Éditeur : Culture Brain

Année : 1992 [JP] / 1994 [US]

Support : Super NES

Ultimate-fighter-na

Je ne vais revenir une énième fois sur les Beat Them Up et leurs histoires, leurs changements et leurs "fins", sur console 16 bits il y en a des dizaines de sorti, bons comme mauvais. Ici nous allons cotoyer un titre mauvais [normal, c'est un loose test] mais qui assume une prise de risque totalement foireuse et délibérée. Ultimate Fighter, ou quand trop d'idée tue l'idée. Sorti en 1992 au Japon sous le titre "Hiryu no Ken S: Hyper Version" et donc en 1994 aux US [non visible en Europe], Ultimate Fighter est le 4 ou 5 ème titre de la saga Hiryu No Ken sorti sur Famicom / NES [voir Anecdotes pour plus de détail]. Ce n'est donc pas un petit nouveau à proprement parlé mais la version 16 bits de Nintendo du titre de Culture Brain. Voilà pour le contexte autour de ce jeu.

Ultimate Fighter (USA)-181229-170225

Vu la concurrence à l'époque, difficile de se positionner en challenger avec un "premier titre", mais ici, on a déjà pas mal d'experience sur Famicom / NES donc pourquoi pas. Le titre du jeu n'est pas franchement engageant, soyons honnête, on peut pas parler de UFC pour l'inspiration, cet événement surviendra un peu plus tard sur les chaînes cablées US, mais étant un peu prétentieux, Ultimate Fighter c'est mieux sur Super [comme Super Street Figher 2 ...], bravo le marketing ! Au final, on a un jeu qui est à la fois un Beat Them Up, un Versus Fighting et un RPG au tour par tour ... Oui tout ça ! On rentre dans le détail ...

Ultimate Fighter (USA)-181229-170315 Ultimate Fighter (USA)-181229-170426

Visuellement, bien entendu, le gap avec les versions 8 bits est énormes, les sprites sont imposants, l'animation correcte bien que les mouvements soient  volontairement très rapides pour limiter les séquences d'animation justement, du coup on dirait un jeu fait à la va vite, aucun soin ni effort sur cette partie. Les ennemis sont redondants mais pas vilains. Les décors passent ... même si en 1994 [pour la version US], on a vu beaucoup mieux s'imposer sur ce support. On est donc dans du niveau faible malgré des sprites à la taille satisfaisante.

Ultimate Fighter (USA)-181229-170507 Ultimate Fighter (USA)-181229-170737

La bande son est anecdotique, les morceaux accompagnant l'aventure et les combats sont pauvres. Mou et peu entrainant, pas le point du fort [s'il en avait un]. Pour les bruitages et autres bruits de "bouche" [voix ditigalisée ?], calme plat, rien à voir ici. On est dans le bas de gamme du genre. Même si la sonorité typique de la 16 bits de Nintendo est bien là, c'est déjà vu, déjà entendu ailleurs, et souvent en mieux. Trop répétitif, comme le gameplay me direz vous, les bruitages lassent autant que la musique. Perdant Perdant ce deal.

Comme vu en introduction, le jeu est "atypique", j'entends par là que ces modes de jeu sont originals par l'approche. On part sur un Beat Them Up mélangé à du Versus, et on part sur du combat au tour par tour ... Je vous explique.

 

Le mode Story, mode principal de ce jeu, va voir notre héro [Rick] se frotter avec le vilain méchant [Dargon] qui cherche à détruire les "Flying Dragon", ces super héros des arts martiaux qui défendent la veuve et l'orphelin. Ils envoient donc son armée terrasser tout ce petit monde, et Rick en fait parti bien entendu. Pour l'occasion, un tournoi mondial sera organisé, histoire que tout le monde se tape dessus jusqu'au chef. Y a aussi une histoire de secret des parchemins "Hiryu No Ken" et même d'une épée sacrée ... tout un programme. Y a une histoire au moins me direz vous, ce n'est pas faux. Donc le story mode se déroule uniquement sur un plan horizontale, pas de profondeur comme Final Fight, Streets Of Rage & co donc, on avance, on recule, on tape, on récupère des items et hop. La maniabilité est mauvaise, certes cela répond mais c'est catastrophique. Les coups speciaux sont copiés [comme bien souvent] de Street Fighter, les enchainements "techniques" n'en sont pas, on se défoule donc joyeusement sur les boutons, rien de plus. Régulièrement, un boss viendra pour son combat en 1 contre 1. Et ainsi de suite. Du coup pour les boss, Rick se transforme en "super héro" avec une cape et un baton, histoire de montrer qu'il en a lui aussi. Nul.

Ultimate Fighter (USA)-181229-170359 Ultimate Fighter (USA)-181229-170604

Le mode VS de Ultimate Fighter est plus proche du Versus Fighting du coup, on choisit son combattant dans la longue liste [12 au total ... mauvaise langue, ce n'est pas si mal] et on se tape dessus en 2 rounds gagnants. Vu la qualité du titre, et de sa maniabilité médiocre, je doute que le plaisir à plusieurs soient courant avec ce dernier. Puis viens le mode Battle, où là on est sur la même chose que le mode VS mais avec des combats contre les boss au tour par tour, à la Final Fantasy, en choisissant son action et cetera ... improbable. Au peu même faire ses combats de façon "automatique" ... du jamais vu.

 Ultimate Fighter (USA)-181229-171024 Ultimate Fighter (USA)-181229-171212

Anecdotes

  • Hiryu No Ken est une saga de Culture Brain. Sortis au Japon et aux US, peu de titres sont arrivés en Europe, on notera le plus connu selon moi : Flying Dragon sur Nintendo 64 [édité par Natsume pour le coup] :
  • Le dernier titre sorti de la saga [à ma connaissance] est sur GameBoy Color en 2000, Hiryu No Ken Retsuden :

Verdict :

Ultimate Fighter est une purge. Ok l'héritage de la saga devait se prolonger par principe, enfin à priori, mais si visuellement, l'effort est louable [sans maitrise de la partie animation hélas], les idées de gameplay se mélangent et la mayonnaise ne prend pas. Certes, personne n'avait fait cela auparavant, mais il y avait peut être une raison ... Bref, pour les curieux uniquement, le titre ne coutant pas très cher en import d'ailleurs.

LENNY

L'émulateur Super NES et la rom sont disponibles chez notre partenaire GameTronik.com !

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad