Éditeur : Take 2 Interactive

Année : 2004

Support : Playstation 2



Il ne faut pas croire qu'avec la fin d'exploitation de l'Atari 2600 et ses jeux de chez Mystique (je vous laisse découvrir deux tests précédemment faits) ou de la 3DO et ses films érotiques disponibles de chez Vivid pour que les jeux grivois ne viennent plus jusqu'en Occident de manière « officielle » sur nos consoles de salon. En effet, le support DVD apporte plus d'espace de stockage, et une compression vidéo assez confortable pour proposer du contenu qui ne soit pas une bouillie de pixels.

Certains éditeurs, dont le sulfureux Take 2 Interactive (qu'on connaît bien pour la série des Grand Theft Auto), ont compris qu'il y avait une certaine manne financière à se faire dans ce domaine, tout en restant tout de même dans l'acceptable pour que le constructeur de la console accepte que le jeu sorte. Et ce fut le cas sur Playstation 2 avec The Guy Game, un jeu à la jaquette qui fera saliver les prépubères.


The Guy Game est un jeu édité par Take 2 et développé par Top Heavy Studios pour la PS2 de Sony. Ce jeu est un mélange de quiz et de mini-jeux avec des boules (des vrais, pas celles des mecs). La partie quiz est accompagnée de vidéos de jeunes femmes qui répondent aux mêmes questions et qui doivent montrer leurs boobs si elles perdent (ce ne sera pas votre cas je vous rassure), et vous devrez également parier sur leurs réponses pour gagner des primes de points et accéder aux épisodes suivants.


The Guy Game mise beaucoup sur les vidéos en prise de vue réelle incluses avec le jeu, où l'on voit de jeunes filles enlever le haut à chaque mauvaise réponse, plutôt que dans des menus et des mini-jeux avec des graphismes de qualité. Les jeux de quiz sont de base assez austères, alors quand un jeu de quiz qui sort au milieu des années 2000 sur une console puissante nous propose des graphismes qui sentent bon le milieu des années 90, ça le fait moyen. Même Qui Veut Gagner des Millions ? proposait quelque chose de plus potable (bon, c'était raccord avec l'émission d'un côté, donc pas trop le choix). Et pour ce qui est des parties avec la balle, quel que soit le mini-jeu proposé, on a l'impression d'être sur un jeu freeware pour Windows 98 qu'on se refilait par disquette... Bref, les développeurs ont clairement sorti le peu d'argent qu'ils avaient pour des vidéos avec une qualité d'image correcte pour l'époque, mais qui n'ont aucune valeur marchande selon moi, même CStar n'en voudrait pas pour une poignée d'euros en quatrième partie de soirée.

Mais l'essentiel du jeu, ce sont clairement les vidéos : tout d'abord censurées avec le logo du jeu lors des premières parties, au point qu'on se demande réellement quel est l'intérêt de faire un jeu légèrement obscène si c'est pour cacher la partie la plus intéressante qui motivera une majorité de joueurs, une fois qu'on atteint un certain skill et de bonnes réponses aux questions, on pourra d'abord obtenir un léger floutage (mode Sorta Chubby) plus carrément des vidéos sans filtre (mode Super Stiff, lorsque la barre de... de... de je ne sais pas quoi exactement (il s'appelle le Flash-o-Meter), est à son maximum (lorsque l'on devine suffisament de réponses des nanas). Bon, pour aujourd'hui, ça a un peu vieilli, et le choix des filles n'était pas forcément le plus judicieux (et encore moins pour les cheerladers, ces avatars de filles qui nous accompagnent lors des questions-réponses), mais il y en a pour tous les goûts. Et puis un boob reste un boob.

 

Pour ce qui est des musiques, le jeu est également minimaliste, bien qu'il y ait effectivement des musiques (quand même, ils pouvaient au moins nous proposer ça). Les morceaux choisis font très jeu télévisuel de seconde zone du câble américain d'époque, on est plus qu'à la limite du cheap. Quelques effets selon vos choix viennent s'ajouter, rien de bien folichon, faut dire qu'on en attend très peu sur ce genre de « jeu ». Enfin, on entendra beaucoup la voix de Matt Sadler (le gars qui pose les questions sur la plage) au cours des parties, ainsi qu'une voix off féminine qui ressemblerait presque à la femme qui récite les questions du code de la route, en un poil plus punchy quand même (on est clairement pas dans Buzz quoi).


