Date de sortie: 2001

Éditeur: Capcom / Nintendo / Flagship

Genre: A-RPG

Support: GameBoy Color

Zelda, ce doux prénom évoquant moultes aventures et rêves héroiques à tant de joueurs ... C'est surement la série la plus célèbre et la mieux accueilli par la critique et par le public. Mario n'a pas toujours convaincu, ce qui n'a jamais été le cas d'un épisode de la saga Zelda. Quoi de plus étonnant de la part de Nintendo que de confier à Capcom puis à "FlagShip" quelques épisodes de sa série phare. Alors que vaut Oracle Of Ages ? Nintendo est il le seul à savoir faire du "Zelda" ? c'est ce que nous allons voir.

[RETRO TEST] The Legend of Zelda : Oracle Of Age


L'histoire du développement de The Legend Of Zelda : Oracle Of Ages [et donc de Oracle Of Seasons] est un peu original, il faut savoir que Nintendo avait l'intention de sortir 6 titres de la saga sur GameBoy Color, rien que ça. Il était donc prévu d'avoir 2 titres basés sur l'existant [Link's Awakening] et 4 autres complètement originaux. Ces derniers seront développés par Capcom. Mais Capcom souhaitait sortir les jeux à une cadence élevé [1 titre tous les 6 mois ...] ce que Nintendo ne savait pas faire. Ils demandèrent alors à FlagShip, qui  est une société spécialisée dans les scénarios vidéoludique, combinant du personnel de Nintendo, Sega et Capcom [donc Okamoto est le directeur général, connu pour son travail sur les séries Resident Evil et Street Fighter]. S'en suit un temps de développement rallongé, compliqué par les souhaits de Myamoto ... Au final, tout ce petit monde se décida par commencer par un "remake" du premier Zelda sur GameBoy Color, puis se confrontant au limitation de la console portable [la taille de l'écran par exemple], c'est finalement une trilogie [TriForce ...] qui fut en développement. Oracle Of Seasons, Ages et Courage, ce dernier ne vut jamais le jour, Myaomoto conseilla de ne conserver que deux titres. Voilà pourquoi un titre GameBoy Color qui aurait du sortir en 1998 débarquera en octobre 2001 chez nous ... La GameBoy Advance étant déjà sortie ... En espérant que l'attente en valait la peine.

Graphismes :

Semblable à ceux de The Legend Of Zelda : Link's Awakening DX [sorti en 1998 chez nous] puisqu'il reprend l'intégralité du moteur graphique de ce dernier, seuls quelques nouveaux objets changent. Cela rend encore plus incompréhensible le délai de développement.

[RETRO TEST] The Legend of Zelda : Oracle Of Ages [RETRO TEST] The Legend of Zelda : Oracle Of Ages

C'est donc du tout bon pour la GameBoy Color mais sans surprise. 3 ans après la sortie de Link's Awakening DX, une petite refonte aurait été bienvenue, dommage. D'un autre côté, c'était une garantie de qualité et de réussite à ce niveau.

Musique :

Là encore les thèmes principaux, bruitages sont les même que pour Link's Awakening. Seuls les thèmes des donjons sont originaux, ils sont de qualités. Malgré le manque de surprise, on reste en terrain conquis, une réussite à ce niveau également tant leur prédécesseur transcenda la GameBoy puis la GameBoy Color.

Maniabilité / gameplay :

Pas de chamboulement là non plus, c'est simple, intuitif, avec les niveaux en vue de profil [à la mario] toujours aussi plaisant. Terriblement efficace donc, pourquoi réinventer la roue. On retrouve le système des mondes parallelles de Link To The Past [reprit dans Link's Between World recemment], c'est à dire 2 mondes [époques ici] dont les actions auront des conséquences dans l'autre. Une graine dans le passé laissera place à un arbre dans le présent, principe de jeu pratique et ingénieux, même si pas vraiment nouveau.

L'originalité vient ici du jeu qui a été fait en deux partie, Oracle Of Ages puis Oracle Of Seasons [bien qu'il n'y ait pas d'ordre]. Il faut donc terminer les 2 jeux pour voir la "vraie" fin.

[RETRO TEST] The Legend of Zelda : Oracle Of Ages [RETRO TEST] The Legend of Zelda : Oracle Of Ages

Scénario :

Vous êtes Link [original], vous allez faire un tour au temple de la TriForce vous indiquant que vous avez du travail qui vous attend. Ni une ni deux vous voilà transporter dans le royaume de Labrynna, portant secours à Nayru et Ralph son acolyte. Nayru, chanteuse et accessoirement Oracle des Ages ... La méchante Veran trouva un moyen de posséder le corps de l'Oracle et de son pouvoir au passage, celui de pouvoir travers le temps, entre le passé et le présent. Il ne vous en faut pas plus pour jouer avec le passé, les répercussions sur le présent et j'en passe, le tout sans DeLorean, pour sauver ce royaume ... Plutôt sympathique de ce point de vue.

Replay value :

Une fois terminé, on y reviendra pas de suite, mais quelques années plus tard, et surtout en complément de l'autre, Oracle Of Seasons, pour enfin visiter le dernier donjon, vaincre Ganon et j'en passe. Presque aussi bon qu'un Link's Awakening, il ne lui manque qu'un je ne sais quoi pour le rendre aussi bon. Myamoto à la baguette peut être ...

[RETRO TEST] The Legend of Zelda : Oracle Of Ages [RETRO TEST] The Legend of Zelda : Oracle Of Ages

Verdict

Du très bon Zelda, puisant sa base sur un titre culte de la saga. Capcom a rempli le contrat, même si cela a été fastidieux. Vraiment dommage qu'il soit sorti en fin de vie de la console portable de Nintendo, leur visibilité aurait été meilleure et malgré un succès critique et public [2 millions de titres vendus, Oracle of Seasons inclu], on est loin d'un Link's Awakening [4 millions de ventes].

[RETRO TEST] The Legend of Zelda : Oracle Of Ages

Video

Lenny

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Super Nintendo chez notre partenaire

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/game_boy/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nigbc/Legend%2520of%2520Zelda%252C%2520The%2520-%2520Oracle%2520of%2520Ages%2520%2528Europe%2529%2520%2528En%252CFr%252CDe%252CEs%252CIt%2529/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad