Date de sortie : 1992

Éditeur : Hudson Soft

Genre : shoot'em up

Support : PC-Engine / TurboGrafx-16


Le quatrième volet de la série des "Soldier" sur la PC-Engine de Nec n'est pas forcément l'épisode le plus connu, souvent éclipsé par le très bon Super Star Soldier, sorti deux ans plus tôt au Japon, mais les fans et joueurs hardcores de shmup le savent, c'est clairement l'épisode à avoir sur cette console, et c'est peu de le dire !


Petit rappel pour les non-initiés : Soldier Blade est un shmup (un shoot'em up) sorti en 1992 sur PC-Engine et sur TurboGrafx-16 (son homologue occidentale) et est donc le quatrième épisode de la série, et le dernier sur ce support. Votre but : à bord du Soldier Blade V.92, vous allez devoir terrasser l'armée aérienne de Zeograd.


Graphismes :

Rien à redire, la PC-Engine nous délivre un nouveau jeu d'une excellente facture en 2D, domaine où elle est la suppléante de la Reine (derrière la NeoGeo). On a beau dire que cette console est une 8-bits, avec ce titre, elle se classe clairement dans la case des 16-bits. Les graphismes sont fins et détaillés, bien que présentés par des couleurs assez sombres. On pourra justifier cela par la situation "géographique" du jeu, à savoir dans l'espace et dans des contrées en tant de guerre, donc pas forcément colchique dans les prés. Les ennemis sont assez variés, mais les boss manquent un peu de charisme et de prestance. Votre vaisseau bénéficiera de pas mal d'améliorations à ramasser sur votre chemin, pour avoir des rayons laser de différentes couleurs, différentes apparences et surtout différentes puissances (mais on ne parle pas trop vite de ça).


Musiques :

Ce n'est pas parce que nous sommes sur support cartouche que la bande-son du jeu ne doit pas d'être de qualité. Et Soldier Blade nous le prouve parfaitement avec des musiques d'excellente facture. On a le droit bien entendu à des musiques dédiées à chaque niveau, assez représentatives des niveaux, des ennemis et de la vitesse de jeu qu'on peut voir à l'écran, bien que les effets de tirs et d'explosions passent souvent par dessus. Ces derniers sont aussi réussis, bien que le bruitage lorsque l'on explose suite à un tir ou un choc avec un ennemi n'est pas dans le ton du reste.


Maniabilité / gameplay :

La prise en main est rapide comme souvent dans ce style de jeu : les flèches pour se déplacer de haut en bas et de gauche à droite, la touche II pour tirer, la touche III pour utiliser l'item sélectionné en bas de l'écran (qui est également un power-up) en tant que smart bomb. D'ailleurs, le système de tirs changent par rapport aux précédents épisodes : fini les missiles, on garde juste le tir classique qui peuvent aussi devenir des lasers ou de gros arcs vert aux zones d'impact élevées ; ce tir change en fonction des items, vous l'aurez compris. D'ailleurs, vous pourrez en stocker trois, qui vous permettront d'utiliser des smart bombs aux effets différents, modifiant aussi votre état (low et high).


Scénario :

Dans ce genre de jeu, le shoot'em up, on se fout un peu du scénario, si, je vous assure. Mais il y en a toujours un qui traîne. Et Soldier Blade ne déroge pas à la règle.

Au XXIème siècle, l'avancée technologique est devenue impressionnante, mais la planète Terre ne peut supporter le pillage de ressource et la pollution qu'elle entraîne. C'est pourquoi le gouvernement mondial décide de se tourner vers l'espace pour trouver de nouvelles ressources, et envoie grâce au portail warp (dernier né de la technologie) un groupe de militaires et de chercheurs pour trouver le nécessaire. Mais la communication cesse après quelques mois, sans raison aucune. Les vaisseaux humains ont été gravement endommagés par des extra-terrestres hostiles nommés les Zeograd. La Terre exige des représailles pour cet affront, c'est pourquoi des scientifiques vont créer une nouvelle arme de guerre, appelé le Soldier Blade V.92, pour botter le cul des ET.


Replay value :

La difficulté du jeu est élevée, ne croyez pas que vous pourrez venir à bout de tous les ennemis sans perdre une vie et d'une traite ! Il faudra recommencer, apprendre les patterns des boss pour trouver leur point faible et les appréhender pour les finir sans se faire toucher (ce qui est possible avec un peu d’entraînement et du doigté) et bien entendu savoir où les ennemis arrivent et leur résistance pour éviter tout fail immérité. Mais la longévité du jeu n'est pas énorme, si vous ne faites pas de game over, une demie-heure / trois quarts d'heure suffiront pour voir le boss de fin, surtout que vous pourrez faire des continues au début du niveau où vous aurez perdu.


Conclusion :

Soldier Blade est un excellent shoot'em up, mais aussi un excellent jeu. Cassant un peu avec les précédents épisodes sur certains points, il arrive à sortir son épingle du jeu et conclu parfaitement la série sur PC-Engine. Même si les amateurs de shmups le savent déjà, ce jeu se doit de faire partie de votre liste de jeux finis, pour la classe et pour le prestige.

azerty

bigvilo



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Rom : http://www.gametronik.com/site/fiche/niPCE/Soldier%2520Blade%2520%2528Japan%2529/

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