Bonjour à toutes et à tous. Aujourd'hui, suite et fin de la présentation des éditions collectors des Forza Motorsport sur Xbox 360 avec le dernier de la série sur cette console, à savoir Forza Motorsport 4.

 

Octobre 2011 : les adeptes de sport automobile ont les yeux tournés vers une seule direction. Ils ne sont pas tournés vers le Grand Prix du Japon, ni celui de Corée du Sud ou d'Inde. Non, tout le monde regarde vers la console de Microsoft, la Xbox 360, pour voir ce que va donner ce nouveau Forza Motorsport, le quatrième, qui est devenu en quelques années la référence de la simulation automobile sur consoles de salon, loin devant un Gran Turismo devenu bedonnant et suffisant. Et une fois n'est pas coutume, Turn 10 nous propose une édition limitée collector pour son nouveau bébé !

 

Le collector une fois ouvert :



Contenu :

 

Le jeu en 2 DVD ;

Le steelbook du jeu en acier brossé ;

Un livre de 96 pages nommé "Cars of Forza Motorsport 4 Presented by Top Gear" ;

Un pack additionnel de 10 muscle cars américaines ;

Des stickers des logos de Forza, de Top Gear et de Turn 10 ;

Des BMW exclusives à cette version relookées pour l'occasion.

 

Prix d'origine : 74,99€

Dimensions de la box : 19*14*3,2cm

 

La boite du collector :

Une fois n'est pas coutume, il s'agit du seul collector pour ce jeu. Le jeu peut se trouver en version simple, avec un visuel de jaquette différent (une BMW pour le collector, une Ferrari pour la version simple).

 

Pour cette fois, le collector est contenu dans une petite boite en carton plastifié avec ouverture sur le côté, abandonnant le fourreau fragile du collector du troisième épisode. On retrouve dessus la fameuse BMW M5 présentée peu de temps avant, donnant clairement le rythme du jeu : la vitesse, la nouveauté et le futur. Le contenu de cette boîte est accessible sur le côté. Mais que contient-elle ?


Deux éléments sont accessibles directement lors de "l'ouverture" : un steelbook et un livre. Nous allons d'abord commencer par regarder le steelbook qui contient le jeu.

(désolé pour la photo, la faute au flash)

 

Le steelbook reste dans la lignée des boîtiers qu'on pouvait trouver dans les précédentes éditions collectors de la série : épuré, métallisé, avec le logo de l'épisode. Ici, l'effet métallique brossé est du plus bel effet, rien à dire, on est bien dans un jeu de caisses ou le métal et le chrome est omniprésent. Il donne quand même plus envie que le pauvre boîtier DVD des deux précédents épisodes, mais un peu plus de déco aurait quand même égayer le tout, peut-être un peu trop épuré.


Passons maintenant à ce petit livre, qui n'est pas un artbook, mais plutôt un recueil des différentes grosses cylindrées que vous pourrez croiser et obtenir dans Forza 4. Sur 96 pages de ce livre à couvertures résistantes nommé "Cars of Forza Motorsport 4 Presented by Top Gear", vous pourrez voir des screens in-game de plusieurs modèles de voitures haut-de-gamme, aussi bien récentes que plus anciennes. Le recueil est très bien fait et intéressant pour les adeptes de centimètre cube et courbes félines, les autres n'y verront qu'une succession d'images tirées du jeu criantes de réalisme. Enfin, pour ceux qui auront eu le courage d'aller au bout du bouquin, sachez que vous y trouverez les fameux stickers du jeu... blancs. Ca pète pas vraiment, faudra juste trouver une surface foncée pour les faire ressortir, et éviter vos vitres, car c'est du blanc presque transparent.

Attention : même dans la version française du collector ici présentée, le livre est tout en anglais. C'est fort dommage pour les anglophobes, et c'est un des seuls points faibles de l'objet.


Après le contenu physique, passons maintenant au contenu téléchargeable offert avec ce pack, et une nouvelle fois, Turn 10 et Top Gear nous ont couvert de voitures offertes.

Tout d'abord, l'obtention de ce collector vous permet d'obtenir un statut de VIP, qui vous permet d'obtenir quelques privilèges que les joueurs sur l'édition simple n'ont pas, comme des voitures gratuites (Lamborghini Gallardo LP570-4 Superleggera, Bugatti Veyron Super Sport, Ferrari 458 Challenge, Noble M600 et RUF Rt 2 R) ou des crédits gratuits. Ce statut peut s'obtenir sans le collector, il était disponible pour 1200 Microsoft Points à sa sortie. Ensuite, vous trouverez une carte de téléchargement pour d'autres contenus supplémentaires, comme le pack fan de BMW, comprenant :

  • la BMW M5 de 2012 (faisant la couverture du jeu),

  • la BMW Z4 M Coupé de 2008,

  • la BMW M3 E92 de 2008,

  • la BMW M1 de 1981,

  • un thème pour la console

 

Vous trouverez aussi un pack de circuits bonus, un pack de voitures de lancement, le pack de Muscle Cars américaines et enfin la possibilité de participer au concours de livrées BMW.

Ce concours vous permettra de créer la livrée de votre imagination pour la BMW M6 Coupé de 2010, et en plus, de télécharger gratuitement la voiture gagnante du concours ! Bon, vu l'heure, le concours doit être terminé, mais vous pourrez quand même prendre la voiture. Il y a pour 30-40€ de DLC avec ce pack collector, ce qui n'est pas mal du tout pour les adeptes de belles voitures que peu de gens ont.


Anecdote :

 

Pour une fois, absolument rien ne change entre la version collector de Forza Motorsport 4 européenne et la même version du même jeu en Amérique du Nord : ce sont les mêmes goodies et les mêmes voitures et modes à télécharger, comme ça pas de jaloux. Le jeu est zoné, mais il dispose tout de même du français sur la boîte et dans le jeu, on pense aux québecois fiers de leur langue !

 

Conclusion :

 

Une fois n'est pas coutume, Microsoft nous offre une version collector de Forza Motorsport 4, son jeu de course phare, digne de son rang. On peut regretter un ou deux goodies supplémentaires comme on pouvait le voir dans le troisième épisode, et que le livre n'ait pas été traduit, mais l'ensemble est très satisfaisant.

 

Les +

 

Joli steelbook

Pas mal de DLC

Un beau livre illustré...

 

Les -

 

… malheureusement pas traduit

Manque un ou deux goodies pour être parfait


Merci à rico182 de m'avoir prêté son jeu pour le test!

bigvilo

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad