Éditeur : Virgin - Williams / Leland Interactive Media

Année : 1995

Support : Super NES

 

En 1995, tout le monde le sait, le monde a changé, du moins celui du jeu vidéo. La 3D est arrivée quelques années auparavant pour investir nos salons et rende du jour au lendemain tout graphisme 2D en bon pixel obsolète et ringard à souhait. Par chance cela changera plus tard, mais en attendant, en 1995, on pense Tekken 2, Panzer Dragoon ou encore Time Crisis. Dans le domaine de la course automobile, Schumacher est champion du monde pour la 2ème fois, Jeff Gordon champion de Nascar ... Ha oui Destruction Derby est sorti en 1995. Du coup, tout cela nous amène au présent Loose Test, celui d'un jeu de Nascar : Kyle Petty's No Fear Racing, j'en ai des frissons d'ailleurs.

Kyle Petty's No Fear Racing (USA)-181229-134745

Qui est Kyle Petty pour commencer, c'est bien entendu un pilote de Nascar réputé, il n'a jamais fait mieux que 5e dans ce championnat Nascar mais il a une bonne côte de popularité, et il est plutôt constant. Il a débuté en 1979 pour finir en 2008, pratiquement 30 ans donc, on peut dire que c'est une référence à défaut d'être un champion incontesté de la catégorie. Quoiqu'il en soit, il a son jeu à lui, personne ne pourra lui enlever ça, ha oui, même si on dirait Tom Selleck sur la boite, mais c'est bien Kyle Petty.

Pour en revenir à Kyle Petty's No Fear Racing en lui même maintenant qu'on en sait plus sur son porte drapeau, c'est donc un jeu de course automobile style "Nascar", sans la licence bien entendue dans lequel on devra gagner des courses, lors de championnat. Y a même des qualifications, un éditeur de circruit, un mot 2 joueurs en écran splitté [chose qui n'existe malheureusement plus aujourd'hui]. De quoi faire sur le papier donc. Cependant, nous sommes sur Super Nintendo, je l'aime cette console [moins que la MegaDrive, c'est vrai mais tout de même], en 1995, elle n'est plus tout jeune, et malgré quelques chefs d'oeuvre sous le coude [Chrono Trigger, Donkey Kong Contry 2 par exemple], un paquet de daube vient contribuer à son lent déclin, les PlayStation et Saturn étant passé par là.

Du coup, la Super Nintendo et la course automobile ca donne quoi ? Je ne parle pas de F-Zero, Mario Kart ou Rock N Roll Racing mais bien de course avec des voitures "serieuses". Il y a eu la série de Top Gear [1, 2 puis 3000] qui est plutôt sympathique, on est pas dans le très haut niveau pour autant. F1 Pole Position [et sa suite] sont des candidats plus serieux [Mode 7 rulez], tout comme Nigell Mansell's Championship porté avec succès de l'Amiga. Le reste n'a que peu d'interet hélas. Du coup ce Kyle Petty's No Fear Racing là dedans ? et bien il est dans la liste qu'il ne faut pas citer. Pas de Mode 7 [donc pas "cool"], même le défilement à la Top Gear ou Nigel Mansell Champ' n'est pas présent puisqu'il s'agit d'une sorte de graphisme "précalculé" envoyé à l'écran, effet non garanti malgré l'ajout de "bosse" ou de tunnel pour briser l'ennui que le jeu provoque.

Kyle Petty's No Fear Racing (USA)-181229-134927 Kyle Petty's No Fear Racing (USA)-181229-135019

Le soucis c'est donc que la réalisation technique est à des années lumières de tout ce qui peut produite un effet de vitesse sur Super NES. Malgré des vehicules aux graphismes acceptables pour le support, l'animation à moins de 10 images par seconde, le vide des circuits, c'est horrible. Ils ont tenté de donner un coup de jeune visuellement tout en provoquant le contraire. Le jeu est vide, globelement laid. Les menus sont "à l'ancienne", même si cela n'est pas un défaut en soi, cela ne remonte pas le niveau pour autant, aussi belle soit la moustache de Mr Petty. Moustache que l'on verra avant les courses quand Kyle Petty nous donnera des conseils.

Kyle Petty's No Fear Racing (USA)-181229-135155 Kyle Petty's No Fear Racing (USA)-181229-135427

Des musiques insipides dans les menus, aucun bande son en course si ce n'est 2 ou 3 digit' vocales pour lancement de la course et passage des tours, des crissements de pneu qui souffre comme nos oreilles et un bruit de moteur à faire palir un aspirateur. Tout est dit, la partie sonore est presque pire que la partie graphique sur ce jeu ... horrible.

Cela étant dit, en terme de contenu, le titre n'est pas avare, comme dit plus haut, mode 2 joueurs, championnat, course rapide. Qualification et customisation du véhicule, Kyle Petty's No Fear Racing a des atouts sur cette partie. Cerise sur le gateau, un éditeur de circuit est présent pour laisser libre court à votre imagination. On se rend compte que les developpeurs de la partie contenu sont bien meilleurs que ceux de la partie contenant. Une bonne surprise, mais à quoi bon, vu la representation de tout cela pour nos yeux et nos oreilles. Il faut également géré son carburant, l'usure de ces pneus, on s'y croirait presque.

Kyle Petty's No Fear Racing (USA)-181229-134749 Kyle Petty's No Fear Racing (USA)-181229-135358

Et du coup manette en main, cela reste malgré tout un point essentiel, et peu parfois remonter le niveau d'un jeu moins que moyen [enfin là on vient de vraiment bas faut dire], et bien ce n'est pas mieux, le choix a été fait de vous laisser conduire votre voiture sur un rail, je m'explique, votre voiture roule comme sur un circuit electrique, c'est à dire qu'elle est guidée, vous ne pouvez qu'influencer sa conduite à gauche ou à droite. Dans un virage à plat, par exemple, votre véhicule tournera seul, comme dans Out Run, il faudra donc adapter la vitesse et l'angle de votre volant. Dans un jeu d'arcade, de l'année 1986, révolutionnant le genre visuellement, cela a du sens. Dans un titre "Nascar", aucun, c'est juste l'impression qu'on nous prenne la main pour conduire, cette assistance est désagréable et non désactivable.

Kyle Petty's No Fear Racing (USA)-181229-135019 Kyle Petty's No Fear Racing (USA)-181229-135145

Autant prendre un bon circuit TCR de l'époque, on y prendra bien plus de plaisir et on se fatiguera moins les yeux !

D'autant que cela rend le jeu très simple d'accès, il n'y a pas grand chose à faire, on éviter les adversaires, on gère sa "nitro" [seule façon d'avoir une impression de vitesse à l'écran]. Finir premier n'a pas vraiment de sens tant ce n'est pas compliqué, challenge zero.

Anecdotes

  • Kyle Petty's No Fear Racing est également sorti en version japonaise sous le titre "Circuit USA", pour une raison inconnue, le jeu est encore moins bon. Décors "encore" plus vide, pas de Kyle Petty ni de No Fear Racing au sponsoring. Une version encore plus allégée d'une version déjà au régime technique.
circuitusa
  • Forcément, la presse videoludique de l'époque n'a pas apprécié le jeu. Ennuyant, animations saccadées, Next Generation a même écrit : "After about three races, this game is old fast. A more truthful title would have been Kyle Petty's No Variety Racing." Tout est dit.
  • No Fear est une marque de vetement étant plutôt associé aux sports urbains ou extremes. No Fear Racing est l'écurie Nascar des propriétaire de la marque.

Verdict :

Je ne saurai dire ce qui a motivé les producteurs de Kyle Petty's No Fear Racing, placement produit ? Opportunisme ? Dans tous les cas, la motivation n'a pas été dirigé comme il le fallait et les équipes de LeLand Interactive Media, bien qu'avec des idées solides sur le fond, on établi une catastophe sur le plan de la forme. La Super NES ne leur en voudra pas trop, tant le jeu est méconnu et anecdotique, mais tout de même, la 16 bits de Nintendo méritait plus d'interet messieurs. Pour la peine on ressort son circuit electrique et on s'amuse vraiment !

 

LENNY

L'émulateur Super NES et la rom sont disponibles chez notre partenaire GameTronik.com !

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad