Salut à tous

Aujourd'hui en tant que fan et pratiquant des QuakeLike, je vous propose ce petit sujet.

Bon premièrement, tu te demandes peut-être ce qu'est un QuakeLike?

C'est tout simplement un FPS qui propose un gameplay similaire à Quake (le jeu).

Le gameplay de ces jeux est centré autour:

*des réflexes,
*de l'AIM (le système de visée, to aim = viser),
*de la maîtrise des map : connaissance de celles-ci, anticipation des mouvements de l'adversaire, ''timing'' des items, du placement etc...


Au niveau de la quincaillerie, on retrouve quasiment dans chaque QuakeLike les armes suivantes:


Le rockets launcher: est l'arme la plus utilisée dans le jeu. Elle balance des roquettes à n'importe quelle distance avec un splash, c'est-à-dire que le projectile fait une mini explosion lorsqu'il rentre en contact avec le sol, un mur etc... A éviter au corps à corps car elle peut infliger beaucoup de dommage à son porteur.

Le lance-grenades: même principe (mais avec des grenades) que pour le rocket mais avec un ''splash'' à retardement et avec un tir en ''cloche'' et une distance limitée.

Le ''Sniper'': ou appelé RailGun. Est d'une extrême précision, un tir instantané et transperce le joueur. Cependant, il y a un laps de secondes assez important pour tirer à nouveau.

Le LaserGun: est une arme qui balance un rayon électrique à distance limitée qui permet de faire beaucoup de dégâts en continu.

Le RiotGun (fusil à pompe): permet de faire énormément de dégâts au corps à corps (mais inutile à moyenne et longue distance).

Le Plasma: est une arme qui balance des projectiles en forme de boules de plasma à n'importe quelle distance pour bloquer un couloir par exemple.

La mitraillette: comme son nom l'indique. Cadence de tir élevée mais dégâts faibles.

Le Gunblade, Guntlet: est l'arme de base. Équivalent du couteau.

Il existe d'autres armes propre à chaque jeu, ici il n'y a que les armes communes.

Il existe également un bonus commun, pour enflammer l'arène durant de 30 secondes, le QUAD DAMAGE (dégâts X4):


Niveau gametypes il y a tout ce qu'il y a de plus classique :

Duel: 1vs1, un GT très long et difficile à apprendre mais très complet et ''jouissif''. Il faut ramasser armes et armures sur la map afin de la ''contrôler'';
Duel ARENA: 1vs1 mais avec toutes les armes et armures au max. sous forme de round;
Clan ARENA: en équipe, chaque joueur possède toutes les armes et armures au max. sous forme de round;
Capture The Flag: en équipe, il faut ramasser les armes et armures dispersées sur la map. Ce GT est également difficile mais géniale lorsqu'on le maîtrise;
DeathMatch ou FreeForAll: chacun pour soi, il faut ramasser armes et armures sur la map et faire le plus de frags possible;
L'instagib: c'est plus un mod que d'un GT, ici les joueurs ont seulement le sniper qui tue en un coup.

 

A noter qu'il existe d'autre gamestypes, d'autre mods mais sa serait bien trop long de tout mettre.

Voici quelques vidéos pour vous faire une petite idée du style :

QuakeLive (équivalent de Quake III Arena) : http://www.youtube.com/watch?v=WloiU-YFpME
Warsow (basé sur le moteur de Quake II) : http://www.youtube.com/watch?v=PWVj_m60F9o
Nexuiz (amélioration du moteur de Quake) : http://www.youtube.com/watch?v=4lcWYx0aBIQ

Bref, il existe pas mal d'autres QuakeLike (Open Arena, Xonotic et plein d'autres), et beaucoup de choses que je n'ai pas précisé au niveau du gameplay (Rocket Jump etc ...), mais je vous le rappelle, il s'agit d'un mini dossier, voici donc:

Un Top 8 des bonnes raisons de s'y mettre :

1] Parce que si tu cherches le grand frisson, ils sont fait pour toi.
2] Parce que si tu cherches du challenge, tu vas en avoir.
3] Parce que c'est intemporel. (Quake III Arena date de 1999, Warsow de 2004 pour donner des exemples).
4] Parce que chaque frag est unique. (et c'est ça qui fait tout le charme)
5] Parce que la plupart sont gratuits (et ça, c'est classe).
6] Parce qu'il y a des communautés attachantes et attachées aux jeux.
7] Parce qu'il faut pas une machine de guerre pour les faire tourner.
8] Parce qu'un QuakeLike c'est un jeu de toute une vie.


Voilà qui termine ce mini dossier, et qui, j'espère, vous donnera envie de tester un QuakeLike.

 

XIII

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