Pour ce qui est des quiz, ça se passe ne plusieurs étapes. La première s'appelle Foreplay, on nous pose une question avec quatre réponses possibles, il faut deviner laquelle est la bonne, tout comme les Hotties à qui ont pose la même question. Il y a un timer, plus on répond tôt et plus on peut gagner d'argent (ou en perdre si on a la mauvaise réponse) en appuyant sur la touche correspondante (on peut changer à tout moment, le dernier choix sera celui retenu), les mauvaises disparaissent au fur et à mesure que le timer de réponse diminue. Il faut ensuite deviner si les Hotties vont donner la bonne ou la mauvaise réponse pour gagner un bonus et faire augmenter le Flash-o-Meter. On gagne de l'argent en fonction des bonnes réponses que l'on donne, pour ne pas terminer en Asshole (c'est un classement comme au jeu de cartes du Président, avec le Préz, le Vice Préz, le Vice Trouduc et le Trouduc). La deuxième étape est le BallZone, qui ressemble un peu aux jeux qu'on trouve dans les fêtes foraine, où il faut envoyer une balle dans les trous de différentes valeurs pour gagner plus ou moins de points dans le temps imparti. Il faut utiliser le stick gauche pour diriger la balle et appuyer sur X pour lui donner un coup d'accélération. Le TitWiz ressemble au premier questionnaire, et surtout, toutes les Hotties ont donné une mauvaise réponse, il faut deviner ce qu'elles ont dit ! Enfin, le Hottie Challenge permet de parier sur qui va gagner une épreuve qu'on regardera en vidéo... toujours en choisissant dans un menu qui gagnera.

 

The Guy Game est plus un concept qu'un jeu ne lui-même : il s'agit d'un prétexte pour montrer de jeunes filles qui profitent de leur Spring Break sur la côte pour leur poser des questions assez difficiles et leur demander de montrer leur paire si la réponse est mauvaise, afin que les gars présent autour de la scène se rincent l’œil. Quelques passages avec une balle sont la pour justifier qu'il s'agit d'un jeu, en plus des mêmes questionnaires à terminer que les filles, que l'on appelle dans le jeu des Hotties. Ensuite, pour ce qu'il y a à raconter de plus... Peu de choses.


Je l'ai dit un peu plus haut, les questions ne sont pas forcément simples (d'un côté, vu qu'on a les mêmes que les filles, il fallait bien qu'elles perdent un peu!), parfois un peu pointues, notamment sur la culture générale américaine, et en plus de cela, tout en anglais (pour les anglophobes, le jeu n'étant sorti qu'en Amérique du Nord, il ne fallait pas s'attendre à une version française). Les jeux BallZ est assez cool, assez facile à prendre en main mais très limité.

 

Le jeu dispose de vingt épisodes pour un total de 1000 questions, la durée de vie étant assez conséquente puisqu'il faut en plus se taper des vidéos pour les réponses. Les mini-jeux sont jouables jusqu'à 4, et on peut regarder des vidéos d'effeuillages des Cheerladers débloquées en fonction de nos bonnes parties. Mais au final, seule votre barre de masochisme à vous faire traiter de trou de fesse par une voix off avec une photo d'une nana vous faisant un doigt vous poussera à rallonger la durée de vie de ce « jeu ».

 

A noter qu'une seconde version du jeu, nommée The Guy Game : Game Over est sorti quelques temps plus tard, car une jeune fille de 17 ans présente dans les vidéos n'était pas au courant qu'elle allait apparaître dans un jeu, et montrait ses seins en étant mineure. Vous n'imaginez pas le scandale...


Verdict : qu'on soit adepte ou non du concept de « jeu » de The Guy Game, il y a une chose où tout le monde est d'accord : c'est une galette à éviter comme la peste.


bigvilo

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad