Date de sortie : 11 juin 1998 [JAP]

Éditeur : Sega

Genre :  Sport / Football

Support : Saturn

World Cup 98 ... mais oui c'est FIFA 98 version coupe du monde ?! Oui mais non, Sega ayant eu la licence FIFA [pour une fois] sur le territoire japonais, ce dernier a décidé d'offrir à la Sega Saturn un dernier "Victory Goal", avec en fond la coupe du monde 98 se déroulant en France, voici donc : World Cup 98' France : Road to Win !! Alors que donne ce dernier titre d'une saga qui aura fait les beaux jours de la console 32 bits de Sega ? Nous allons voir cela en détail.

[RETRO TEST] World Cup '98 France: Road to Win

Nous sommes en 1998, c'est l'été, la coupe de monde de Football approche. Electronic Arts est au top avec son FIFA Soccer 98 cette année, il est enfin passé devant International Superstar Soccer [Exclu Nintendo] et WorldWide Soccer [Exclu Sega], tout en fournissant tous les supports jouables de l'époque [même sur Megadrive ... c'est dire]. Malgré le renouveau de la licence Winning Eleven / Pro Evolution Soccer, Konami ne peut lutter en terme de contenu / licence. Sega décida donc de frapper un dernier coup, et uniquement au Japon, avec World Cup 98' France : Road to Win. Cette fois ci, Sega a obtenu la licence FIFA [en plus de la Japan FA], on a donc le droit au vrais maillots, vrais noms de joueur, une chose que seule FIFA Soccer avait jusque là.

[RETRO TEST] World Cup '98 France: Road to Win

Graphismes :

La Saturn est en fin de vie ... malgré tout la 3D est maitrisé, le moteur graphique de WorldWide Soccer 98 est utilisé ici, ce dernier étant une évolution de celui de Victory Goal 96, il commence a daté, mais reste toujours aussi fluide et plaisant à voir. Pour cette version, les menu / thèmes sont spécifiques à la coupe du monde française, c'est la principale difference avec WorldWide Soccer 98 d'ailleurs sur le plan graphique. On reste donc sur de l'efficace, un jeu de foot dynamique, des séquences d'introduction toujours aussi géniales, en image de synthèse. Pas de surprise niveau graphisme, ni bonne ni mauvaise donc.

[RETRO TEST] World Cup '98 France: Road to Win [RETRO TEST] World Cup '98 France: Road to Win

Musiques :

Ce qui a fait la marque de fabrique sonore de Victory Goal a disparu ici, fini les musiques pendant les matchs, placent aux commentaires de [très actif] commentateurs japonais, bien à fond comme il faut sur chaque action. La série Victory Goal étant réputée pour sa justesse en terme de commentaire vis à vis de l'action, cela rend l'action encore un peu plus immersive. Dommage malgré tout pour les musiques donc ... 

Maniabilité / gameplay :

Identique a celle des volets précédents, s'ajoutent quelques gestes techniques issue de WorldWideSoccer 98 comme le saut au dessus d'un tacle par exemple. C'est donc toujours très accessible, très rapide à prendre en main et très fun. Les modes de jeu changent par rapport à WorldWide Soccer 98 par contre, on est vraiment dans une version dédiée à la coupe du monde 98, et surtout à l'équipe du Japon, il y a donc un mode où vous devrez refaire le parcours de l'équipe nippone, des qualifications au tournoi final jusqu'au Stade de France si c'est possible. Après le mode Exhibition pour Coupe du Monde sont là également. Pas de mode championnant comme les WorldWide Soccer 98 donc, pas de club non plus. On notera que la licence FIFA aidant, les vrais noms des joueurs sont de la partie, une première pour cette série.

[RETRO TEST] World Cup '98 France: Road to Win [RETRO TEST] World Cup '98 France: Road to Win

Scénario :

Evidemment ce n'est pas le fort des jeux de sport en général, mais ici, vous pouvez refaire le scénario des qualifications de l'équipe nippone pour la coupe du monde, à savoir dernier match de qualification et match de barrage. Pour le reste, c'est du classique, coupe du monde oblige, y a un tournoi avec une finale au Stade de France.

[RETRO TEST] World Cup '98 France: Road to Win [RETRO TEST] World Cup '98 France: Road to Win

Replay value :

Elle est un peu plus faible que pour un WorldWide Soccer 98 de part son manque d'équipe, ici pas de club, pas de championnant, donc juste de l'action immédiate ou pour les fans de l'équipe d'Hidetoshi Nakata, tout le parcours de cette dernière durant l'épopée de 98.

[RETRO TEST] World Cup '98 France: Road to Win [RETRO TEST] World Cup '98 France: Road to Win

Anecdotes

Comme précédement dit, ce jeu n'est sorti qu'au Japon, il est le dernier titre de la saga Victory Goal. WorldWide Soccer 2000 sortira sur DreamCast mais n'est pas developpé par Sega mais Silicon Dreams ... WorldWide Soccer 2001, renommé UEFA Dream Soccer sortira par la suite d'ailleurs [ne pas confondre avec UEFA Striker d'Infogrames].

World Cup 98' France : Road To Win n'est au final qu'une version spécial Coupe du Monde 98 de WorldWide Soccer 98, sorti 3 mois plus tot au Japon, Sega n'a donc pas eu le temps d'ajouter grand chose pour ce dernier épisode.

L'introduction du jeu indique le parcours de l'équipe japonaise depuis sa création dans la compétition, à travers des statistiques et autres images d'archives. Cela faisait longtemps que le Japon ne s'était pas qualifié, ce fut un évenement très important au Japon, le football étant très à la mode dans les années 90 là bas.

Segata Sanshiro, célèbre icone publicitaire de Sega a même participer à la publicité du jeu, voyez plutôt :

Conclusion :

Un dernier coup de rein pour cette saga qui aura su porter haut les couleurs de la Sega Saturn ! La licence FIFA est un vrai plus pour les fans de Football, dommage que la version la plus distribuée, WorldWide Soccer 98, n'y a pas eu le droit à cela, peut être aurait il pu concurrencer FIFA Soccer 98 de meilleure façon. Une bien jolie reverence donc pour ce titre qui reste encore très bon et fun à jouer aujourd'hui !

Lenny

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu chez notre partenaire

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/saturn/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/saturn/World%2520Cup%2520%252798%2520France%2520~Road%2520to%2520Win~%2520%2528J%2529/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad