Date de sortie française: 1988

Éditeur: Interplay

Genre: Réflexion

Support: DOS/Mac

 

Les plus anciens joueurs d'entre nous ont sans nul doute connu les jeux de société sur les anciens micro-ordinateurs de maison, comme Othello, Mastermind le jeu de dames ou les échecs. Et le résultat visuel était souvent... minimaliste. Mais la donne allait changer en 1988 lorsqu'Interplay eu la géniale idée de sortir un jeu d'échec plus que vivant, reconnu encore aujourd'hui par les adeptes du genre ayant au moins 28 ans: Battle Chess.



Le but du jeu est simple à comprendre: vous participez à une partie d'échec suivant les règles standards du jeu de plateau, sauf que les pièces prendront vie lors de leurs déplacements et lors des affrontements avec une pièce adversaire! Votre but est bien sûr de mettre votre adversaire en échec et mat.



Graphismes:

Aaaah, enfin un jeu d'échec qui donne envie d'être joué! Fini les pièces plates sans vie et les animations inexistantes: place aux pièces représentatives de ce qu'elles sont en réalité (un véritable cavalier, un simple soldat pour le pion, une reine en robe...), des déplacements vivants (les pièces poussent les autres qui sont sur son passage) et des affrontements «épiques» lorsque l'on prend une pièce adverse (un cavalier contre cavalier rappellera à certain une scène de Sacré Graal). Autant vous dire que les graphismes apporte une part d'humour non négligeable à un jeu réputé sérieux et nécessitant de la réflexion! Mention spéciale à la tour qui, pour se déplacer, se transforme en golem de pierre. Et pour les puristes, vous pourrez choisir de mettre le plateau en 2D, un peu plus lisible il est vrai.


Musiques:

Aucune musique lors de vos parties, c'est tout juste si vous entendrez un bruitage de fer lorsque deux pièces s'affronteront. C'est clair que ce n'est pas un point important dans un jeu du genre, mais les développeurs d'Interplay aurait pu faire un effort pour nous proposer une petite musique d'ascenseur que l'on puisse activer ou non au désir.

 

Maniabilité / gameplay:

Autant le dire, y'a plus simple: clic gauche pour sélectionner une pièce, un autre clic gauche une fois la case désirée trouvée et le tour est joué! Vous pouvez également faire un clic droit pour avoir accès au menu du jeu.

 

Scénario:

Si je vous dis «aucun», vous me croyez? Pas de scénario pour un jeu de société à l'origine, il s'agit juste d'une armée de 16 unités de guerre (pions/soldats, tours, cavaliers, fous, dame et roi) qui fait face à une armée identique, dont le but est de mettre le roi à terre sans perdre le sien. Vous connaissez tous ça quand même?!

 

Replay value:

Le jeu est très dur, même en niveau 1 de difficulté (sur 10 en comptant le novice), les parties tourneront souvent en la faveur de l'ordinateur, sauf si vous êtes un crack et que vous avez cinq tours d'avance! Le jeu est jouable seul ou à deux, ou vous pouvez regarder l'ordinateur joué seul (c'est pas super intéressant). Mais le petit brin de folie du jeu vous fera revenir dessus au moins quelques fois, même si vous n'êtes pas un adepte des échecs. Et ça, c'est rare dans les jeux vidéo.


Conclusion:

Que l'on aime ou pas les échecs, force est de constater que Battle Chess nous donne envie de nous y plonger un certain temps, surtout pour voir les animations de combat sympathiques qui changent un peu des jeux d'échec classiques.


bigvilo

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad