Éditeur : Data East

Année : 1994 [UnReleased]

Support : Arcade

[LOOSE TEST] Tatto Assassins

Si Street Figher 2 a [re]lancé la mode du Versus Fighting, un autre jeu à largement participer à l'engouement pour ce genre, mais avec des qualités différentes, il s'agit bien évidemment de Mortal Kombat avec ses personnages digitalisés, ses litres d'hemoglobines et de ses fatalités en tout genre pour achever l'adversaire. La vision américaine du Versus Fighting en quelque sorte ... Ce succès entraina un grand nombre de "copie" dont les plus connues sont Kasumi Ninja [Jaguar] ou Way of the Warrior [3DO] pour ne citer qu'eux. Parmis ces copies, l'une d'entre elle se démarqua par son absurdité et son second degrés non assumé, il s'agit du fameux jeu d'arcade : Tattoo Assassins !

[LOOSE TEST] Tattoo Assassins

Tout d'abord, il faut savoir que c'est Data East est un grand nom du jeu vidéo, on leur doit des titres comme Karnov, Bad Dudes vs DragonNinja, Windjammers ou encore Karate Champ pour rester dans le Vs Fighting. On peut donc se demander ce qu'il leur a prit de se lancer dans la baston digitalisé. Pour mieux comprendre cette reflexion, il faut savoir que c'est la branche américaine de Data East qui a eu et conçu cette idée, Data East Pinball n'est pas spécialiste du jeu vidéo comme son nom l'indique. Pourtant Joe Kaminkow [Data East Pinball] avec Bob Gale [Co scenartiste de Retour vers le futur, excusé du peu] se sont dit qu'il y avait un truc à faire, et voilà Tattoo Assassins lancé sur les rails du ... plus risible fail vidéoludique.

[LOOSE TEST] Tattoo Assassins

[LOOSE TEST] Tattoo Assassins [LOOSE TEST] Tattoo Assassins

Le scénario est débile à souhait, je ne saurai dire si c'est du second degrés ou non, Bob Gale a simplement reprit un scenario écrit pour un film et a souhaité l'adapter sous forme vidéoludique. L'histoire parle d'un ordre mystique a fait la découverte de l'encre magique de Ghize, cette encre pouvait transformer les gens mais seules 9 personnes sur Terre sont déclarées compatibles, dans le sens ou cela ne fait pas d'eux des zombis mais des guerriers aguerris.

[LOOSE TEST] Tattoo Assassins [LOOSE TEST] Tattoo Assassins

C'est alors que Koldan, gros méchant de l'histoire, vole le secret de l'encre et avec ses 8 guerriers tatoués, veut assevir la population de la planète. Avec l'aide de Mullah Abba [sorte de moine Shaolin] et de Lyla Blue [sorte de magicienne du tatouage] vous allez pouvoir incarner le 9ème guerrier, celui de votre choix du coup. Du lourd, je vous l'avais dit.

[LOOSE TEST] Tattoo Assassins [LOOSE TEST] Tattoo Assassins

On se retrouve donc avec une ribembele de personnage plus loufoque les uns que les autres, entre la patineuse sur glace [clone de Nancy Kerrigan], l'ancien Navy Seals, l'ancienne star de Rock, le robot hacker, l'indien d'amérique ou une stripteaseuse ... Il y a de quoi faire !

Ce jeu dispose du record de "finish move" puisqu'on en dénombre 2196 ! Oui vous avez bien lu ... tout ou presque y passe, transformation en animal, en les déshabillant completement, en leur "pétant" dessus [hé oui] ou de façon plus classique en les mutiant de toutes les façons possibles grace à leur pouvoir tatoué.

En ce qui concerne le gameplay, c'est une pâle copie de Mortal Kombat, le jeu n'est pas bon, encore moins en 1994. Très rigide, mal foutu, les controles sont simples mais le tout parait bien fade dans un univers si "coloré". Il n'y a rien à voir de ce côté là en tout cas. Le jeu est court, ni facile ni difficile [tout dépend de votre personnage] , la palette de coup [hors finish move] est limité, bref ...

 Anecdotes :

  • L'écran de selection du personnage se fait sur le dos tatouée d'une femme, Lyla Blue dans le jeu. Il s'agit en fait de Renée Hudson, qui n'est autre que la compagne de Slash, célébre guitariste des Guns'n'Roses et de Velvet Revolver

[LOOSE TEST] Tattoo Assassins

  • Les acteurs ayant servi de modèle ont eu des fortunes diverses, acteur/actrice de série B, de film érotique, cascadeur ou simplement disparu ...
  • Data East décida d'arrêter les frais et d'annuler purement et simplement le jeu alors qu'il était techniquement terminé ... ouf.
  • Un clin d'oeil à Retour vers le futur sous forme de finish move a été intégré :

Verdict : Ce titre est souvent connu comme le pire des titres de l'éditeur Data East, il y a beaucoup de raison à cela. Malheureusement il n'y a pas grand chose à garder. Quand on sait que les créateurs de ce jeu en sont particulièrement fiers, qu'ils le considerent comme culte par toute une génération de joueur, j'espère là encore qu'il s'agit de second degré, bien assumé cette fois ci.

[LOOSE TEST] Tattoo Assassins

Ce fabuleux nanar vidéoludique sur MAME et est disponible sur Gametronik : Mame / Tattoo Assassins

Lenny

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad