Date de sortie : Inconnue / Prototype

Éditeur : Riedel Software Production / Hi Tech Entertainement

Genre : Plate-forme

Support : Super Nintendo

[LOOSE TEST] Bobby's World

Bobby’s World est un dessin animé pour enfant passant sur la chaîne Fox Kids au début des années 90, il s’agit des aventures d’un enfant, Bobby Generic, comme les autres qui a juste une capacité à rêver / imaginer des choses tout en étant éveillé, ainsi joué avec une fusée se termine toujours par une mission interstellaire digne des films de science-fiction. La série animée ayant eu un petit succès, une adaptation en jeu fut programmé, le studio Riedel Software Production [ou RSP pour les intimes] s’en chargea. Bien que Bobby’s World soit terminé à 100%, prévu pour une sortie début 1995, il n’a jamais été commercialisé, surement parce que Hi Tech Entertainement n’a pas jugé bon de le faire, bonne intuition.

[LOOSE TEST] Bobby's World [LOOSE TEST] Bobby's World [LOOSE TEST] Bobby's World

Bobby’s World est un jeu de plateforme relativement classique, avec des phases de shoot them up à la Fantasy Zone, il est donc possible de revenir sur nos pas pour chopper les bonus et prendre les chemins alternatifs qui se présentent à vous. Accompagné de votre fidèle « chat / araignée » vous parcourez les rêves de Bobby alors que sa mère lui demande de ranger sa chambre … du sol au plafond en passant par l’aquarium et le dessous du lit, entre rêve et cauchemar, le joueur progressera dans des mondes relativement variés mettant en avant les capacités du compagnon de Bobby, le transformant tantôt en bouclier, tantôt en liane ou autre grappin. Très accessible, le jeu cible uniquement les jeunes enfants.

[LOOSE TEST] Bobby's World [LOOSE TEST] Bobby's World [LOOSE TEST] Bobby's World

Graphiquement moyen, les univers sont peu détaillés, le personnage n’est pas très joli, son animation non plus, le seul point positif reste la variété des décors, logiquement reliée au rêve de Bobby.

Les musiques elles sont par contre pas trop mal, colle bien à ce style de jeu, pour enfant. Les bruitages sont corrects avec quelques voix digitalisées, on n’en attendait pas moins pour un jeu devant sortir en 1995 … année de la Saturn et de la Playstation chez nous.

Scénaristiquement parlant, comme expliqué plus haut, l’aventure commence lorsque votre mère vous demande de ranger votre chambre, en commençant par les jouets, le dessous de lit, l’aquarium et j’en passe. Tout est prétexte à l’aventure … rien de transcendant, sauf si vous avez 5 ans.

[LOOSE TEST] Bobby's World [LOOSE TEST] Bobby's World [LOOSE TEST] Bobby's World

Le point faible de Bobby’s World, la latence est telle qu’on arrive à perdre des vies malgré la vitesse tortuesque des ennemis et de leurs projectiles, que dire des phases de shmup très lentes et chiantes au possible … les boss en fin de stage sont prévisibles, leurs "pattern" étant simplistes, on ne peut pas mourir durant ces périodes.

Au contraire, certains passages sont quasiment impossibles à passer tellement le personnage est chiant à contrôler.

Pour finir, le jeu se termine en 45/60 minutes … et en perdant un paquet de vie.

 [LOOSE TEST] Bobby's World [LOOSE TEST] Bobby's World [LOOSE TEST] Bobby's World

Verdict : Ce titre n’était clairement pas calibré pour la Super Nintendo, ni aucune console à vrai dire, s’il était sorti en 1991, pourquoi pas, mais en 1995, des titres de hautes volées sont sortis dans ce domaine, ne laissant aucune chance à ce pauvre Bobby’s World.

Lenny

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Super Nintendo chez notre partenaire 

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/snes/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nisnes/Bobby%2527s%2520World%2520%2528USA%2529%2520%2528Proto%2529/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad