Date de sortie française : 1993

Éditeur : Interplay / Silicon & Synapse

Genre : Course déjantée

Support : Super Nintendo

Il était une fois un jeu de course pas comme les autres, un jeu où le chronomètre ne sert à rien, un jeu où il faut être mauvais, méchant avec ces concurrents. Les programmeurs de Silicon & Synapse [aujourd'hui Blizzard...] ont accouché d'un titre "Rock N Roll", interplanétaire, où les règles n'existent pas, il était une fois ...

[RETRO TEST] Rock N Roll Racing
Let the carnage begin !!

Graphismes: 13/20
Simple mais efficaces, les graphismes en 3D isométrique ont l'intérêt de donner du relief mais également une bonne visibilité à un jeu de course. Maintenant il est parfois difficile de juger la trajectoire d'un missile ou encore la présence d'une flaque d'huile sur notre chemin. Il reste détaillée, avec des thèmes différents, passant d'un circuit au delà des nuages pollués a l'enfer d'un volcan en éruption ... très approprié au jeu lui même. Les véhicules sont correctement modélisés, passant de la Coccinelle en mode Mad Max au 4x4 gonflé en passant par le char d'assaut ...

[RETRO TEST] Rock N Roll Racing [RETRO TEST] Rock N Roll Racing
Simple mais efficace, les graphismes apportent une ambiance "post apocalyptique".

Musiques: 18/20
L'un des points forts de ce jeu, si les bruitages et autres voix digitalisées sont au top, les musiques marquent les esprits, forcement, pour la simple et bonne raison que ce sont des titres originaux "en midi" de grands titres Rock N Roll, Born to be wild [Steppenwolf], Paranoid [Black Sabbath], Highway Star [Deep Purple] ou encore Bad to the bone [Georges Thorogood & the destroyers]. Que du bonheur et correspondant tellement bien au jeu.

Maniabilité: 16/20
Pour faire simple, c'est du "micro machine", la conduite est simple, on accélère, on envoie des projectiles [laser, missile], on dépose des colis [herse, mine ...] et on déclenche le turbo / nitro. Simple, efficace, précise, la prise en main est immédiate et très bonne. A noter que selon le personnage sélectionné ainsi que les personnalisations apportées aux véhicules, la maniabilité varie, plus ou moins rapide, plus ou moins efficace dans les virages et cetera.

[RETRO TEST] Rock N Roll Racing
Voici à quoi ressemble le magasin d'upgrade pour votre véhicule.

Scénario: 10/20
Pas vraiment de scénario, vous êtes un nouveau pilote, conquérant les courses de planète en planète contre les pires vilains de l'univers. On se rapproche du scénario de F-Zero pour faire simple, ce n'est donc pas l'intérêt de ce jeu.
Les mondes sont au nombre de 6, il y a 6 personnages [dont des cachés], il y a xx véhicules différents [et je ne sais combien d'upgrades différents pour chacun] ... de quoi passer quelques heures de jeux sans s'ennuyer.

Replay Value: 16/20
Il est évident que l'on revient sur ce jeu avec plaisir, les musiques, l'ambiance, la maniabilité, tout fait que ce jeu "simple et efficace" n'a pas prit une ride. De plus, la durée de vie du titre est relativement importante, nombreux personnages, nombreux véhicule, nombreuses modifications / upgrades sur ces derniers ... et un excellent mode 2 joueurs ... il y a de quoi faire.

[RETRO TEST] Rock N Roll Racing
Sélectionner votre "Hero" selon ces aptitudes.

Conclusion: 15/20
Complet, simple, efficace, pour peu que l'on aime les jeux de courses "destructrices" avec une ambiance Rock N Roll et un peu de science fiction, l'on adoptera ce jeu comme l'un des meilleurs de la Super Nintendo en terme de fun et d'accessibilité.
A noter qu'une version Megadrive a vu le jour peu après et même une suite "en 3D" sur Playstation.


LENNY

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Super Nintendo chez notre partenaire www.gametronik.com
Emulateur:  http://www.gametronik.com/site/emulation/snes/
Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/snes/Rock%2520N%2527%2520Roll%2520Racing/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad