparentes (genre feutre), mais ce n'est pas vraiment indispensable. Si vous avez la tremblote, un flacon de calmant et des gants de protection pourraient vous aider!


II) En route pour le bloc opératoire


 Tout d'abord, s'il y a des "restes" de l'ancienne protection de jaquette sur votre boîte, coupez les proprement grâce à votre règle.

 

 Une fois que tout est réuni, branchez le fer à souder sur votre prise et laissez le chauffer le temps que vous fassiez votre boulot de votre côté.

 Commencez par prendre les mesures de votre boîte afin de savoir à combien vous allez devoir couper votre pochette transparente. Selon mes mesures, avec surcote raisonnable, vous pouvez prendre 280mm x 185mm comme mesure de référence.


 Ensuite, coupez les bords de la pochette transparente qui la maintiennent à moitié fermée au plus large (donc serrez votre règle contre les petits maintiens de la pochette, on ne sait jamais).

Appuyez histoire de couper la partie inférieure.

 

 Ensuite, une fois que vous pouvez mettre la pochette plastique à plat, placez les repères des mesures que vous avez fait de votre boîte au cutter ou au stylo. A l'aide d'une règle, coupez proprement sur toute la largeur puis sur la longueur, afin d'obtenir votre feuille transparente prête à l'emploi. Vous pouvez faire deux boîtes avec une pochette transparente en la coupant dans le sens de la hauteur.

Attention aux doigts!

 

 Une fois votre bout de plastique coupé, on va bientôt passer aux choses sérieuses. Placez à l’œil le plastique comme vous voulez qu'il soit (en le laissant dépasser sur les quatre côtés, important si vous ne voulez pas faire de rater). Ensuite, si vous n'êtes pas sûr de vous concernant la stabilité et le maintien de votre feuille transparente, n'hésitez pas à la scotcher au niveau du milieu de la boîte dans le sens horizontal (donc vous mettez vos bouts de scotch en haut et en bas là où la boîte est pliée quand elle est fermée).

Placement minutieux.

 

 Et maintenant, on peut passer aux choses sérieuses. Votre fer à souder est normalement chaud, et donc prêt à être utilisé. L'opération peut se révéler délicate sur le papier, mais vous allez voir que c'est tout à fait faisable, même pour les personnes qui ne sont pas bricoleurs du dimanche.

Prenez le fer à souder chaud (important à préciser, surtout s'il y en a qui ne suivent pas bien au fond de la classe) et placez le au niveau de l'ancien "collage" présent sur la boîte, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante:

On voit bien l'ancien collage, suivez-le.

 

 Descendez en appuyant pas trop sur le plastique avec le fer à souder, pour arriver jusqu'en bas de la boîte. Si vous avez peur de faire une rature qui bousillerait votre travail, vous pouvez vous aider d'une règle en fer qui a de bons appuis (le contraire de la mienne). Faites de même pour l'autre côté.

C'est fait!

 

 Voilà, votre feuille plastifiée est "collée" à la boîte plastique SEGA! Certes, la finition n'est pas vraiment celle Cependant, on en a pas terminé avec cette boîte, car souvenez vous, vous avez mis une surcote par rapport à votre boîte! Il va falloir couper le surplus au cutter. Posez la boîte côté plastifié sur votre plan de travail, et coupez en suivant les quatre bords extérieurs.

En pleine découpe.

 

 Cette fois c'est bon, votre boîte est réparée, vous pouvez donc la remettre fièrement sur votre étagère.

Un bon coup de jeune!


III) Une meilleure finition

 Alors vous pouvez laisser la boîte telle qu'elle est après la dernière étape, mais vous pouvez essayer de vous rapprocher un peu plus de ce qui se faisait à l'époque.

 Vous avez fait une découpe en prenant pour base l'extérieur de la boîte, mais si vous avez d'autres boîtes de jeux MegaDrive ou Master System, vous remarquerez que la partie plastifiée s'arrête à l'intérieur, en dessous des espèces de rectangle qui longent justement l'extérieur. Dans ce cas, vous pouvez recouper encore une fois la feuille plastique fraîchement installée avec votre cutter, sans avoir forcément besoin d'une règle. Il suffit simplement de suivre l'intérieur de ces rectangles en n'hésitant pas à incliner la lame du cutter dans leur direction. Vous obtiendrez ainsi une coupe propre et proche de l'originale:


 Également, si vous voulez que votre boîte fasse plus «originale», utilisez une pochette plastique avec un léger grain, donnant un aspect que l'on retrouvait plus sur les boîtes à l'époque, même si ce seront plus les puristes qui chercheront à arriver à ce point là.


IV) Conclusion


 Ce tutoriel s'achève, vous avez donc pu voir qu'il n'y a rien de sorcier là dedans et que toute personne sachant utiliser ses mains peut en arriver au même point que moi. J'espère que ce tutoriel vous aura bien dépanné, et qu'il permettra à vos boîtes de jeux d'avoir une seconde vie!

 Je tiens à signaler que je ne garantis en rien la sûreté de cette technique sur le long terme, je peux déjà vous déconseiller de le faire deux fois sur la même boîte. Si les boîtes restent sur votre étagère et elles ne sont pas malmenées pour tester la résistance de la technique, ça devrait tenir un petit moment.


bigvilo

Commentaires   

 
0 # Mad 14-09-2014 19:43
Excellent, ça devrait me servir un jour, merci !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Nuts 04-11-2014 23:18
Que dire, c'est tout simplement excellent ! Merci beaucoup, ça va me servir, j'ai 2 ou 3 boites HS qui trainent, y'a plus qu'a mettre la main sur une pochette plastique ^^
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad